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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

La spécialité Robotique forme des ingénieurs pluridisciplinaires capables d’appréhender la création d’un système robotique dans son ensemble. Cette formation est tournée vers l’innovation et la haute technologie et s’appuie sur des bases de mécanique, d’électronique et d’informatique. Unique en France, la spécialité propose une approche intégrée des sciences de l’ingénieur adaptée aux besoins des entreprises développant les systèmes intelligents de demain.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Bât. Esclangon, 4 place Jussieu Case courrier 135, 75252

Date de début

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À propos de cette formation

Les élèves sont formés à la conception et au développement de systèmes complexes. Orientés R&D, ces ingénieurs intégrateurs peuvent mener des équipes de spécialistes ou des projets pluridisciplinaires. La formation s’articule autour de nombreux enseignements expérimentaux et la réalisation de projets. Au cœur de ce dispositif pédagogique, tout au long de l’année 4, les élèves réalisent en équipe un projet pour le compte d’un client industriel. Les compétences acquises par les diplômés leur permettent d’intégrer tous les secteurs traditionnels de l’ingénierie bien au-delà de l’industrie robotique.

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Les Avis

Les matières

  • Ingénieur du son
  • Robotique
  • Électromécanique
  • Électrotechnique
  • Physique
  • Ingénierie
  • Sciences physiques
  • Mathématiques appliquées
  • Informatique
  • Ingénieur de conception

Le programme

Comme tous les élèves ingénieurs, les élèves de la spécialité doivent suivre 3 stages dont au moins 2 en industrie.

En année 3, le stage dure au moins 4 semaines et permet à l’élève de découvrir le monde industriel, il est évalué sur ce qu’il a appris dans le domaine de SHEJS (Sciences humaines juridiques et sociales) et non dans le domaine technique.

En année 4, le stage dure au moins 8 semaines et doit avoir un contenu technique. Enfin le stage d’année 5 dure au minimum 16 semaines. Durant ce stage, l’élève est mis en réelle situation d’ingénieur.

En année 4, les élèves consacrent une journée par semaine à un projet industriel. Ce projet, véritable pierre angulaire de la formation, est réalisé en équipes de 3 ou 4 élèves pour le compte d’un client industriel.

Ce projet est fondamentalement pluridisciplinaire et donne lieu à une réalisation technologique concrète (typiquement un robot et sa commande). Les groupes de projet sont encadrés par un enseignant (1h par semaine).

Fonctions
  • Ingénieur de développement
  • Ingénieur chef de produits
  • Ingénieur de conception
  • Ingénieur de recherche
  • Ingénieur projet
Secteurs
  • Aérospatiale et aéronautique
  • Appareillages médicaux
  • Automobile et transport
  • Industries mécaniques et mécatroniques
  • NTIC
  • Productique

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