La qualité dans un établissement social et médico-social

Formation

A distance

2 001 - 3 000 €

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Description

  • Typologie

    Séminaire intensif

  • Niveau

    Niveau avancé

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs :

Comprendre la qualité au quotidien dans les établissements sociaux et médico-sociaux, pour personnes âgées, pour personnes handicapées et pour enfants

Précisions importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

A distance

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
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À propos de cette formation


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Les Avis

Les exploits du centre

2016
2015

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 13 ans.

Les matières

  • Évaluation de la formation
  • Analyse de résultats
  • Normes ISO
  • Pilotage
  • Innovation
  • Action sociale
  • Management qualité
  • Qualité
  • Management de la qualité
  • Démarche qualité
  • Qualité des actions médico-sociales

Professeurs

Jean-Michel ZAMORE

Jean-Michel ZAMORE

Directeur

Docteur en Economie Qualiticien Formations dispensées par l'AFNOR

Le programme

Programme :

Maîtriser le contexte juridique

• Les usagers et l'exigence de qualité

• La coordination des actions sociales et médico-sociales

• L'amélioration du pilotage des dispositifs ou l'adéquation de l'offre de prestations aux besoins des usagers

• La généralisation de l'évaluation et du contrôle

• Le financement des établissements

• La personnalisation des prestations

• Le droit à l'innovation

• Le contexte juridique de la démarche qualité, et de l’évaluation

Analyser les besoins et attentes des usagers

• Repérer les enjeux relatifs à l'analyse des besoins des usagers

• Appréhender la notion de besoin

• Animer une démarche participative et continue d'analyse des besoins

• Recueillir des besoins

• Analyser, interpréter, mettre en perspective et partager l'analyse des besoins

Les démarches et outils de la qualité

• Préalables des démarches

• Les démarches d'évaluation

• ANESM : Normes, et guides de bonnes pratiques

• ANAP : Agence nationale d’appui à la performance des établissements sociaux et médico-sociaux

Mettre en place la démarche qualité

• Préparer et associer les acteurs

• Connaître les publics et réaliser les enquêtes

• Réaliser un diagnostic

• Choisir un intervenant extérieur

• Combien coûte la qualité ?

• Définir les processus majeurs de l'établissement

• Le métier de qualiticien

Manager et faire participer les personnels à la qualité et l'évaluation

• Diagnostiquer les ressources humaines

• Diagnostiquer les pratiques de gestion et de management des ressources humaines

• Les positions des directions sur les démarches qualité

• Former à la démarche qualité

• Les réseaux professionnels dans la démarche qualité

Mettre en place les projets qualité avec tous les acteurs

• Le processus de la négociation

• Les conflits

• Piloter la négociation

• Négocier des moyens humains

• Outils d'aide à la négociation

• Comparer les coûts

Mettre en place un dispositif d'écoute et d'information pour les usagers

• Concevoir et mettre en place un système d'information

• Elaborer une charte de qualité

• Définir les fonctions d'écoute dans l'établissement

• Organiser la gestion et le suivi des réclamations

• Evaluer la satisfaction : concevoir des indicateurs de mesure de satisfaction

Pérenniser la démarche qualité

• Développer et piloter un système de veille permanente

• Assurer une veille de la qualité

• Évaluer les démarches qualité

Obtenir une certification officielle

Informations complémentaires

A l’issue de cette formation le stagiaire peut recevoir un Certificat d’Acquis Pédagogiques qui assure de la bonne appropriation des connaissances transmises et atteste de la maîtrise du sujet. Il donne l’assurance de l’assimilation des contenus pour une meilleure mise en application dans l’établissement

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