Relations Presse
Formation
À Villeneuve d'Acsq
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Villeneuve d'acsq
-
Heures de classe
25h
Objectifs: Découvrir les différents types de journalistes et de supports journalistiques. Connaître les moyens et les techniques d'une bonne politique de communication dirigée vers les médias et la presse écrite en particulier: communiqué de presse, conférence de presse. Destinataires: Salariés travaillant dans une fonction liée à la communication
Précisions importantes
Modalité Formation continue
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Les différents journalistes : rédaction, pigistes, indépendants, libéraux – La carte presse - Les relations avec les journalistes – Les média : Presse écrite, TV, radio, Internet
• Les médias chauds, froids, tièdes
• Le lectorat et audimat
• Le planning d’édition Construire son Réseau Presse : trouver des coordonnées de journalistes
• Les agences de relations presse
• Achat de Presse
• Les MediaSig
• Les clubs de la Presse
• Les annuaires de journalistes
• Les agences de communications et réseaux L’identification des acteurs (place dans le réseau, journaux, caractéristiques, spécialité, points fors et faibles) – Composer le fichier presse - mise à jour du fichier – Entretenir le réseau de presse
• Relations professionnelles et publiques L’attaché de presse reçoit une sollicitation d’un journaliste
• Accueil, rôle attendu du communicant
• Fixer un rendez-vous (méthodologie)
• Préparer sa venue et l’interlocuteur (lieu, déroulement, média training)
• Quels documents fournir ?
• Connaître les techniques d’investigations journalistiques
• Off et Embargo
• Suivi de l’entretien et de la parution L’attaché de Presse communique avec la presse
• Crise, évolution de l’entreprise, événementiel, nouveaux produits
• Intérêts apportés par les journalistes
• Méthodologie de la communication (support, planning, ciblage) Le communiqué de presse
• Etude de communiqués – les points indispensables
• Rédiger un communiqué de Presse (points forts et structure)
• Diffusion du communiqué de Presse (que lisent les journalistes,)
• A qui diffuser le communiqué de Presse
• Planning de diffusion
• Construire le fichier d’envoi
• Supports utilisés
• Suivi de la diffusion d’un communiqué de Presse Organiser une conférence de Presse ou repas presse
• Choix de la date, du lieu et des intervenants
• Rédaction de l’invitation Presse (IP)
• Planning d’envoi de l’IP et suivi
• Déroulement de la conférence
• L’après conférence Le dossier de Presse
• Etude de dossiers de Presse
• Structure
• Méthodologie de la rédaction
• Support + dossier photos
• Planning de délivrance La revue de Presse
• Etude de cas (peut faire l’objet d’un module de spécialisation de 2 journées entières)
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Relations Presse