S’occuper D’un Enfant De 1 À 3 Ans
École maternelle
À Boulogne Billancourt
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
École maternelle
-
Lieu
Boulogne billancourt
-
Heures de classe
24h
-
Durée
Flexible
-
Dates de début
Dates au choix
Connaître les besoins fondamentaux du jeune enfant (alimentation, sommeil, hygiène, relation) et respecter ses différents rythmes de vie
Accompagner les grands apprentissages (langage, propreté, etc.)
Adapter les jeux et les activités selon l’âge de l’enfant
Favoriser la socialisation et le développement de l’autonomie
Faire face aux comportements particuliers
Le développement psychomoteur, psychologique, affectif et intellectuel de l’enfant
Adapter les jeux et activités d’éveil selon l’âge et la maturité
Les rythmes de vie de l’enfant
La socialisation et l’autonomisation de l’enfant
Repérer et agir face à des comportements particuliers
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Sommeil
- Expression
- Rythmes du sommeil
- Rythme de la journée
- Développement psychomoteur
- Stades psychiques
- Doudou
- Socialisation de l’enfant
- L’apprentissage de la marche
- L’équilibre alimentaire
- Alimentation
Professeurs
1901 Formation
Professeurs
Le programme
- L’équilibre alimentaire
- La répartition de la prise d’aliments au cours d’une journée
- Les besoins nutritionnels et la notion de ration énergétique journalière
- L’éducation du goût de l’enfant au moment de la diversification alimentaire
Les besoins fondamentaux du jeune enfant : le sommeil
- Les rythmes du sommeil : cycles du sommeil et conditions d’un bon repos
- Le rythme de la journée
- L’évolution des rythmes de l’enfant en fonction de l’âge
L’apprentissage de la propreté
- Accompagner l’enfant dans son apprentissage progressif de la propreté
Développement psychomoteur de l’enfant de 1 à 3 ans
- Les principaux repères du développement moteur de l’enfant de 1 à 3 ans
- Repérer l’âge de l’enfant en fonction de son développement psychomoteur
- Déterminer des activités d’éveil pertinentes en fonction de l’âge de l’enfant
- Mettre en pratique des activités d’éveil adaptées à l’âge de l’enfant
- Les conditions de mises en pratique d’une activité d’éveil
- Apprendre à mettre en pratique le jeu et les activités d’éveil : expression corporelle, expression graphique, expression vocale et gestuelle
- Atelier pratique : fabrication de matériel (plusieurs possibilités : pâte à sel, sac de motricité, tableau décoratif, tapis d’éveil, marionnette, etc.)
Le développement psychoaffectif de l’enfant de 1 an à 3 ans
- Les stades psychiques chez l’enfant
- Les rôles respectifs du père et de la mère dans le développement psychique et affectif de l’enfant.
- Le doudou
- Qu’entend-on lorsque l’on parle de sexualité et de fantasme de l’enfant ?
- Comprendre et réagir de façon adaptée
La socialisation et le développement de l’autonomie de l’enfant
- Travailler un juste positionnement professionnel permettant de donner une latitude d’autonomisation à l’enfant
- Communiquer avec l’enfant : le maternage, la coopération, l’écoute et la confiance
- Les dimensions affective et éducative dans l’apprentissage de la propreté et de la marche
- Les activités permettant une socialisation de l’enfant
Faire face aux comportements particuliers qui peuvent émerger chez l’enfant de 1 à 3 ans
- Comprendre et se positionner face à un certain nombre de manifestations : l’enfant dit non, l’enfant est agressif, la jalousie fraternelle, la séparation du matin, les parents qui divorcent, la découverte de la différence des sexes, etc.
- Développer ses capacités d’observation et d’analyse
- Faire face aux bons et mauvais imprévus
- Ajuster son action à la situation
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
S’occuper D’un Enfant De 1 À 3 Ans