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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    4 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Formation certifiante Niveau 3 - Éligible CPF, AIF

Emettre aisément des messages lisibles et convaincants

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

A distance

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Dirigeant, Manager, Assistant de Direction, Chef de projet, Chargé d'accueil et secrétaire. .

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

1- Les objectifs stratégiques et opérationnels
• Transmettre une information : démarche et techniques
• Informer, convaincre, promouvoir l’innovation et le progrès : ce qui fonctionne, et pourquoi ?

2- Les principes de la communication
• La mission
• La cible
• Comprendre le processus de perception d’un écrit et ses conséquences sur la bonne transmission du message

3- La démarche initiale de l’écrit
• Élaboration du contenu : angle, message et calibrage
• Planning
• Tableau de travail
• Collecte des informations
• Rédaction
• Relecture

4- La construction d’un papier
• Clarifier et cerner son sujet
• Identifier l’interlocuteur et le contexte
• Hiérarchiser l’information
• Concevoir un plan adapté au sujet
• Favoriser la lisibilité par une forme attractive

5- La rédaction d’un article
• Titre - sous-titre - chapeau - découpage en paragraphes
• Le rôle de l’accroche
• Les paragraphes
• Le déroulé d’une démonstration
• Les mots de liaison (connecteurs logiques)
• Le choix du vocabulaire
• Le respect de la langue
• Le respect des règles typographiques
• Le style
• Le ton

6- Initiation aux écrits journalistiques
• Écrire une brève
• Rendre compte d’un événement
• Présenter et analyser une décision
• Transformer et traduire un document technique en informations
• Le traitement de l'actualité à chaud

7- Les techniques à maîtriser
• La vulgarisation
• Le rewriting
• Savoir parler maquette :
- Les corps
- Les polices
- Les marges et justifications
- Les couleurs (physiologie de l’oeil et perception rétinienne)
- Les paragraphes : quand et pourquoi ?
- Les enrichissements (capitales, graisse, soulignés, italiques)
- Quand et comment ?

8- Les travers faciles à éviter
• Grammaire, syntaxe, lexique, jargon, tics de langage

9- Conclusion
• Contrôle des acquis
• Révision des notions inculquées
• Mesure de la satisfaction des attentes formulées en début de session
• Réponses aux questions éventuelles
• Fourniture d’un aidemémoire qui récapitule l’essentiel à retenir

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