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Formation

À la Seyne Sur Mer

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    La seyne sur mer

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Maîtriser les 7 étapes de la réponse à appels d'offres. Identifier les éléments qui différencieront votre réponse de celles des concurrents. Élaborer un plan efficace pour son offre écrite. Donner envie de lire par la qualité de la mise en forme. Valoriser et défendre son offre technique en soutenance orale. Négocier l'offre commerciale face à un comité d'acheteurs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Seyne Sur Mer ((83) Var)
Voir plan
70, Rue de Rome, 83500

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Toute personne devant rédiger, présenter et négocier des réponses à des appels d'offres de services ou de produits.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Réponse à un appel d'offre
  • Analyse d'une entreprise cliente
  • Etude d'un appel d'offre
  • Elaboration d'une offre différenciante
  • Structuration d'une réponse à un appel d'offre
  • Analyse des offres concurrentes
  • Mise en forme d'une réponse à un appel d'offre
  • Chiffrage d'une offre
  • Négociation d'un appel d'offre
  • Soutenance d'un appel d'offre

Le programme

1 Prendre en compte les fonctionnements "culturels" de l'entreprise cliente

  • Identifier les décideurs, les acheteurs et les circuits de décision.
  • Cycles et pratiques d'achat du client.
  • Décrypter le cahier des charges pour en extraire les informations utiles.

2 Décider du go/no go

  • Évaluer ses atouts, les risques et opportunités en cas de gain ou de perte de l'affaire.
  • Définir les axes majeurs de sa réponse technique.
  • Réaliser une pré-étude de prix pour évaluer la rentabilité de l'offre.

3 Élaborer une offre différenciante

  • Cerner objectifs, périmètre et résultats attendus de l'offre.
  • Structurer le plan de la réponse.
  • Mettre en regard objectifs clients, sa compréhension de la problématique et la solution proposée.
  • Positionner ses atouts différenciateurs par rapport aux concurrents.

4 Rédiger une proposition convaincante

  • Structurer la réponse : choix du plan, hiérarchisation des parties.
  • Rédiger des titres qui communiquent.
  • Rendre la proposition lisible et attractive : la mise en forme.
  • Mettre en avant les points discriminants pour le client : l'executive summary.

5 Chiffrer son offre et préparer le plan de négociation

  • Les méthodes de chiffrage et de présentation du prix.
  • Bâtir son offre financière en tenant compte de la stratégie commerciale.
  • Préparer sa négociation.

6 Préparer et animer une soutenance marquante

  • Préparer sa présentation visuelle en impliquant tous les acteurs.
  • Veiller à sa condition physique et mentale le jour J.
  • En situation, établir la relation avec les membres du jury.
  • Commenter son offre, traiter les questions.

7 Défendre et négocier son offre jusqu'à la signature

  • Argumenter et répondre aux questions d'approfondissement.
  • Négocier les conditions finales tout en préservant la marge.
  • Savoir dire "non" lorsque les conditions deviennent inacceptables.

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