Renforcer sa communication par la créativité

Formation

À Clermont-Ferrand

1 020 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Clermont-ferrand

La pédagogie de cette formation est issue des techniques de l'improvisation théâtrale pour une formation : Vivante, Participative et Applicative. Elle intervient sur les 3 axes d'apprentissages : Savoir, Savoir-être, Savoir-faire. CCI Formation, le Centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole propose 400 thèmes de formations pour les salariés, dirigeants, créateurs et repreneurs d'entreprises, et des formations post-bac en commerce et management commercial pour les jeunes à travers son Ecole Eklya, School of Business

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Clermont-Ferrand ((63) Puy-de-Dôme)
Voir plan
14 Rue Jean Claret la Pardieu, 63000

Date de début

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Les matières

  • SA

Le programme

Jour 1 matin : Prise de conscience & bases de la communication relationnelle

- Tour de table (outils « fiche plan de progrès individuel) : objectifs, besoins, attentes du stagiaire sur la formation
- Prise de conscience des points à améliorer : efforts et bénéfices de la formation
- Théories participatives sur Les bases de la communication relationnelle :
Outils paper board avec un tableau reprenant les mécanismes qui relèvent d'une bonne communication ou de la mé-communication
La courbe du changement : réactions humaines du connu et de l'inconnu ; mieux se connaitre et comprendre les comportements des autres (échange d'expériences)
Schéma de la communication : les rôles de l'émetteur et du récepteur
Exercice des balles : envoyer et recevoir un message -– implication, concentration, positionnement...
La différence de perception : développer et comprendre la tolérance
La communication verbale et non-verbale : le poids des attitudes dans la relation
Exercice d'expression : dire l'inverse de ce que l'on pense

Jour 1 après-midi : Prise de conscience & bases de la communication relationnelle

- Questionnaire : « les styles de communicants » pour mieux se connaitre, comprendre et tolérer les comportements des autres -– lever certains blocages
- Théories participatives sur Les bases de la communication relationnelle (suite) :
L'Ecoute active et l'Oser dire : s'affirmer avec respect
Exercices pratiques l'affirmation de soi dans le respect du groupe
Anticiper les conflits : échange d'expérience et mise en situation
Comment dire : Opinion/Fait/Sentiment
Exercice du DESC individuel à l'écrit (Décrire, Exprimer, Suggérer, Conséquence) pour exprimer son point de vue sans vexer l'autre / résoudre un conflit
Quelques outils supplémentaires en fonction des besoins :
L'assertivité : positionnement intérieur sur sa valeur et la valeur de l'autre (soumission/domination)
Les 2 moi : positionnement - quel est mon rôle
Le compteur émotionnel : savoir quand je peux ou ne peux pas communiquer
- Exercices pratiques illustrant la théorie, individuels et collectifs, en fonction des besoins observés
- Débriefing collectif et mise en lien des acquis aves les besoins individuels
?

Jour 2 matin : développement de compétence et mise en situation
- Débriefing de la première journée : retours et échanges sur les théories nécessaires
- Théories complémentaires nécessaires en lien avec les besoins : base management, animation de réunion ou prendre la parole en public
- Questionnaire : « drivers » pour mieux se connaitre, comprendre et tolérer les comportements des autres -– lever certains blocages
- Exercices de développement de compétences pour se mettre en condition
- Mise en situation : jeu de rôle avec la formatrice sur les situations concrètes des stagiaires :
Préparation : analyse de la situation, adapter les outils et le cadre...
Passage : s'entrainer pour ancrer les mécanismes constructifs
Débriefing en retour pédagogique :
o Retour du stagiaire : apprendre à être réaliste sur soi (qu'est-ce qui a été bon et qu'est-ce qui nécessite d'être adapté ?) pour gagner en confiance et évoluer
o retour du groupe observateur : faire des retours constructifs ; échanges d'expériences
o retour du formateur

Jour 2 après-midi : développement de compétence et mise en situation
- Exercices de développement de compétences pour se mettre en condition
- Suite et fin des mises en situations avec alternance de théorie nécessaire et d'exercices pratiques
- Débriefing collectif et mise en lien des acquis aves les besoins individuels
- Définitions des objectifs individuels à court terme à travailler pendant l'intersession

Jour 3 matin : retour intersession & ancrage des mécanismes positifs
- Débriefing en tour de table sur la formation et la mise en pratique durant l'intersession : apports, difficultés...
- Soulever et passer les derniers blocages individuels pour ancrer les nouveaux mécanismes
- Retour sur des théories nécessaires
- Exercices de développement de compétence selon les besoins

Jour 3 après-midi : ancrage des mécanismes positifs
- Mise en situation : jeu de rôle entre stagiaires sur les situations des stagiaires
- Pratiquer et s'entrainer pour ancrer les nouveaux mécanismes positifs
- Définition des nouveaux objectifs individuels à court et long terme pour un retour à l'autonomie
?

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  • Des formateurs professionnels, issus du monde de l’entreprise et experts d’un ou plusieurs domaines d’intervention,
  • Des formations de proximité.

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