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Damigny/alencon
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Dates au choix
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es évolutions législatives, principalement au travers la Loi 2002-2 et la Loi 2005, ainsi que les décrets associés transforment non seulement le paysage de l’organisation institutionnelle du secteur médico-social et sanitaire mais aussi impactent directement le sens et la forme des interventions attendues auprès des bénéficiaires.
Ces textes répondent aux évolutions culturelles, sociétales, économiques et politiques de notre pays dans un contexte Européen de mondialisation. Ils apportent également des réponses à des dysfonctionnements dans l’application des valeurs de la république française et, plus largement dans le principe des respects des droits de l’homme et du citoyen. Le secteur médico-social est engagé dans un mouvement, une nouvelle logique, celle du service à rendre dans le cadre d’une mission déclinée et autorisée.
Les organismes de tutelles du système économique public national, régional de la santé et de la solidarité doivent constater et rendre compte de la performance attendue sur un territoire. L’évaluation remet l’usager au cœur du dispositif de prise en charge et interroge les moyens (outils, moyens humains, financiers et matériels, qualifications, processus en place garantissant la personnalisation de chaque parcours). Chaque salarié a donc une implication spécifique dans cette démarche et doit agir en complémentarité et en cohérence au sien d’une équipe pluri-professionnelle.
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Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Damigny/Alencon
((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250
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Dates au choixInscriptions ouvertes
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Les matières
Évaluation de la formation
Handicap
Solidarité
Le programme
Public concerné par la formation s’approprier le contexte et les enjeux du secteur social et medico social
Tout professionnel
Méthodes pédagogiques de la formation s’approprier le contexte et les enjeux du secteur social et medico social
Exposés du formateur
Echange
Remise de Documentation.
Objectifs détaillés de la formation s’approprier le contexte et les enjeux du secteur social et medico social
Comprendre le sens de l’évolution médicale, sociétale et législative dans la prise en charge du handicap sous toutes ses formes.
Connaître et s’approprier les obligations du secteur concerné
Identifier les enjeux tant pour l’usager que pour le professionnel de l’action médico–social et sanitaire dans la compréhension et la participation efficace aux attentes de performance, d’efficience et d’efficacité.
Situer sa place et sa responsabilité dans un système collectif de prise en compte de besoin individualisé au travers la connaissance des obligations de la Loi 2002 et de la Loi 2005.
Eléments de contenu de la formation s’approprier le contexte et les enjeux du secteur social et medico social
1. Les évolutions législatives : de la charité à la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires
Présentation condensée de la loi 2002-2, loi 2005 et de la Loi HPST en appuyant le sens positif et éthique de l’évolution :
De 1789 à 2005, un très long parcours pour l’accès aux droits de la citoyenneté.
Liberté, égalité, fraternité : accès à l’autonomie, accessibilité, citoyenneté, principe de solidarité nationale……
Des principes enfin actés pour les personnes en situation de handicap au travers la gestion en équité sur un territoire (rôle des ARS)
2. L’organisation du secteur : évolutions, acteurs, réseaux, territoires
Une représentation interactionniste du handicap et le droit à la compensation et à la participation (de la CIM à la CIF), de l’être organique à l’être social.
L’importance de la notion de parcours sur un territoire et non plus de placement.
Le travail de partenariat dans la définition du service à l’usager acteur de son parcours social, professionnel, médical, et de vie….
3. Les impacts en termes de gouvernance et de gestion pour les établissements et les services du secteur
La coopération, les regroupements, les fusions pour le redéploiement des moyens sur un territoire et la réponse économique aux besoins croissants des populations.
L’adaptation de nouvelles compétences et qualifications, entre opportunité et menaces, entre concurrence et compétences, entre lucratif et non lucratif, savoir se situer comme acteur d’une démarche volontariste dans une société en mouvement….
L’évaluation interne et externe, outil de performance, d’efficience et d’efficacité légiférée depuis 2002-2 et vérifiée en janvier 2015 pour prouver la plus value associative attendue au service d’une mission publique : Autorisation, Redistribution des moyens = Satisfaction pour l’attente d’équité sur un territoire.
4. Les nouvelles solutions d’accompagnement pour les personnes accompagnées
Comprendre la dynamique en cours : Vivre chez soi, pouvoir accéder à l’école de son quartier, au travail en milieu ordinaire, différencier vie professionnelle et vie sociale, être intégré au maximum des possibilités, se soigner à domicile, surtout pouvoir élaborer son projet quel qu’il soit, tout en pouvant être accompagné de façon adaptée et cohérente dans le soin, l’accès au travail, la dépendance, le vieillissement, c’est le défi de demain dans un contexte de services à la personne, de notion de domicile adapté, de travail adapté. Du SAVS au SAMSAH, au SESSAD au CAAJ en passant par l’HAD, c'est-à-dire des dispositifs, des parcours coordonné, du multi-partenariat au service de l’usager acteur de son projet.
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