Remédiations logico-mathématiques : des premiers nombres aux fractions en passant par les problèmes
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
21h
-
Durée
3 Jours
Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Présenter l’état des connaissances théoriques
- Couvrir le panel des principales remédiations existant
- Savoir choisir la remédiation utile et pertinente
- Présenter les profils et évolutions d’enfants ayant suivi les différentes remédiations
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.
Les Avis
Les matières
- Développement du nombre
- Mathématiques
- Évaluation des difficultés
- Troubles d’apprentissage en mathématiques
- Remédiation
- Stratégies de mémorisation
- Stratégies de récupération
- Droite numérique discontinue
- Droite continue
- Ajuster la remédiation
Professeurs
équipe des professeurs
directeur
Le programme
Journée 1
Les chemins du nombre : du bébé à l’apprenant
- Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
- Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
- L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
- De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ?
Des nombres et des maths en mémoire
- De la mémoire aux mémoires : stratégies de mémorisation et de récupération
- Chuncking, répétition / consolidation, intermodalité : les principaux outils et méthodes
- Ligne numérique mentale et ancrage de la numération
- Comment apprendre une table de multiplication en moins de 30 minutes ?
- Le DDCP : un outil aux multiples facettes
Journée 2
Des applis, des enfants et des maths
- Un grand tour de la toile
- Ordinateur vs tablette : des écrans et du tactile
- Présentation et manipulation des applications et ressources
La résolution de problèmes : comment faire pour que ca n’en soit plus un ?
- Définitions et résistances
- Un outil pour préparer et mener ses séances d’aide : l’analyse de la tâche
- Des remédiations au fil de la tâche
Journée 3
Fractions et « grands » nombres : de nouveaux obstacles à surmonter
- le partage de l’unité
- le passage d’une droite numérique discontinue à une droite continue
- l’équivalence entre rapport et division
- multiplication et division
Concevoir, planifier et ajuster la remédiation
- Additions et soustractions : comment consolider et automatiser ?
- Vue d’ensemble des outils de remédiation disponibles
- Des objectifs à leur ajustement perpétuel
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Remédiations logico-mathématiques : des premiers nombres aux fractions en passant par les problèmes