Formation Python dans un pipeline 3D avec Maya
Formation
À Montreuil
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Montreuil
-
Durée
5 Jours
Objectifs:
Acquérir une pratique concrète de programmation en langage Python.
Savoir concevoir et développer des scripts dédiés aux logiciels 3D, en particulier Maya, afin de les intégrer au mieux dans un pipeline de production 3D.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Tout infographiste 3D confirmé souhaitant augmenter sa productivité et sa créativité en développant ses propres outils et scripts Python.
Par extension, tout chef de projet, directeur technique, responsable ou développeur informatique désireux de maîtriser l’un des langages de programmation les plus populaires dans les secteurs des effets spéciaux (audiovisuel/cinéma) et du jeu vidéo.
Etre familiarisé à l’usage du logiciel Maya dans un contexte professionnel.
Avoir impérativement l’expérience de l’un des langages de programmation courants (html, java…) et être à l’aise dans l’exercice.
Les Avis
Les matières
- Production
- 3d
- Fabrication d’une interface
- Exercice d’application
- Orientation aléatoire
- Documentation de Maya
- Présentation de Python dans Maya
- Exemples de modules utiles
- Les objets de type File
- Traitement de fichiers
Le programme
Les bases du langage Python
- Présentation de Python et du « scripting »
- L’interpréteur Python
- Les éditeurs (SciTe, Eclipse + PyDev…)
- Initiation à la syntaxe
- Les variables simples : boolean, integer, float, string…
- Les structures de données : tuples, séquences, listes et dictionnaires
- Les opérateurs : +, in, and, or, ...
- Les blocs : la tabulation
- Les boucles logiques : if, else, while, for …
- Contrôler le flux : print, break, continue, try/except
- Organisation du code : blocs, commentaires, « nomenclature » …
- Fonctions
- Scripts exécutables
- Exercices d’application : manipulation des différents types de variables, concaténation de chaînes de caractères…
- Modules et paquetages de modules
- Importations
- Comprendre la notion d’objet
- Objet et attributs
- Les classes d’objets
- Définition et instanciation d’une classe
- Méthodes de classe
- Properties
- Héritage
- Gestion des exceptions
- Traitement de fichiers
- Les objets de type File
- La bibliothèque des modules standards
- Exemples de modules utiles
- Comment trouver les modules ?
- La documentation
- Exercice d’application : création d’une « trousse à outils » de lecture/écriture/listing des fichiers et utilisation
- Présentation de Python dans Maya
- La différence entre scripting et api
- La documentation de Maya pour les développeurs
- La méthodologie de travail de création d’un script dans l’environnement d’un programme 3D
- Exercice d’application : création d’un réseau de cube de taille et d’orientation aléatoire
- Fabrication d’une interface
- L’architecture classique d’un script Maya (intégré aux menus et fenêtres d’options)
- Exercice d’application : création de l’interface de l’exercice précédent
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Formation Python dans un pipeline 3D avec Maya