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Qualité et management de la qualité

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À Rabat (Maroc)

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Infos importantes

Typologie Formation
Niveau Niveau intermédiaire
Lieu Rabat (Maroc)
Durée 2 Jours
Début Dates au choix
  • Formation
  • Niveau intermédiaire
  • Rabat (Maroc)
  • Durée:
    2 Jours
  • Début:
    Dates au choix
Description

Préciser le concept de la qualité
Identifier les enjeux de la qualité
Faire le lien entre la qualité et les performances des services publics
Identifier le rôle du management dans le management de la qualité

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Rabat
4, Rue Tulipa, secteur 18, Hay Riad, 10100, Rabat-Sale, Maroc
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Rabat
4, Rue Tulipa, secteur 18, Hay Riad, 10100, Rabat-Sale, Maroc
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À tenir en compte

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Maitriser les principes fondamentaux de la qualité dans les services.

· À qui s'adresse-t-elle?

Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales Cadres, cadres dirigeants

· Prérequis

Bonnes connaissances des modèles courants de management des organisations.

Questions / Réponses

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Services
Management qualité
Historique
Services publics
Dimensions
Qualité
Cartographie
Qualité industrielle
Processus
ISO 9001

Programme

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Rappel historique de la qualité dans l’industrie et les services
  • Qu’est-ce que la qualité dans les services publics ?
  • Les différentes dimensions et les enjeux majeurs de la qualité
  • Le prestataire et le bénéficiaire au coeur de la qualité des services
  • La cartographie des services au regard de l’action qualité attendue, voulue, réalisée et perçue par le bénéficiaire du service
  • L’évaluation de la qualité en fonction de la nature du service
  • Les facteurs clés de succès ou d’échec d’une politique qualité
  • Comment mettre en place une démarche qualité réussie ?
  • Les évolutions des concepts de gestion de la qualité
  • Les invariants des systèmes de management par la qualité
  • Les approches du management de la qualité par les processus
  • Les outils de la démarche d’amélioration continue (PDCA, KAIZEN, DMAIC, 6 SIGMA,…)
  • Les principaux référentiels des systèmes de management de la qualité (ISO 9001, ISO 9004, EFQM,…)
  • Les avantages et les inconvénients de la certification

Eléments de scénario pédagogique incontournables:
Apports conceptuels et études de cas.

Information supplémentaire

Bibliographie/ Webographie: 

Roesslinger F. (2015), Management stratégique et management de la qualité, AFNOR
Canard F. (2012), Management e la qualité, Gualino

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