S’occuper D’un Enfant Atteint D’autisme

Formation

À Boulogne Billancourt

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Boulogne billancourt

  • Heures de classe

    16h

  • Durée

    Flexible

  • Dates de début

    Dates au choix

Vous souhaitez accompagner un enfant atteint d’autisme dans sa vie quotidienne au domicile, mais vous n’avez pas d’expérience professionnelle en la matière.
Comprendre le cadre législatif qui entoure l’autisme,
Comprendre l’autisme, la personne autiste, les différentes prises en charge qui existent, et les spécificités liées,
Accueillir un enfant autiste,
Communiquer avec un enfant autiste, et appréhender les différents types de médiation pour entrer en relation avec l’enfant,
Communiquer avec les parents et les professionnels partenaires,
Les besoins de l’enfant : favoriser son bien-être et son autonomisation,
Effectuer des jeux de rôles pour comprendre en situation

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Boulogne Billancourt ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
6, avenue du Maréchal Juin, 92100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Autisme
  • Handicap
  • Professionnels du son
  • Relations avec la famille
  • Entourage et professionnels partenaires
  • Transmission d’informations
  • Enfant autiste
  • Organisation du temps et habitudes
  • Travail d’équipe
  • Médiations
  • Construire des repères de dépistage

Professeurs

1901 Formation

1901 Formation

Professeurs

Le programme

Autisme et société
  • Représentations sociales sur l’autisme,
  • Ses propres représentations sociales sur la question,
  • Autisme, handicap et regard social,
  • Handicap physique et psychique
Législation sur l’autisme
  • Les orientations de la législation en France
  • Loi handicap 2005
  • Plan autisme
  • L’Organisation Mondiale de la Santé
  • La CIPPA
Comprendre l’autisme
  • Définir l’autisme
  • Les spécificités de l’autisme
  • Construire des repères de dépistage
  • Le lien avec l’enfant
  • Comprendre l’impact des troubles sensoriels dans le développement de l’enfant
  • Les différentes approches de prise en charge
Accompagner l’enfant et l’entourage
  • Les relations avec la famille, l’entourage et les professionnels partenaires
  • Créer du lien avec l’enfant : les médiations (le toucher, l’ouïe, l’art, l’appréhension du corps, etc.)
  • Quelle attitude vis-à-vis de l’enfant ?
  • Observation des réactions et des possibilités de l’enfant
  • Le travail d’équipe et la transmission d’informations
  • Les différentes ressources pour l’enfant autiste
Sécurité de l’enfant autiste
  • Les spécificités dans et hors du domicile
  • Les réactions inattendues de l’enfant : comment réagir, comment faire face, quelle attitude adopter ?
  • L’organisation du temps et les habitudes

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