Responsable e-commerce

Formation

À Issy Les Moulineaux

3 800 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

Les objectifs de la formation
Acquérir les principes clés, démarche et outils pour développer les ventes d'un site e-commerce.
Connaître les modèles économiques et les fonctionnalités du e-commerce.
Intégrer les étapes clés pour piloter le projet e-commerce.
S'approprier les principaux leviers de génération de trafic, de conversion et fidélisation.
Identifier les clés d'une stratégie cross canal sur smartphones, tablettes, Web, médias sociaux et points de vente.
Disposer des indicateurs de performance du e-commerce.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

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À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable e-commerce en prise de fonction ou récemment nommé.
Responsable cross canal, manager commercial ayant nouvellement en charge le e-commerce, responsable webmarketing ayant nouvellement en charge le e-commerce et le cross canal.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Elle est accessible aux personnes en fonction.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Elle est accessible aux personnes en fonction.

Points forts
Points forts
Un panorama complet du e-commerce et du cross canal.
Plusieurs consultants experts interviennent au cours du cycle. Chacun apporte son expertise et son expérience. Les échanges entre participants et experts sont favorisés.
Les intersessions complètent les acquis vus en présentiel grâce aux modules e-learning et vidéocasts.
Mise à jour régulière des exemples et bonnes pratiques en fonction de l'actualité.
Les applications pratiques en BtoB et BtoC favorisent le partage et l'acquisition des bons réflexes.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Plan de formation
  • Mobile
  • Fidélisation
  • Gestion
  • Merchandising
  • Stratégies
  • Médias sociaux
  • Responsable de département

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Définir des stratégies de e-commerce (2 jours) 1 - Connaître les modèles économiques du e-commerce et cross canal
  • La rentabilité d'un site e-commerce : les "metrics" incontournables.
  • Modélisation et business plan d'un site ecommerce : la "net customer value", le "cost of customer acquisition", le NPS.
  • Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs : KPI et ROI.
2 - Adopter les fonctionnalités des sites e-commerce
  • Les plateformes d'e-commerce.
  • Enjeux de la logistique : approvisionnement, stockage, livraison.
  • Solutions de paiement en ligne et sécurisation des transactions.
  • Les aspects juridiques.
  • Place des interfaces de la mobilité, smartphones et tablettes.
3 - Gérer le projet e-commerce et cross canal
  • Le cahier des charges fonctionnel.
  • Modalités organisationnelles d'un site e-commerce.
  • Conception des interfaces e-marchande.
  • Gestion des flux avec le SI de l'entreprise et des interfaces de personnalisation.
  • Étapes clés de la gestion du projet e-commerce.
4 - Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

  • un module e-learning "Les 5 clés pour générer du trafic sur son site web" ;
  • un module e-learning "Les 4 clés pour fidéliser l'audience sur son site".
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Écrire pour le web".
PARTIE 2
Générer du trafic et optimiser la conversion (3 jours) 1 - Analyser le parcours d'achat du client
  • Le parcours d'achat du e-shopper : étapes et moments clés de la décision.
  • Générer du trafic là où est le consommateur : tirer parti des outils de géolocalisation.
  • Les bonnes pratiques des pure players, des distributeurs, en BtoB, en CtoC…
  • Informations à mentionner à chaque étape et mesure de la satisfaction client.
  • Les enjeux du e-crm et du social-crm.
2 - Actionner les leviers pour générer du trafic
  • Le référencement, SEO, SEM, SMO et Google shopping : démarche et clés de réussite.
  • Les leviers de la création de trafic :
    • display, e-mail et jeux concours…
  • Affiliation et partenariats.
  • Annuaires et comparateurs.
3 - Utiliser les clés du e-merchandising
  • E-merchandising pour promouvoir ses produits et développer le panier moyen.
  • Stratégie de navigation dans le site : les règles du e-merchandising.
  • Le phénomène de la "longue traîne" : avantages, principes clés.
  • Le panier : gestion et activation.
  • Tableaux de bord, indicateurs et KPI.
4 - Favoriser la conversion et la fidélisation
  • Les mécanismes de promotion des ventes en e-commerce.
  • Trois règles fondamentales du e-commerce : personnalisation, réassurance et réactivité.
  • Le tunnel de commande.
  • La réactivation commerciale.
  • Les programmes de e-fidélisation.
5 - Activités à distance

Pour illustrer un apport de connaissances :

  • un vidéocast "3 bonnes pratiques de la publicité sur mobile" ;
  • un vidéocast "3 clés pour vendre par e-mail".
PARTIE 3
Développer le cross canal (3 jours) 1 - Déployer le m-commerce sur smartphones et tablettes
  • Infrastructure du m-commerce :
    • les spécificités.
  • Les solutions de paiement.
  • Les modèles économiques.
  • Commerce sur smartphones et tablettes :
    • enjeux, évolution et leviers de performance.
  • Générer du trafic en point de vente via le mobile.
2 - Développer le social commerce sur les médias sociaux
  • Social shopping : expériences et bonnes pratiques.
  • Le commerce sur les réseaux sociaux : état des lieux.
  • Développement d'une communauté de cyberacheteurs.
3 - Définir les stratégies de commerce cross canal
  • Les stratégies de distribution multicanal : point de vue des entreprises versus point de vue des clients.
  • Complémentarité : canal de vente physique et e-canal, web et mobile.
  • Développer les synergies "click to brick", "shop to web", "sms to shop".
  • Associer le e-commerce au commerce classique.
  • Enrichir l'expérience du consommateur grâce au point de vente connecté.
  • Utiliser les tendances récentes : géolocalisation, réalité augmentée, ubiquité…
4 - Bâtir les plans d'actions e-commerce et cross canal
  • Définition des cibles e-shopper : panier moyen, potentiel, affinité au canal, RFM.
  • Le plan d'actions pur web : compléter son site avec une version mobile et des applications.
  • Le plan d'actions cross canal.
  • Le plan d'actions web to store.
  • Tableaux de bord et ROI.

Évaluation des acquis

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