Résoudre les problèmes sur le terrain
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Acquérir les outils pour résoudre rapidement et efficacement les problèmes en production, dans un atelier ou sur le terrain .
Identifier les clés de réussite de cette démarche et en valoriser les résultats.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable, correspondant Qualité de sociétés industrielles ou de service.
Responsable du service contrôle.
Responsable de production, chef d'équipe, agent de maîtrise, team leader.
Technicien qualité, méthodes.
Manager voulant insuffler une dynamique de progrès dans son équipe.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Un jeu pédagogique pour simuler un cas de résolution de problème en sous groupe.
Une pratique d'outils incontournables qui ont fait leurs preuves.
Une approche opérationnelle avec mise en situation en sous groupes.
Le renforcement des bonnes pratiques opérationnelles et de l'expertise.
La remise d'un guide opérationnel pour aider les participants à mettre rapidement en pratique.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Production
Le programme
Le programme de la formation
1/ Structurer sa démarche opérationnelle
- Formaliser une démarche de résolution de problème simple et structurante. Opter pour la logique du 8D.
- Identifier les outils d'amélioration pertinents pour son entreprise : réclamations, mudas, dysfonctionnements, etc.
- Définir les critères de choix des problèmes à traiter.
- Préparer ses supports d'animation (tableau d'affichage, fiches d'enregistrements, A3).
- La notion de quick meeting et plus globalement le QRQC (Quick Response Quality Control).
- La méthode "ATAC" pour faire simple et efficace.
- Faire recueillir les informations clés au plus près de la production ou du processus concerné.
- Rechercher les causes racines par créativité en réunion minute, sur le terrain et/ou par affichage (CEDAC.5M, 5 pourquoi ?).
- Identifier les causes de non-détection en amont du problème.
- Organiser les tests de validation des causes.
- Rechercher les solutions adaptées et les mettre en œuvre, généraliser et informer.
- Planifier le suivi de l'efficacité des actions correctives.
- Exploiter le retour d'expérience. Pratique d'une étude de cas
- Utiliser le management visuel pour animer.
- Piloter l'avancement des étapes de la démarche.
- Afficher la sucess story.
- Vérifier l'application des solutions.
- Mesurer à chaud et froid l'efficacité des actions engagées à l'aide d'indicateurs fiables.
- Une compréhension des enjeux et bénéfices attendus.
- Une appropriation de la méthode et des outils clés, un apprentissage progressif. Une recherche permanente de proximité terrain.
- Un engagement fort de l'encadrement.
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