La qualité : indicateurs et tableaux de bord
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
gagner en compétence pour gagner en performance La qualité : indicateurs et tableaux de bord La mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue des processus constitue un élément essentiel de tout système qualité. Elle s’accompagne nécessairement par le déploiement d’outils de gestion de la qualité, et notamment par la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord. OBJECTIFS Evaluer le niveau de performance des processus et leur degré de conformité aux exigences des référentiels qualité, Mesurer et surveiller leur évolution dans le temps, Mettre en...
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Diagramme
- Gestion
- Audit interne
- Actions
- Gestion de la qualité
- Normes ISO
- Pilotage
- Qualité
- Tableau de bord
- Indicateurs
- Évaluation de la qualité
Le programme
Définition et étendue de la fonction qualité,
Réglementation et référentiels,
Intérêt des normes ISO dans un processus d’amélioration continue.
Identifier les données d’entrée et réaliser l’état des lieux de votre système qualité
Les données d’entrée : où les trouver ?
Les sources exploitables par les outils d’évaluation de votre système qualité :
Auto-inspections, audits internes, audits clients, audits externes,
Les retours d’inspections.
Mesure de la performance.
Savoir utiliser les outils et méthodes de la gestion de la qualité
Pré-requis,
Les outils d’analyse : QQOQCP, 5M, schéma de flux, AMDEC, cercle qualité, groupe de travail,
brainstorming,…
Les outils de présentation : Carte de contrôle, Diagramme de Pareto, diagramme en nuage de
points, Diagramme de cause à effet : Ishikawa,…
Construire et mettre en place les indicateurs et les tableaux de bord Qualité
Objectifs : mesurer et contrôler l’évolution du niveau de qualité
Définition et construction des indicateurs qualité
Définition et construction d’un tableau de bord qualité
Savoir utiliser les sources d’informations :
- Dossiers de lot, dossiers analytiques, revue des validations et qualifications
- Le système de formation et d’habilitation du personnel
- Le système documentaire
- Les bases de non conformités : déviations, anomalies, OOS
- Les modifications, réclamations et rappels de lot
Identifier et traiter les sources de non qualité
Savoir communiquer grâce aux indicateurs et tableaux de bord
La compréhension : faire passer les messages clés
Les règles de communication
La diffusion, l’adhésion, l’aide à la décision
La maintenance de l’outil, la pérennité
Savoir les utiliser dans le processus d’amélioration continue
Suivre et exploiter ses indicateurs et tableaux de bord qualité,
Analyse de tendance,
Revue annuelle,
2 jours
PUBLIC
Encadrement et techniciens
en production
ou en contrôle qualité ;
Responsables assurance
qualité, auditeurs ;
Toutes personnes concernées
par la maîtrise des processus
et la gestion de la qualité.
PEDAGOGIE
Une approche pratique du
sujet par la présentation
d’expériences vécues et
l’étude de cas concrets.
Une pédagogie participative
alternant les présentations
avec des discussions et des
échanges avec les
participants. Une mise en
situation par la réalisation de
travaux dirigés.
INTERVENANTS
Selon le thème de la
formation, CQFD sélectionne
un pédagogue possédant
une expérience significative,
une maîtrise opérationnelle
et un profil particulier :
commissaire aux comptes
sophrologue, médecin,
chanteur d’opéra,
senior manager,
chef de cuisine,
gouvernante,
journaliste,
animateur
policier,
etc…
Tarif
de la form ation
muro s
issez
Identification des actions nécessaires,
Mise en place et suivi des plans d’actions pour une démarche de progrès,
Croisement avec les tableaux de bord d’activité et de productivité.
Mettre en pratique
Exercices en groupe pour déployer la méthodologie et les outils présentés :
Études de cas proposés par le formateur ou par les participants : recherche d’indicateurs qualité,
création d’un tableau de bord qualité et trouver la meilleure présentation en fonction du message
à faire passer, élaborer un plan d’actions
sur le site
internet
Intra
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