Formation à la Relation d'Aide et de Conseil par la Gestalt - 2éme Cycle
Formation
À Rennes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Rennes
Objectifs: En termes de capacités, il s'agit pour l'apprenant, de s'approprier simultanément les trois compétences indispensables pour la conduite d'un accompagnement dans son exercice professionnel: compétence réflexive pour savoir mobiliser pendant l'interaction les référents théoriques éclairant la situation présentecompétence affective pour s'appuyer sur les affects et émotions mobilisés inévitablement chez le professionnel en contact avec l'interlocuteurcompétence interactive pour établir une relation opérationnelle qui favorise la résolution de problèmes.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Cursus minimum de 100 heures d’évolution personnelle (dont au moins 70 en groupe de formation « gestion des relations » au sein des écoles gestalt+ ou AGL.)
- 4 journées théoriques et pratiques : « élucider sa motivation à la relation d’aide»
- Un entretien avec Yves PLU, directeur pédagogique
- Obtenir une réponse favorable après dépôt du dossier de candidature.
Les Avis
Le programme
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
La Gestalt met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent de chaque situation. La pédagogie se fonde sur la pratique que nous nommons en Gestalt : expérience. L’expérience vécue est suivie d’un temps d’analyse puis d’apports théoriques (théorie émergente). Ensuite des mises en pratique permettent l’application des techniques dans un savoir être en cohérence avec le rôle d’aide.
Les formateurs soutiennent les étudiants pour qu’ils intègrent leur formation et la mettent en pratique au service des clients ou bénéficiaires de leur institution ou établissement. Ainsi ils commencent une pratique professionnelle qui nourrit la formation pour les trois raisons suivantes :
- La pratique renvoie à une dynamique personnelle au sein d’un collectif professionnel.
- L’apprentissage de la pratique se réfère à l’action plutôt qu’à la réaction ou à l’impression.
Les compétences à acquérir sont présentées sous forme d’une grille d’objectifs qui permet une auto évaluation continue et l’évaluation terminale. Chaque partie du programme se rattache à plusieurs objectifs.Les formateurs établissent une relation pédagogique et opérationnelle. Ils sont centrés sur la mobilisation de la performance personnelle des étudiants. Ils transmettent les savoirs pour développer la capacité d'agir dans les situations relationnelles complexes de la vie professionnelle.Il est recommandé aux étudiants de se constituer en groupe de pairs et de se réunir entre les sessions pour partager les connaissances de chacun et s’entraîner à l’exercice pratique. Ils sont invités à réaliser des entretiens devant un professionnel formé en qualité d’assistant de practicum.
PROCESSUS d’ÉVALUATION
- Un processus d’évaluation continu est réalisé à l’aide de la fiche des compétences qui est utilisée par les formateurs, les assistants de practicum ainsi que par l’étudiant lui-même avec ses pairs pour son auto évaluation.
L’évaluation du premier niveau de formation est composée :
- d’une évaluation pratique par mise en application d’une technique de la relation d’aide
- d’une auto évaluation des triples compétences co-signée par deux pairs et visée par le directeur pédagogique.
L’évaluation du second niveau de formation est composée :
- d’un travail écrit d’intégration personnelle et professionnelle suivi d’une présentation publique
- d’une auto évaluation des triples compétences co-signée par deux pairs et visée par le directeur pédagogique.
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Formation à la Relation d'Aide et de Conseil par la Gestalt - 2éme Cycle