Formation Responsable d'administration et d'accompagnement de structures de spectacle

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    455h

  • Durée

    65 Jours

Le rôle de Responsable ou de chargé d'administration est fondamental dans une entreprise culturelle, qu'il s'agisse d'un lieu, d'un événement ou d'une structure indépendante de production.

"Cheville ouvrière" au coeur de l'entreprise, il ou elle veille à l'équilibre social, budgétaire voire commercial (par son rôle de gestionnaire) des projets ou de la structure.

Cette formation entend permettre aux participants de comprendre les enjeux administratifs, sociaux et financiers d’une entreprise culturelle. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour intégrer un poste de chargé d'administration d’une structure de spectacle ou d’un événement culturel, voir d'administrateur dans de plus petites structures.

A l’issue de la formation, un titre de « Responsable d’administration d’entreprises culturelles» de niveau III, reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP sera délivré à toute personne réussissant l’examen.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

A l’issue de cette formation administration culturelle, vous serez en mesure de:

comprendre les contraintes économiques et sociales du secteur culturel
gérer et administrer l'entreprise sur les questions liées au social (salariat, paie, contrats...)
comprendre les obligations fiscales de l'entreprise
travailler en collaboration ou en pilotage des services commercialisation et billetterie

Personnels de production, collaborateurs de structures culturelles, personnes souhaitant acquérir les compétences d’un administrateur ou d'un chargé d'administration
Profils artistiques mais avec une bonne connaissance des questions administratives de compagnie, artistiques, d'événements culturel ou de structure de spectacle.

connaître les problématiques administratives du spectacle vivant et de la musique (budgets, paie, contrats)
avoir de bonnes connaissances des problématiques du secteur culturel et du monde de l'entreprise
maitriser les outils informatiques (tableur, la connaissance des logiciels de paie et/ou de logiciels de comptabilité serait un plus)
un goût pour les chiffres est souhaitable

Titre de Responsable d’administration d’entreprise culturelle de l’IESA – NSF 323 – Niveau III (Fr) et 5 (Eu) inscrit au RNCP par arrêté du 9 avril 2018 publié au JO du 17 avril 2018. Cette formation est éligible au CPF de transition professionnelle

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Responsable de département
  • Production
  • Structures
  • Structures de type associatif
  • Contrats
  • Paie
  • Gestion
  • Statut légal
  • Notions d'économie du spectacle
  • Politiques culturelles
  • Organismes sociaux

Le programme

Intro

Présentation de la formation et des enjeux professionnels (type de postes ciblés, limites)

Structure : cadre légal et fiscal

Les structures juridiques du spectacle

Statut légal et fiscal

Les structures de type associatif

Les sociétés commerciales (SARL, SCOP, SCIC, EI, AE)

Les métiers : le chargé de prod, de difusion etc légal et fiscal droit du travail et emploi d'amateurs/professionnel

Ecosystème du spectacle

Droits d'auteurs et droits voisins : légal et fiscal droit patrimonial et droit moral

Notions d'économie du spectacle

Politiques culturelles

Les collectivités et interlocuteurs financ. prod collectivités et politique de la ville

Gestion administrative et cadre jurdique des contrats

Les licences et renouvellement, le numéro d'objet légal et fiscal les conventions collectives du spectacle

Contrats d'engagements : CDI CDD temps partiel (admin, contrats intermittents artistes et techniciens, chargés de production).

Contrats du spectacle : contrats de cession (modèles et" pièges") légal et fiscal co-réalisation, co-production location de salle

Organismes sociaux

Gestion de la paie

La gestion de la paie les obligations sociales compta et paie assiette tranche, taux

Réaliser une fiche de paie

Intermittence

Le paiement des charges sociales compta et paie récapitulatifs annuels : DNA, DADS

Honoraires et notes de frais, maison des artistes, AGESSA compta et paie les déclarations SACD SACEM

Edition des contrats de travail du personnel intermittent et déclarations afférentes

Obligations comptables et fiscales

Le compte de résultat compta et paie TP compte de résultat

Notion de comptabilité en partie double compta et paie notions de bilan et de

compta analytique

Notions d'immobilisations, amortissements compta et paie notions d'immobilisations, amortissements

Les impôts et la responsabilité fiscale compta et paie déclarer la TVA

Comment tenir ses comptes compta et paie la facturation les pièces comptables

Le plan comptable compta et paie les comptes clients-fournisseurs

Les bases de saisie des écritures comptables compta et paie saisir une comptabilité dépenses / recettes

Le suivi comptable de de trésorerie compta et paie les rapprochements bancaires

Suivi des relations avec les fournisseurs, les clients et les différents partenaires

Gestion des régies d’avances et de recettes, relation avec le Trésor Public

Veille sociale, fiscale et juridique

Billetterie

Qu’est-ce qu’un billet d’entrée ?

Règlementation et législation

Taxation de la billetterie (TVA, SACEM, SACD, CNV)

Progiciel de billetterie

Gestion de salle

Logistique

La comptabilité de la billetterie

Les services

Les revendeurs

Suivi de la régie de recettes de billetterie

Suivi des points de vente extérieurs,

facturation des partenaires (notamment CGOS, mission locale, établissements scolaires)

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