REMED et CREX, analyse des erreurs médicamenteuses

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Les objectifs de cette formation sont:
Appréhender la notion d’erreur médicamenteuse évitable
Connaître les risques liés aux erreurs médicamenteuses
Savoir détecter les circonstances favorisantes à la survenue des erreurs médicamenteuses
Recueillir, analyser les erreurs médicamenteuses
Mettre en place et animer des REMED (revues des erreurs liées aux médicaments et dispositifs associés) et des CREX
Suivre l'efficacité de ses actions

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats

Le programme

apports cognitifs
  • Les enjeux de la gestion des risques
  • Le dispositif réglementaire
  • Définitions des différents termes
  • La gestion des risques associés aux soins
  • La structuration de la gestion des risques : acteurs, rôles et responsabilités dans la gestion des risques
  • L’analyse des risques 
  • La pathologie iatrogène médicamenteuse et ses origines 
    • sémantique, typologie et causes : iatrogénie médicamenteuse, erreurs médicamenteuses, erreurs de médication,  erreurs de distribution, erreurs de préparation, définitions et concepts
    • les 12 évènements qui ne doivent jamais arriver
    • les données épidémiologiques, les conséquences cliniques, les circonstances de survenues (facteurs de risque, malades à risque, médicaments à risque)
  • Le principe du retour d’expérience
  • La démarche de retour d’expérience
    • les éléments clés d’une analyse systémique
    • la méthodologie d’un CREX
  • Le principe et la démarche du REMED
  • Mise en pratique : analyses d’erreurs médicamenteuses (issues des retours d’expériences des stagiaires)
    • quelles ont été les conditions de survenue des complications ?
    • quels ont été les facteurs favorisants ?
    • quels sont les éléments de diagnostic ?
    • quels sont les conséquences pour le patient ?
    • les erreurs évitables et non évitables ?
    • quels sont les  moyens de prévenir ces erreurs ?
    • quels sont les éléments d’information à délivrer au patient ?
    • des études de cas et analyses menés
  • Les indications du retour d’expérience  CREX
  • Les indications des REMED
  • Les outils de gestion des risques et les méthodes d’analyse des causes
    • présentation théorique de la méthode-outil : préparation du dossier, le repérage du (des) problème(s), analyse des causes, recherche des solutions (actions correctives en fonction des résultats de l’analyse)
    • cas pratiques et exemples concrets hospitaliers
  • Les conseils pratiques
  • Les modalités de mise en œuvre
  • La démarche d’animation d’un CREX / REMED
    • les outils de formalisation
en fin de programme
  • # A l’issue de la formation, les stagiaires sauront pratiquer les méthodes d'analyse des causes d'erreurs médicamenteuses

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