Repas en institution : un moment de plaisir
Formation
À Blagnac
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Blagnac
ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Alimentation
- Nutrition
- Santé
- Hygiène
- Cuisine
- Aide soignant
- Aide à domicile
- Aide au repas
- Conception de repas
- Production culinaire
- Alimentation de la personne âgée
Le programme
Public concerné
Toute personne intervenant dans la relation d'aide au repas à la personne âgée ou handicapé en Institution
personnels hôteliers, de soin et de cuisine...
Objectifs
- Former dans une démarche d'optimisation de la prestation hôtelière.
- Identifier et évaluer les besoins et objectifs de la structure en terme de restauration.
- Améliorer les connaissances fondamentales sur les besoins alimentaires spécifiques des personnes âgées .
- Savoir maîtriser les éléments de stimulation sensorielle des aliments.
- Réfléchir sur la convivialité autour des repas.
- Sensibiliser les divers personnels aux différents aspects sociaux du repas,
- Sensibiliser aux pratiques à mettre en œuvre pour une optimisation de la convivialité du repas.
- Répondre en équipe aux besoins et souhaits des résidants pendant le temps du repas.
- Associer l'équipe de restauration et d'hôtellerie au projet de vie de la personne âgée.
- Fédérer l'ensemble des personnels hôteliers, de soin et de cuisine autour du projet d'amélioration du service hôtelier et des implications pratiques entraînées au quotidien
Module 1 :Le moment repas, acte de la vie sociale Influences du vieillissement sur l'alimentation :
- Les facteurs physiologiques
- Les facteurs psychologiques et sociaux
- Le repas acte de vie sociale : les attentes spécifiques des personnes âgée et/ou handicapées
- L'alimentation, organisateur social et affectif.
- Les facteurs de motivation dans l'alimentation.
- L'influence du plaisir alimentaire dans la vie quotidienne.
- Propriété et symbolique des aliments et caractères fondamentaux du rapport à l'aliment.
- Le respect des goûts, croyances, habitudes de vie ; des personnes accueillies en structure.
- Le repas comme un lieu d'expression. Importance du maintien du rituel du repas. La table et le partage
- Adaptation de cet item en chambre.
- Le plaisir du repas dans le cadre de l'Institution.
- L'environnement du repas, place à table, décoration, présentation, ambiance du repas
- Le repas comme un évènement : l'animation au quotidien, l'animation évènementielle autour du repas.
- Attitudes hôtelières et comportements des soignants autour du repas
- Le projet de vie de la personne âgée et la contribution du personnel à ce projet, autour du moment repas
- Dans la relation au résidant, avec l'équipe
- Savoir donner l'alerte
- Transmission et traçabilité de l'information
Risques de dénutrition et besoins spécifiques de la personne âgée /handicapée en Institution
- Prévention des risques de dénutrition
- Les besoins nutritionnels : Les besoins énergétiques, les nutriments,
- Leurs rôles
- Leur place dans les menus équilibrés de la structure et selon les choix des convives
- Les volumes préconisés en regard des préconisations du GEMRCN
- Calcul d'une ration journalière (utilisation de supports de traçabilité de la ration journalière)
- Indications et limites des régimes sur la base des besoins de la structure
- Que faire quand s'alimenter pose un problème ?
- Des régimes aux textures modifiées préservant les dimensions gourmandes du repas
- But de ces régimes et indications thérapeutiques
- Couverture des besoins nutritionnels et protocoles d'enrichissement des préparations
- Leurs indications, les textures de références, Sélection des denrées et ingrédients : comment décliner les menus du jour en régimes à textures modifiées
- Choix des denrées et préparations, en fonction du menu du jour
- Les volumes préconisés, les matériels utilisés
- Comment modifier une texture : les liants, les coagulants, les gélifiants, les diluants, les sauces...
- Proposition de présentation à l'assiette : textures, formes, et couleurs
- Décliner le menu du jour, en permettant une prise en charge agréable des régimes Sans sucre, sans sel, régime sans résidus, régime contre la constipation, régime de prise en charge des insuffisances rénales, Autres prises en charges selon les besoins de la structure
- Identification du besoin d'aide au repas
- Traçabilité de ce besoin d'aide
- Ergonomie de l'aide au repas : position, communication...
Méthodes pédagogiques
Optimisation de l'offre repas : la réflexion des apprenants peut s'appuyer sur les outils existants dans l'établissement
Chaque session sera réalisée à distance pour permettre au personnel formé de s'approprier la formation.
Construction d'outils de coordination, et travail sur les menus de la structure
Formateur, Coordonnateur
Diététicienne et Psychomotricienne
Coordonnateur : Dr Véronique Margarot
Durée, Coût global
3.5 Journées : 3500€ TTC Groupe, prix qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.
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Repas en institution : un moment de plaisir