course-premium

Réhabilitation cognitive des personnes âgées Alzheimer à domicile(ESA)

Formation

À Blagnac

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

La réhabilitation est une intervention à domicile visant à améliorer l'autonomie de la personne dans les activités de la vie quotidienne.

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Blagnac

ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Blagnac ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
AEROPOLE Bât 1, 2ème étage, 5 av Albert Durand, 31700

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Alzheimer
  • Services à domicile
  • Handicap
  • Soins palliatifs
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Auxiliaire de vie
  • Aide médico-psychologique
  • Aide médico psychologique
  • Aide aux personnes
  • Troisième âge
  • Services sociaux

Le programme

1 .Objectifs
Le plan Alzheimer 2008-2012 prévoit de proposer à domicile des séances de réhabilitation afin de permettre à la personne malade de continuer à vivre à son domicile si elle le désire et de maintenir voir améliorer son autonomie. L'objectif principal étant de renforcer le soutien à domicile en favorisant l'intervention de personnels spécialisés. Il n'existe pas à ce jour de traitement curatif de la maladie d'Alzheimer, ni même de traitement pouvant ralentir durablement son évolution. Il existe par contre des thérapeutiques ou des méthodes de soins susceptibles d'améliorer l'autonomie de la personne, de diminuer les symptômes gênants (trouble du comportement, dépression) ou de réduire l'impact de la maladie sur l'aidant.

2 .Présentation du concept
La réhabilitation est une intervention à domicile visant à améliorer l'autonomie de la personne dans les activités de la vie quotidienne.
Elle consiste à réaliser une évaluation des capacités à accomplir les activités de la vie quotidienne, à se fixer un ou deux objectifs (s'habiller seul, refaire à manger…) et à mettre en place un programme utilisant les capacités restantes pour refaire ces activités et retrouver un plaisir à le faire.
Ce programme comprend également un volet de " formation " des aidants.

Cette intervention de 12 à 15 séances a fait la preuve de son efficacité.

3 .Pour qui et avec qui ?
Elle s'adresse principalement dans les stades légers à modérés de la maladie.
Elle est réalisée sur prescription médicale (faîte par le Médecin Traitant) par des équipes spécialisées composées de psychomotriciens, d'ergothérapeutes, d'infirmières coordonnatrices et d'assistants de soins en gérontologie. Ces équipes sont basées dans les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Composition de l'équipe :
L'équipe spécialisée Alzheimer est composée d'une infirmière coordinatrice, d'un ergothérapeute ou d'un psychomotricien, d'un(e) assistant(e) de soins en gérontologie.

4 .Organisation des séances
Les 12 à 15 séances de réhabilitation sont financées intégralement par l'Assurance maladie dans le cadre d'un forfait annuel attribué au SSIAD

a) Intitulé de la prescription du médecin :
" Faire pratiquer (12 à 15) séances de réhabilitation pour troubles cognitifs ou troubles de mémoire ou maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée* par une équipe spécialisée Alzheimer de SSIAD " Ces interventions sont réalisées en complément des autres interventions nécessaires.

b) Indications :
" Patient ayant une maladie d'Alzheimer ou apparentée - A un stade précoce de la maladie (idéalement MMSE >18, éventuellement MMS >15) - Ayant un début de répercussion sur sa vie quotidienne : par exemple, troubles de la mémoire que le patient n'arrive plus à gérer, appauvrissement de la vie sociale, environnement à adapter, modification du comportement - Acceptant le principe de séances de réhabilitation à son domicile

c) Absence d'indication :
" Patient sans répercussion de la maladie sur sa vie quotidienne - Stade évolué de la maladie, absence de communication possible, entrainement des capacités restantes impossible -Patient dont l'entourage compense les difficultés du patient dans les activités de la vie quotidienne et n'exprime pas de demande -Patient qui refuse toute intervention à domicile

d) Déroulement de l'intervention :
Ces interventions sont réalisées en complément des autres interventions nécessaires. Dans la maladie d'Alzheimer, la réhabilitation n'a pas pour but la restauration des capacités perdues, mais l'utilisation des capacités restantes ou ignorées pour améliorer l'autonomie dans les activités de la vie courante. Elle vise, dans le respect de la volonté du malade, à mobiliser ces capacités, à adapter l'environnement, à préserver une vie sociale et relationnelle et à transférer à l'aidant des compétences adaptées à la situation. - Prescription du médecin généraliste, spécialiste ou de la consultation mémoire dans le respect du secret médical

e) Intervention de l'équipe :
Ces interventions à domicile sont rendues possibles par la création d'équipes spécialisées composées de professionnels formés à la réadaptation, à la stimulation et à l'accompagnement des malades et de leur entourage dès le début de la maladie.
Évaluation des demandes du patient et de ses capacités restantes (2 séances)
Prise en compte des désirs du patient et de son aidant
Définition d'un objectif d'amélioration de la vie quotidienne
Activités de réhabilitation pour le malade et formation de l'aidant
Évaluation de l'atteinte de l'objectif et envoi du bilan au médecin prescripteur et/ou au médecin traitant

f) Nombre de séances, renouvellement :
- Sans efficacité après quelques séances se pose la question de la pertinence de l'objectif retenu, ou des activités proposées. Au-delà de 12 séances, l'intérêt n'a pas été démontré pour atteindre l'objectif. - Les séances peuvent être renouvelées une fois par an si le malade continue de présenter les critères d'indications ci-dessus.

g) Modalités de prise en charge :
- Les 12 à 15 séances de réhabilitation sont financées intégralement par l'Assurance maladie dans le cadre d'un forfait annuel attribué au SSIAD - Le patient peut être en ALD 15 ou hors ALD 15 " Maladie d'Alzheimer et autres démences "

5 .Interventions non médicamenteuses
a) Interventions portant sur la cognition
La stimulation cognitive est une intervention cognitivo-psychosociale écologique (en rapport avec les situations de la vie quotidienne). Les activités proposées sont des mises en situation ou simulations de situations vécues (trajet dans le quartier, toilette, téléphone, etc.). Elle peut être proposée aux différents stades de la maladie d'Alzheimer, et adaptée aux troubles du patient. Son objectif est de ralentir la perte d'autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Le programme comprend un volet pour les patients et un pour les aidants. La revalidation cognitive est une méthode de rééducation neuropsychologique visant à compenser un processus cognitif déficient. Elle peut être proposée aux stades légers de la maladie d'Alzheimer et jusqu'aux stades modérés dans certains troubles dégénératifs focaux. Elle ne se conçoit qu'individuellement. Cette prise en charge ne peut être réalisée que par un personnel spécialisé.

b) Interventions portant sur l'activité motrice
L'exercice physique, et notamment la marche, pourrait avoir un effet positif non seulement sur les capacités physiques et la prévention du risque de chutes, mais aussi sur certaines mesures cognitives, d'aptitudes fonctionnelles et certains aspects du comportement. L'intervention de kinésithérapeutes, de psychomotriciens et d'ergothérapeutes peut être sollicitée.

c) Interventions portant sur le comportement
Les symptômes non cognitifs entraînent une détresse significative ou des comportements à risque. Ils doivent faire l'objet d'une analyse afin d'identifier les facteurs qui peuvent générer, aggraver ou améliorer de tels comportements. Cette évaluation doit inclure, l'état physique du patient, la dépression, les douleurs, la biographie individuelle, les facteurs psychosociaux, les facteurs environnementaux physiques et l'analyse fonctionnelle et des comportements. " La musicothérapie, l'aromathérapie, la stimulation multi sensorielle, la rééducation de l'orientation, la réminiscence therapy, la thérapie assistée d'animaux, les massages, la thérapie de présence simulée (vidéo familiale) et la luminothérapie pourraient améliorer certains aspects du comportement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Public concerné par la formation
Psychomotriciens, ergothérapeutes, Infirmières coordonnatrices et Assistantes de soins en gérontologie exerçants dans des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Objectifs de la formation
A l'issue de la formation les participants seront capable de :
- Appréhender toutes les notions résultant du cahier des charges de cette action.
- Accompagner la personne âgée vivant à domicile : comprendre et s'intéresser à son histoire de vie, ses attentes, ses sources de plaisir, ses capacités motrices, cognitives, son état de santé psychique, son environnement social.
- Mettre en œuvre et réaliser une évaluation cohérente en fonction de la prescription médicale, des attentes des personnes et des aidants familiaux.
- Mettre en œuvre, animer, tracer et évaluer des séances de réhabilitation (motrice, sensorielle, cognitive…) en lien avec l'évaluation réalisée.

Méthodes pédagogiques de la formation
Formation - Action " Apports théoriques "
Echanges, partage de savoir faire " Exercices pratiques pour la mise en œuvre d'activités " Remise d'un dossier à chaque stagiaire + 1 dossier remis à l’établissement avec des exemples d'outils pouvant être utilisés et modifiés en fonction de l'organisation de la structure.

Formateur, Coordonnateur
Psychologue - Gérontologue, Professionnel de l'animation en gérontologie
Coordonnateur : Dr Véronique Margarot

Durée, Coût global de la formation
Durée - 4 journées de formation (3 journées groupées + 1 journée à prévoir 1 mois après la mise en œuvre des séances pour évaluation et recadrage de l'action)

Lieu de la formation - Intra muros (Au sein du SSIAD) pour un groupe de 5 à 10 personnes maximum

Coût
4000€ TTC prix qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Réhabilitation cognitive des personnes âgées Alzheimer à domicile(ESA)

Prix sur demande