Réussir un projet de publication sur tablette

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Description

  • Typologie

    Formation

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    En ligne

La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Comprendre les changements qu'apportent les tablettes dans les modes de consommation de l'information pour engager le lancement de son application.

À propos de cette formation

public concerné: Tous salariés des médias et maisons d'édition : journalistes, rédacteurs, chargés de publication, rédacteurs en chef ou éditeurs, graphistes, directeurs artistiques.

prérequis: Une pratique de l'écriture journalistique est nécessaire pour suivre efficacement cette formation.

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Les Avis

Le programme

Introduction à la publication digitale

  • Comportement du tablonaute.
  • Les tablettes : leur marché, les formats d'écran, les systèmes, leurs magasins d'applications…
  • Les différentes solutions de publication numérique (livre électronique, applications…).
  • Publications numériques : exemples français et étrangers.

Gérer la production d'une publication digitale

  • La lisibilité sur écran et ses critères.
  • Les ressources nécessaires (humaines, techniques…).
  • Identifier les sources à disposition : vidéos, sons, images (formats et tailles).
  • Réorganisation du flux de production.
  • Les coûts de production.
  • Les coûts de distribution.
  • Modèle économique et systèmes d'abonnement.

Organiser l'ergonomie de la publication

  • Choix et pertinence de la pictographie (navigation, boutons…).
  • Les modes de navigation.
  • Les différentes interactions possibles.
  • Choix des événements au sein d'une page.
  • Création d'un story-board (outils disponibles).

Publier sur tablette : les implications pour l'éditorial

  • Définir la ligne éditoriale d'une application pour tablettes : alignée sur le média d'origine, complémentaire, en rupture.
  • Identifier les apports de l'information tactile : parler au cerveau, aux yeux et aux doigts.
  • Les conséquences sur les modes de narration à développer : plus de visuel, plus de ludique.
  • Repérer les formats éditoriaux particulièrement adaptés aux tablettes.
  • Repenser la structure de la narration d'un sujet: éclatée, multientrée, dynamique, interactive, évolutive.
  • Présentation d'exemples.

Organiser la production de contenus pour sa publication

  • Un chemin de fer décomposé, un rubricage simple et efficace.
  • Rédiger une charte rédactionnelle pour sa publication.
  • Définir les modes de traitement de l'information chaude, de l'information froide.
  • La temporalité de l'information sur tablette.
  • Repenser les circuits de production des contenus : l'enjeu éditorial de l'anticipation.
  • Enrichir la rédaction de nouvelles compétences (graphistes, développeurs, datajournalistes, etc.).

Intégrer la valeur ajoutée d'une publication digitale

  • Soigner l'éditorial par l'enrichissement audio, vidéo.
  • Proposer des services uniques, à valeur ajoutée, dans la vie au quotidien.
  • Impliquer ses tablonautes pour enrichir ses sujets.
  • Embarquer une équipe commerciale.
  • La valorisation des archives.

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