Recherche, technologie, innovation et action publique: concepts et méthodes 2
Formation
À Paris Cédex 03
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa† gamme d'options professionnelles, gr‚ce à des compétences élargies et interdisciplinaires.
L'objectif est de maîtriser les concepts susceptibles de développer dans l'action, les outils de la gouvernance et de l'aide à la décision dans le champ des activités de recherche e...
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Module 5 : indicateurs de la science et de la technologie (S&T)
Définition, contexte, catégories
†les bases de données et leur accès
critique et perspectives
Module 6 :† L'évaluation dans le domaine de la science et de la technologie (S&T)
Cadrage d'ensemble - Les diverses activités d'évaluation
Panorama en France et aperÁus internationaux
Critiques et débats concernant l'évaluation de la recherche
Module 7 : La prospective et l'analyse stratégique appliquées au domaine de la recherche et de la technologie
†
Historique de la prospective et importance pour les activités S&T :†: de la planification au future studies†
Caractérisation et objet de la prévision en politiques publiques Utilisation de la prospective pour les activités S&T
Exemples
Module 8 :†Les relations science - société et la démocratie technique
La participation du public aux décisions sur la recherche et la technologie
L'expertise scientifique; science et décision
Risques technologiques, principe de précaution
UN enjeu central, la médiation
Les contraintes de la production de connaissance ( socio-construction)†
Module 9: †La recherche, enjeu industriel, commercial, territorial
Les relations recherche publique - industrie; propriété industrielle
La RD industrielle, les firmes multinationales; stratégies et attractivité des territoires
Les pôles de recherche, d'innovation et d'enseignement supérieur
Module 10 : Les défis scientifiques du développement durable
Recherche et développement durable; la problématique
Vers des modes de production des connaissances et des innovation renouvelés
Les modalités de la coopération internationale
Conclusion :††les débats actuels et leurs perspectives.
†
Modalités de l'évaluation note évaluant le rapport terrain/utilisation des concepts développés dans le cours†
Bibliographie
- L. Georghiou et al. : The Handbook of technology foresight, concepts and practice, Edward Elgar, 2008
- H. Moed et al. : Handbook of quantitative science and technology research, Kluwer academic publishers, 2004
- P. Roqueplo : Entre savoir et décision, l'expertise scientifique, INRA-éditions - sciences en questions, 1997
- R. Barré : ERA Indicators and monitoring ñ Expert Group report, European Commission EUR24171, 2009
- O. Godard : 'de l'usage du principe de précaution en univers controversé', Futuribles, fév-mars 1999
- OCDE : Les relations industrie ' science ' une évaluation comparative, OCDE, Paris, 2002
- Revue Hermes : Les chercheurs au coeur de l'expertise, CNRS Edition
- Sylvie Houdart& Olivier Thierry : Humains non Humains, La découverte
- Edward J Hacket & Alii : the handbook of science and technology studies, MITPRess
Informations complémentaires
Public et conditions d'accès
Les publics visés sont†des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprÍtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent Ítre publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)
Objectifs pédagogiques
Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa† gamme d'options professionnelles, gr‚ce à des compétences élargies et interdisciplinaires.L'objectif est de maîtriser les concepts susceptibles de développer dans l'action, les outils de la gouvernance et de l'aide à la décision dans le champ des activités de recherche et d'appréhender les grands enjeux du domaine; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.
Compétences visées
Maîtriser et surtout manipuler sur exemples les concepts et méthodes de la construction et de l'usage †de l'évaluation dans le champ de la recherche, de l'analyse stratégique ( notamment réflexion prospective, analyse organisationnelle) †; comprendre les grands enjeux de la recherche aujourd'hui†: la relations science - politique - société (expertise, principe de précaution, éthique, engagement et délibération citoyens ), les relations entre recherche publique et développement industriel, la dimension territoriale ('écosystèmes de l'innovation')†; la recherche et les enjeux du développement durable. Connaissance des auteurs et textes fondamentaux, des principaux dispositifs existants à l'étrangerVoir aussi toutes les formations en
- Indicateurs
- Evaluation de la recherche
- Expertise
- Politique scientifique
- Prospective
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