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Recherche, technologie, innovation et action publique: concepts et méthodes 2
Formation
À Montpellier ()
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Description
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Typologie
Formation
Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Public et conditions d'accès Les publics visés sont des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprêtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent être publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Expertise
- Innovation
- Action publique
- Action de formation
Le programme
Module 5 : indicateurs de la science et de la technologie (S&T)
Définition, contexte, catégories
les bases de données et leur accès
critique et perspectives
Module 6 : L'évaluation dans le domaine de la science et de la technologie (S&T)
Cadrage d'ensemble - Les diverses activités d'évaluation
Panorama en France et aperçus internationaux
Critiques et débats concernant l'évaluation de la recherche
Module 7 : La prospective et l'analyse stratégique appliquées au domaine de la recherche et de la technologie
Historique de la prospective et importance pour les activités S&T : : de la planification au future studies
Caractérisation et objet de la prévision en politiques publiques Utilisation de la prospective pour les activités S&T
Exemples
Module 8 : Les relations science - société et la démocratie technique
La participation du public aux décisions sur la recherche et la technologie
L'expertise scientifique; science et décision
Risques technologiques, principe de précaution
UN enjeu central, la médiation
Les contraintes de la production de connaissance ( socio-construction)
Module 9: La recherche, enjeu industriel, commercial, territorial
Les relations recherche publique - industrie; propriété industrielle
La RD industrielle, les firmes multinationales; stratégies et attractivité des territoires
Les pôles de recherche, d'innovation et d'enseignement supérieur
Module 10 : Les défis scientifiques du développement durable
Recherche et développement durable; la problématique
Vers des modes de production des connaissances et des innovation renouvelés
Les modalités de la coopération internationale
Conclusion : les débats actuels et leurs perspectives.
Modalités de l'évaluation note évaluant le rapport terrain/utilisation des concepts développés dans le cours
Bibliographie
- L. Georghiou et al. : The Handbook of technology foresight, concepts and practice, Edward Elgar, 2008
- H. Moed et al. : Handbook of quantitative science and technology research, Kluwer academic publishers, 2004
- P. Roqueplo : Entre savoir et décision, l'expertise scientifique, INRA-éditions - sciences en questions, 1997
- R. Barré : ERA Indicators and monitoring Expert Group report, European Commission EUR24171, 2009
- O. Godard : 'de l'usage du principe de précaution en univers controversé', Futuribles, fév-mars 1999
- OCDE : Les relations industrie ' science ' une évaluation comparative, OCDE, Paris, 2002
- Revue Hermes : Les chercheurs au coeur de l'expertise, CNRS Edition
- Sylvie Houdart& Olivier Thierry : Humains non Humains, La découverte
- Edward J Hacket & Alii : the handbook of science and technology studies, MITPRess
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