Rôle et Outil de l'Animateur
Formation
À Cesson Sévigné
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Cesson sévigné
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Durée
3 Jours
Objectifs: Améliorer ses compétences en terme de capacité d'animation et de conduite de groupe. A partir de l'analyse de son propre poste: Evaluer des points à améliorer. Etre capable d'engager des réponses sur les points ciblés: définition de priorités, animation de réunion, organisation de son travail. Destinataires: Animateur et technicien, agent de développement agricole et de collectivité territoriale, formateur, enseignant, éducateur à l'environnement, agriculteur …
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Clarification du positionnement de l'animateur au sein de sa structure :
- Auto-analyse de ses missions en tant qu'animateur au sein de sa structure en terme de grandes lignes, et prendre conscience de la variabilité des missions et des positionnements (plutôt technique, ou aide à la réflexion, ou administratif, etc.) ;
- Utilisation du Blason individuellement, discussion sur son intérêt en groupe
- Savoir identifier les différents types de poste de travail
- Identification et maîtrise des lieux de définitions ou de recadrages de ces missions ;réflexions sur le fonctionnement de son organisation ;
Les différents types de réunions (informatives, décisionnelles, exploratoires) et les différents types d'animation qui en découlent.
- Le jeu de rôle : Utilisation du jeu de rôles : Réunion sur « qu'est-ce qu'on fait ce soir après le boulot », Apports théorique sur le jeu de rôles
- Apport théoriques sur des outils simples pour la conduite de réunions : Deux exemples de types d'animation : une animation « politique ou technique, La gestion des digressions, la préparation (prévision) des réunions, les prises de décision, les Comptes-Rendus ou relevés de décisions, mission de l'animateur technique d'une réunion, les outils (Tableau papier, vidéoprojecteur),
- Organisation de la salle et « posture » de l'animateur
Jour 2 :
Les outils d'expression :
a) le brain-storming :
b) le méta-plan :
c) savoir synthétiser
Gérer les situations difficiles : Gestion des conflits, Les personnalités difficiles à gérer
Jour 3:
- La définition et la répartition des missions de travail : A partir d'un outil de description des taches et de leur « affectation » entre les différentes personnes concernées. Donner l'occasion et des outils pour aborder ces questions avec les employeurs. Aborder la gestion du temps à partir de cet outil.
- L'Evaluation : qu'est-ce qu'on évalue, dans quel objectif, pour qui ?
- Une méthode de mise en place de projets complexes
- Apport et illustration à partir de quelques situations vécues.
- Bilan évaluation du stage
Méthodologie :
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apports théoriques,
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travail individuel et en sous-groupe,
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jeux de rôles,
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mise en pratique, résolution de problèmes rencontrés par les
stagiaires,
- faire émerger ou consolider les échanges entre les participants
Evaluation du stage : En fin de journée et de stage.
Lieu : Chauvigné, Ille et Vilaine
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Rôle et Outil de l'Animateur