la Realisation de Fiction : les Choix Artistiques et les Solutions Techniques

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    25 Jours

Objectifs: Approfondir ses connaissances relatives à l'ensemble des techniques de tournage: cadre, direction de la photographie, prise de son. Savoir utiliser l'espace d'une façon optimale. Etre capable de gérer de manière optimale le plan de travail et l'organisation du plateau dans le déroulement de la journée. Savoir faire face aux crises et aux dépassements. Savoir préparer les raccords et. Destinataires: Réalisateurs désirant passer à la fiction, assistants-réalisateurs, scriptes, chef-opérateurs, cadreurs, techniciens souhaitant perfectionner leur pratique professionnelle en maîtrisant les principaux aspects techniques et logistiques de la réalisation lors d'un tournage de fiction, et l'incidence de ces techniques sur le montage du film.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
28, Rue du Surmelin, 75020

Date de début

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À propos de cette formation

Diplôme au moins équivalent au Bac et expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d'un curriculum-v

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Le programme

Objectif :
- Approfondir ses connaissances relatives à l'ensemble des techniques de tournage : cadre, direction de la photographie, prise de son,
- Savoir utiliser l'espace d'une façon optimale,
- Etre capable de gérer de manière optimale le plan de travail et l'organisation du plateau dans le déroulement de la journée,
- Savoir faire face aux crises et aux dépassements,
- Savoir préparer les raccords et mesurer l'incidence des techniques employées sur le travail de montage.(


)Programme :
Semaine 1 : Les bases de la réalisation
1ère journée : Les bases de la réalisation (1)
- Le langage cinématographique et la sémantique du montage : les angles de prises de vues et les mouvements d'appareils, le rapport entre le scénario et le découpage.
- Les principales branches de métier liées à la réalisation sur le tournage et les problématiques de chacunes.

2ème journée : Les bases de la réalisation (2)
- Le travail du chef opérateur - la lumière

3ème journée : Les bases de la réalisation (3)
- La narration cinématographique - exercices tournés-montés avec la caméra.
- Le travail de l'ingénieur du son - espace sonore et micros - le dialogue avec la réalisation.

4ème journée : Les bases de la réalisation (4)
- Le travail d'assistant réalisateur.

5ème journée : Bilan synthétique de la semaine
- répartition en sous-groupes et distribution des scènes à tourner la semaine suivant (3 séquences en extérieurs).


Semaine 2 : Exercices en décors naturels : simulations (1)
1ère journée : Le découpage des scènes et la conception de la mise en scène. - Ecriture des dialogues des séquences puis découpage.
2ème journée : La préparation, les repérages, le plan de travail, les répétitions. - Rédaction d'un scénario découpé définitif.
3ème journée : Dépouillement des séquences / repérages / affinement du découpage et répétitions.
4ème journée : Exercices de tournage et visionnage (1)
5ème journée : Exercices de tournage et visionnage (2)(


)Semaine 3 : Les styles de réalisation : simulations (2)
1ère journée : Montage des séquences par demi-groupes sur deux options de montage différentes.

2ème journée : Visionnage critique des séquences filmées.
- Le rapport entre le scénario et le montage final.

3ème journée : Les différents styles de réalisation et de mise en scène. - Visionnements et analyses.
- Le traitement des situations.
- Du comique au tragique.

4ème journée : Le rapport entre le style de mise en scène et le type de narration.
- Exercices pratiques (1)

5ème journée : Exercices pratiques (2)


Semaine 4 : Exercices en studios : simulations (3)
1ère journée :
- Ecriture et découpage des séquences pour les exercices en studio(1)

2ème journée :
- Ecriture et découpage des séquences pour les exercices en studio (2)

3ème journée :
- Les particularités du traitement de la lumière en studio.

4ème journée :
- Exercices de tournage en studio (notamment en plan-séquence).
- Les répétitions avec les comédiens, les adaptations du découpage et du jeu, les dialogues, les options de tournage.

5ème journée :
- Exercices de tournage et visionnage (1)(


)Semaine 5 : Préparation de dossiers de réalisation - Montage des séquences et analyse de l'impact de la réalisation : du rythme du tournage au rythme du montage.
1ère journée : Exercices de tournage et visionnage (2)

2ème journée : La constitution d'un dossier de réalisation : travail en commun.
- Montage des séquences réalisées à titre d'exercice sur Final Cut Pro (1)

3ème journée : Montage des séquences réalisées à titre d'exercice sur Final Cut Pro (2).

4ème journée : Finalisation des montages et des dossiers.

5ème journée : Analyse des dossiers individuels, bilan et critiques.(


)MATÉRIEL UTILISÉ
- 1 studio - plateau technique de tournage de 80 m2 + 1 salle de post-production équipée de 4 stations de montage Final Cut Pro (2 personnes par poste)
- 4 caméras numériques (PD 150 et 170)
- 4 kits mandarines en valise : Varabeam 800 W, pied, chassis 4 volets
- 2 kinoflos
- Micros, casques, perches
- 1 télévision
- 1 lecteur-enregistreur DVCAM
- cassettes DVCAM

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