FORMATION LE REFUS DE SOINS

Formation

À Damigny/Alencon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Damigny/alencon

  • Dates de début

    Dates au choix

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Dates
Tarifs
inter
intra
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Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Damigny/Alencon ((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

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Le programme

Public concerné par la formation le refus de soins Personnel soignant Méthodes pédagogiques de la formation le refus de soins Apport du formateur Echange et analyse de situations vécues par les stagiaires Travaux en sous groupe Remise de documentation Objectifs détaillés de la formation le refus de soins Acquérir des connaissances pour développer des compétences dans la gestion des refus de soins Comprendre et analyser les situations de refus de soin Apprendre à décoder les situations d'oppositions aux soins Savoir communiquer en cas de refus de soins S'interroger sur le bien-fondé des modèles et habitudes professionnelles Partager ses expériences Accompagner des personnes en état de souffrance ou de détresse Eléments de contenu de la formation le refus de soins 1. Définir, comprendre et analyse de la notion de refus de soins Définition des refus de soins (différence refus/opposition) Les différentes situations de refus de soins Les refus de traitements Le refus de soins comme mécanisme de défense : donner du sens Les refus de soins en situation de fin de vie La notion du "libre choix" et ses composantes Aspects éthiques et législatifs des refus de soins La loi du 4 mars 2002 La loi Léonetti Réflexions éthiques Notions d’accompagnement La démarche de réflexion éthique La responsabilité du soignant et de l’institution Prendre en compte le contexte des refus de soins Histoire de vie, personnalité Environnement Attitudes des aidants 2. Le sujet âgé et le refus de soin L'autonomie, la dépendance, la liberté, le libre choix, la marge de liberté Le vieillissement Le processus de deuil inhérent à toute situation de changement Les troubles du comportement et refus de soin La maladie d’Alzheimer et le refus de soin 3. Le soignant face au refus de soin Représentations et vécu des professionnels Missions et limites du professionnel face aux refus de soin La posture complexe au service de la compréhension de situations de vie, de soin 4. Faire face au refus de soins et accompagner le résident Savoir proposer une réponse et des attitudes professionnelles aux refus de soin Savoir gérer l’opposition et l'agressivité de la personne âgée Apprendre à communiquer : principes de base, et illustration par la théorie de Naomi Feil Travailler en équipe – Mettre en place une démarche de réflexion éthique La notion d'accompagnement : qu'est ce qu'accompagner ? Accompagner la famille dans le refus de soin de leur proche Prévenir le refus de soin

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