Remédiations logico-mathématiques : des premiers nombres aux fractions en passant par les problèmes

Formation

À Paris

660 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Présenter l’état des connaissances théoriques
- Couvrir le panel des principales remédiations existant
- Savoir choisir la remédiation utile et pertinente
- Présenter les profils et évolutions d’enfants ayant suivi les différentes remédiations

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
3 rue du Colonel Moll, 75017

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Développement du nombre
  • Mathématiques
  • Évaluation des difficultés
  • Troubles d’apprentissage en mathématiques
  • Remédiation
  • Stratégies de mémorisation
  • Stratégies de récupération
  • Droite numérique discontinue
  • Droite continue
  • Ajuster la remédiation

Professeurs

équipe  des professeurs

équipe des professeurs

directeur

Le programme

PROGRAMMA:

Journée 1

Les chemins du nombre : du bébé à l’apprenant

  • Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
  • Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
  • L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
  • De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ?

Des nombres et des maths en mémoire

  • De la mémoire aux mémoires : stratégies de mémorisation et de récupération
  • Chuncking, répétition / consolidation, intermodalité : les principaux outils et méthodes
  • Ligne numérique mentale et ancrage de la numération
  • Comment apprendre une table de multiplication en moins de 30 minutes ?
  • Le DDCP : un outil aux multiples facettes

Journée 2

Des applis, des enfants et des maths

  • Un grand tour de la toile
  • Ordinateur vs tablette : des écrans et du tactile
  • Présentation et manipulation des applications et ressources

La résolution de problèmes : comment faire pour que ca n’en soit plus un ?

  • Définitions et résistances
  • Un outil pour préparer et mener ses séances d’aide : l’analyse de la tâche
  • Des remédiations au fil de la tâche

Journée 3

Fractions et « grands » nombres : de nouveaux obstacles à surmonter

  • le partage de l’unité
  • le passage d’une droite numérique discontinue à une droite continue
  • l’équivalence entre rapport et division
  • multiplication et division

Concevoir, planifier et ajuster la remédiation

  • Additions et soustractions : comment consolider et automatiser ?
  • Vue d’ensemble des outils de remédiation disponibles
  • Des objectifs à leur ajustement perpétuel

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Remédiations logico-mathématiques : des premiers nombres aux fractions en passant par les problèmes

660 € TTC