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La Robotique pour Enfants

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Apprenez à programmer des robots du plus jeune âge !

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    9 Mois

Nous entendons en permanence dire que les robots vont être intégrés dans nos vies en tous lieux: les hôpitaux, les fermes, les banques et l’industrie agricole. Mais, ne sont-ils pas déjà omniprésents? Qu’est-ce qui fait tourner notre machine à laver ? Qu’est-ce qui fait que la lumière du frigo s’allume et que l’iRobot change de direction quand il se trouve face à un mur ? Comprendre la logique interne des robots que nous avons déjà est quelque chose qui nous aide à concevoir les robots de demain.

Dans notre cours « La robotique pour enfants », les enfants apprendront à programmer des robots virtuels en 3D. C’est un peu comme un simulateur de vol ! Ils s’amuseront à programmer des robots pour naviguer dans différents labyrinthes en 3D tout en apprenant les bases de la mécanique, de la physique et de l’ingénierie.

Pendant ce cours, les élèves apprendront et mettront en œuvre les concepts suivants:

• Les ordres servant à la programmation : si, boucles, pendant et aléatoire
• Les variables : utilisation de variables pour stocker les informations
• Capteurs : utiliser le gyroscope, le tachymètre, les capteurs tactiles et de couleur

Découvrez le programme de Tekkie Uni sur le site d’Emagister !

À propos de cette formation

Saisir et définir les concepts tels que le mouvement, la vitesse et la distance en codant dans Blockly et Java.

Développer les compétences du XXIe siècle (la pensée créative, la résolution de problèmes et la pensée computationnelle).

Créer des projets amusants et relever des défis progressifs sous l'œil attentif d'un enseignant.

Âge: 10 - 13.

Les enfants coderont des robots virtuels en 3D via un environnement en ligne. C’est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus efficace d'apprendre la robotique.

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Les Avis

Les matières

  • 3d
  • Enfants
  • Couleur
  • Environnement
  • Apprentissage
  • Codage
  • Robot Virtuel
  • Blockly
  • Langages de programmation
  • Programmation
  • Programmation visuelle
  • Programmation web
  • Blocs
  • Java
  • Smart Code
  • Simulation
  • Jeux en ligne
  • Jeu
  • Projets

Le programme

PROGRAMME DU COURS

Les élèves apprendront à connaître l'environnement d'apprentissage et commenceront à coder des robots virtuels en 3D dans Blockly (un langage de programmation basé sur des blocs). Au fur et à mesure qu'ils progressent, les élèves traduiront ce qu'ils ont appris dans Blockly en lignes de code dans Java. D'ici la fin du cours, les enfants écriront le code intelligent (smart code) dans Java et résoudront des labyrinthes complexes en utilisant différents capteurs.

ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE CoderZ – Un simulateur de robot virtuel en 3D

Les enfants utiliseront l'environnement gamifié CoderZ qui comprend plus de 20 scènes et labyrinthes leur permettant de contrôler leurs robots virtuels en 3D à travers différents obstacles, défis et compétitions.

PROJETS

Bienvenue dans le monde de la robotique!Les élèves apprendront à connaître l'environnement d'apprentissage et le robot qu'ils programmeront. Ils apprendront les commandes suivantes : avancer, reculer et tourner. À ce stade, ils coderont à l'aide de Blockly (un langage de programmation basé sur des blocs).

Continuer de bouger Les élèves apprendront à utiliser le gyroscope, à voir l'entrée dans le HUD et à mesurer l'effet de la vitesse sur la précision de conduite.

Encore et encore Les élèves apprendront ce que c'est qu'une boucle, comment la coder en utilisant des conditions de départ prédéfinies et en plaçant la commande dans la boucle.

Escargot carré Les élèves apprendront ce que c'est qu'une variable et comment l'utiliser pour stocker des informations. Ils programmeront un robot pour créer le cours d'un escargot en mesurant son rayon croissant ou décroissant.

Touchez, c'est tout Les élèves apprendront ce que c'est qu'un capteur tactile et comment l'utiliser pour changer d'itinéraire. Ils programmeront un robot qui arrive à surmonter les obstacles dans un labyrinthe en utilisant un capteur tactile.

Zig Zag Les élèves apprendront à connaître les capteurs de couleur et de distance/vitesse (tachymètre). Ils apprendront à calculer la distance à parcourir en mesurant le rayon entre l'angle de rotation du moteur et le périmètre de la roue.

Bienvenue dans Java! Les élèves découvriront un nouvel environnement de développement appelé Java. Ils commenceront par écrire du code simple et au fur et à mesure qu'ils progresseront, ils traduiront ce qu'ils ont appris dans Blockly en lignes de code dans Java. Ils mettront en pratique l'écriture dans ce nouvel environnement en résolvant de nouveaux labyrinthes complexes dans différents types de décors.

Projet final Dans les dernières unités, les élèves seront exposés à une nouvelle configuration d'un robot. Ce dernier ne sera pas doté d'un capteur, mais de deux : un à l'avant et l'autre sur le côté droit). Ils utiliseront l'algorithme de contrôle proportionnel pour surveiller la vitesse du robot. Dans le projet final, les élèves résoudront le dernier labyrinthe, le plus complexe. Ils décideront quel capteur utiliser et quand, afin d'obtenir les meilleurs résultats en un minimum de temps.

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