Réalisateur 3D
Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En ligne
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Durée
8 Jours
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Dates de début
Dates au choix
La formation de réalisateur 3D que vous propose Créa Image vous permettra de maîtriser le logiciel de retouche photo Photoshop et de modélisation 3D Cinema 4D. Grâce à cette formation, vous acquerrez de solides compétences qui vous permettront de maîtriser parfaitement les deux poids lourds du secteur.
Cette formation de 8 jours se divise en deux modules. Pendant le premier module, vous apprendrez à maîtriser les principales fonctionnalités de Photoshop. Le deuxième module vous enseignera les bases sur Cinema 4D. À la fin de la formation, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires à la conduite d’un projet complet de réalisation 3D. La formation base une grande partie de sa pédagogie sur de la pratique directe. Cette approche permet à tous les participants de bien appréhender les notions théoriques abordées.
Les formateurs du centre sont tous des professionnels qui partagent leur temps entre production et formation. Ils ont une connaissance accrue du terrain et pourront vous prodiguer nombreux conseils pratiques. Cette formation est ouverte à tous et ne nécessite aucun pré-requis. Elle est réalisable en intra-entreprise ou dans le cadre d’un CIF.
Précisions importantes
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Adobe Photoshop
- Cinéma 4d
- Utilisation de calques dans Photoshop
- Sélection dans Photoshop
- Détourage dans Photoshop
- Correction colorimétrique d'une image
- Retouche photo
- Connaissance des formats d'image
- Modélisation 3D
- Utilisation de primitives 3D
- Modélisation par splines
- Modélisation polygonale
Le programme
MODULE 1 : PHOTOSHOP niv 1
Introduction
- Photoshop et le traitement de l'image pixel : qu'est-ce qu’un pixel
- Présentation de l'interface : menu, outils et palettes
- L'espace de travail
- Redimensionner et recadrer une image
- Désincliner l'image
- Savoir travailler avec les calques, dupliquer, supprimer un calque
- Verrouiller ou déplacer un calque
- Faire attention à l'ordre d'empilement des calques
- Intérêt et nécessité de la sélection
- les outils de sélection de bases, les formes de sélection, les lassos, baguette magique
- Copier une sélection sur un nouveau calque
- Travailler avec du contour progressif
- Résolution et formats d'images
- Les modes colorimétriques : RVB, CMJN, etc.
- Théorie de la couleur : notion basique
- L'histogramme
- Contraste, exposition, dominante
- Régler le point blanc et point noir de l'image avec l'outil Niveaux
- Ajuster le gamma avec l'outil Niveaux
- Enlever une dominante de couleur : la neutralité de l'image
- Améliorer le contraste avec l'outil Courbes
- La netteté, Netteté optimisée (nouveauté CC)
- Tons foncés / Tons clairs
- Utiliser l'outil Tampon
- Outil Correcteur et outil Pièce
- Les outils de retouche locale
- Utilisation des filtres pour la correction d'image
- Les filtres de netteté
- Les filtres de flou
- Correction de l'objectif
- Travailler avec des calques de réglages
- Notion d'objet dynamique
- Importer avec Bridge
- Méthode de travail en retouche : travailler au format psd
- Le format raw, aperçu rapide de Camera Raw (pour un approfondissement voir le cours sur Camera Raw)
- Présentation des principaux formats d'images (Tiff, Jpeg, etc.)
- Optimisation pour le print : passage rvb vers cmjn, améliorer la résolution
- Optimisation pour le web (les formats du web : Jpeg, Gif, Png, etc.) Travaux de correction d'images à partir de photographie proposée par le formateur et de travaux amenés par les stagiaires
MODULE 2 : CINEMA 4D
DECOUVERTE DE L'INTERFACE
Généralités sur la 3D Les étapes de la réalisation d'un projet :- Modélisation, textures, lumière, cadrage, rendu et animation
- Notions de base : axes, polygones, modélisation paramétrique, modélisation par splines (tracés vectoriels), modélisation polygonale
- Les unités, les formats d'import/export avec d'autres logiciels 3D ou 2D
- Gestion des vues, navigation dans l'espace 3D : déplacements, zoom et rotations
- Panorama des principaux gestionnaires : objets, attributs, matériaux, time line, médiathèque
- Les palettes d'outils, menus détachables
- Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation…
Jour 2 : Primitives 3D
- Utilisation des primitives 3D, déplacements, rotations et mise à l'échelle, groupements d'objets,hiérarchies de calques.
- Utilisation des déformateurs, combinaison de plusieurs déformateur
(Créations d'objets simples à partir des formes primitives. But de l'exercice : développer les réflexes d'utilisation et d'application de ces formes).
jour 3 : Modélisation par splines
- Les splines paramétriques, création et importation de splines
- fonctions liées aux splines : épaisseur, chanfrein, lissage, etc…
- Édition de splines en mode point
- Extrusion, surface de révolution, tubage
- Peau Nurbs
- Révolution Nurbs
(Créations d'un objet complexe à partir de Nurbs et splines.
But de l'exercice : définir et optimiser les découpes des splines. choisir la meilleure methode Nurbs pour l'exercice. Utilisation des outils contextuels.
jour 4 : Modélisation polygonale - partie 1
- Modélisation avec très peu de polygones
- Modéliser en HyperNurbs
- Les outils d'aide à la modélisation
- Les Metaballs, Booléens, instances, symétrie, répartition, metaballs, dupliquer, disposer, randomiser, transférer
(Créations d'un objet simple à partir de polygones.
But de l'exercice : Utilisation des outils contextuels. Méthode et compréhension des découpes du maillage.
Jour 5 : Modélisation polygonale - partie 2
- Modélisation complexe - à partir de lignes splines - personnage simple.
- Modéliser en HyperNurbs
(Créations d'un personnage simple à partir de polygones.
But de l'exercice : Comprendre la modélisation low-poly. Sculpter la matière 3D.
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