Réalisateur 3D

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    8 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation de réalisateur 3D que vous propose Créa Image vous permettra de maîtriser le logiciel de retouche photo Photoshop et de modélisation 3D Cinema 4D. Grâce à cette formation, vous acquerrez de solides compétences qui vous permettront de maîtriser parfaitement les deux poids lourds du secteur.

Cette formation de 8 jours se divise en deux modules. Pendant le premier module, vous apprendrez à maîtriser les principales fonctionnalités de Photoshop. Le deuxième module vous enseignera les bases sur Cinema 4D. À la fin de la formation, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires à la conduite d’un projet complet de réalisation 3D. La formation base une grande partie de sa pédagogie sur de la pratique directe. Cette approche permet à tous les participants de bien appréhender les notions théoriques abordées.

Les formateurs du centre sont tous des professionnels qui partagent leur temps entre production et formation. Ils ont une connaissance accrue du terrain et pourront vous prodiguer nombreux conseils pratiques. Cette formation est ouverte à tous et ne nécessite aucun pré-requis. Elle est réalisable en intra-entreprise ou dans le cadre d’un CIF.

Précisions importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

En ligne

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les matières

  • Adobe Photoshop
  • Cinéma 4d
  • Utilisation de calques dans Photoshop
  • Sélection dans Photoshop
  • Détourage dans Photoshop
  • Correction colorimétrique d'une image
  • Retouche photo
  • Connaissance des formats d'image
  • Modélisation 3D
  • Utilisation de primitives 3D
  • Modélisation par splines
  • Modélisation polygonale

Le programme

MODULE 1 : PHOTOSHOP niv 1

Introduction

  • Photoshop et le traitement de l'image pixel : qu'est-ce qu’un pixel
  • Présentation de l'interface : menu, outils et palettes
  • L'espace de travail
Préparer mon image
  • Redimensionner et recadrer une image
  • Désincliner l'image
Comprendre et utiliser les calques
  • Savoir travailler avec les calques, dupliquer, supprimer un calque
  • Verrouiller ou déplacer un calque
  • Faire attention à l'ordre d'empilement des calques
Sélection et détourage : première approche
  • Intérêt et nécessité de la sélection
  • les outils de sélection de bases, les formes de sélection, les lassos, baguette magique
  • Copier une sélection sur un nouveau calque
  • Travailler avec du contour progressif
Connaître les principes techniques d'une image
  • Résolution et formats d'images
  • Les modes colorimétriques : RVB, CMJN, etc.
  • Théorie de la couleur : notion basique
Diagnostique de l'image
  • L'histogramme
  • Contraste, exposition, dominante
La correction colorimétrique de l'image
  • Régler le point blanc et point noir de l'image avec l'outil Niveaux
  • Ajuster le gamma avec l'outil Niveaux
  • Enlever une dominante de couleur : la neutralité de l'image
  • Améliorer le contraste avec l'outil Courbes
  • La netteté, Netteté optimisée (nouveauté CC)
  • Tons foncés / Tons clairs
La retouche d'image
  • Utiliser l'outil Tampon
  • Outil Correcteur et outil Pièce
  • Les outils de retouche locale
  • Utilisation des filtres pour la correction d'image
  • Les filtres de netteté
  • Les filtres de flou
  • Correction de l'objectif
Photoshop productif
  • Travailler avec des calques de réglages
  • Notion d'objet dynamique
  • Importer avec Bridge
Enregistrer et exporter dans différents formats d'image
  • Méthode de travail en retouche : travailler au format psd
  • Le format raw, aperçu rapide de Camera Raw (pour un approfondissement voir le cours sur Camera Raw)
  • Présentation des principaux formats d'images (Tiff, Jpeg, etc.)
  • Optimisation pour le print : passage rvb vers cmjn, améliorer la résolution
  • Optimisation pour le web (les formats du web : Jpeg, Gif, Png, etc.) Travaux de correction d'images à partir de photographie proposée par le formateur et de travaux amenés par les stagiaires

MODULE 2 : CINEMA 4D

DECOUVERTE DE L'INTERFACE

Généralités sur la 3D Les étapes de la réalisation d'un projet :
  • Modélisation, textures, lumière, cadrage, rendu et animation
  • Notions de base : axes, polygones, modélisation paramétrique, modélisation par splines (tracés vectoriels), modélisation polygonale
  • Les unités, les formats d'import/export avec d'autres logiciels 3D ou 2D
L'interface
  • Gestion des vues, navigation dans l'espace 3D : déplacements, zoom et rotations
  • Panorama des principaux gestionnaires : objets, attributs, matériaux, time line, médiathèque
  • Les palettes d'outils, menus détachables
  • Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation…
MODELISATION
Jour 2 : Primitives 3D
  • Utilisation des primitives 3D, déplacements, rotations et mise à l'échelle, groupements d'objets,hiérarchies de calques.
  • Utilisation des déformateurs, combinaison de plusieurs déformateur
Travaux pratiques sur les primitives
(Créations d'objets simples à partir des formes primitives. But de l'exercice : développer les réflexes d'utilisation et d'application de ces formes).

jour 3 : Modélisation par splines
  • Les splines paramétriques, création et importation de splines
  • fonctions liées aux splines : épaisseur, chanfrein, lissage, etc…
  • Édition de splines en mode point
  • Extrusion, surface de révolution, tubage
HyperNurbs
  • Peau Nurbs
  • Révolution Nurbs
Travaux pratiques sur les slines et Nurbs
(Créations d'un objet complexe à partir de Nurbs et splines.
But de l'exercice : définir et optimiser les découpes des splines. choisir la meilleure methode Nurbs pour l'exercice. Utilisation des outils contextuels.

jour 4 : Modélisation polygonale - partie 1
  • Modélisation avec très peu de polygones
  • Modéliser en HyperNurbs
  • Les outils d'aide à la modélisation
  • Les Metaballs, Booléens, instances, symétrie, répartition, metaballs, dupliquer, disposer, randomiser, transférer
Travaux pratiques sur la modélisation polygonale
(Créations d'un objet simple à partir de polygones.
But de l'exercice : Utilisation des outils contextuels. Méthode et compréhension des découpes du mail­lage.

Jour 5 : Modélisation polygonale - partie 2
  • Modélisation complexe - à partir de lignes splines - personnage simple.
  • Modéliser en HyperNurbs
Travaux pratiques sur la modélisation polygonale
(Créations d'un personnage simple à partir de polygones.
But de l'exercice : Comprendre la modélisation low-poly. Sculpter la matière 3D.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Réalisateur 3D

Prix sur demande