Formation Psychologue en santé au travail

Formation

À Paris

1 950 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Définir votre positionnement et votre cadre d'intervention
Maîtriser vos devoirs et responsabilités
Développer vos missions d'accompagnement et de prévention

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
6 rue Rougemont, 75009

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Formation Psychologue
  • En santé au travail
  • Définir votre positionnement
  • Et votre cadre
  • D'intervention
  • Maîtriser vos devoirs et responsabilités
  • Développer vos
  • Psychologue
  • Santé au travail

Professeurs

équipe des professeurs

équipe des professeurs

Directeur

Le programme

Droits et obligations du psychologue en santé au travail
Maîtriser le cadre juridique de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs
      • L'obligation de l'employeur de protection de la santé et de la sécurité des salariés
      • Le rôle et la place des institutions représentatives du personnel au sein de l'entreprise
      • Le rôle et la place des services de santé au travail dans le dispositif
      • La notion juridique de santé au travail et l'émergence juridique de la notion de risques psychosociaux

Identifier vos responsabilités juridiques
      • Responsabilité civile professionnelle, responsabilité pénale : quelle articulation ?
      • Dans quelles situations pratiques la responsabilité du psychologue peut-elle être mise en cause : risque suicidaire, harcèlement... ?

Déontologie & secret professionnel du psychologue dans le monde du travail
      • Quel cadre éthique fixer à la réalisation de vos missions ?
      • Quelles informations pouvez-vous divulguer ?
      • Quels sont vos devoirs d'alerte et de signalement ?

Quelles précautions prendre dans la rédaction de vos écrits professionnels (attestation, compte-rendu d'entretien...)
      • En quoi vos écrits peuvent engager votre responsabilité ?
      • Quels sont les éléments à intégrer à vos écrits ? Quels sont les termes à employer ?
      • Cas pratiques à partir d'exemples de situations délicates :
      • Un salarié vous confie un sérieux problème de violence interne mais vous demande de ne pas en parler
      • Un manager souhaite que vous rencontriez un collaborateur sans l'avoir consulté en amont
      • Comment intervenir : en cas de personnes alcoolisées sur le lieu de travail, quand un salarié se dit harcelé, quand un salarié manifeste un trouble psychopathologique grave
      • Missions et positionnement du psychologue

Rappel des enjeux de prévention en santé au travail dans les organisations
      • Echanges sur les missions et le cadre d'intervention du psychologue en santé au travail
      • Quelles sont les missions définies dans votre fiche de poste/celles que vous réalisez et leurs objectifs ?
      • Dans quelles situations et comment êtes-vous sollicité ?
      • Quelles sont les limites de vos interventions : jusqu'où allez-vous ?
      • Quels sont les moyens mis à votre disposition ?
      • Quels sont les difficultés et les incidents critiques que vous rencontrez le plus fréquemment ?

Se positionner face aux acteurs de la prévention et trouver sa place au sein de l'équipe pluridisciplinaire
      • Quel positionnement adopter vis-à-vis de l'employeur et des RH dans le cadre de la prévention des risques ?
      • Définir son rôle vis-à-vis du CHSCT et des délégués du personnel
      • Définir son rôle au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, IPRP, ergonome...)
      • Interagir avec tous les acteurs de la prévention : outils et stratégies pour mobiliser et influencer les acteurs
      • Cas pratiques en fonction du vécu des participants :
      • Mobiliser un CHSCT peu à l'aise avec une problématique de mal être au sein d'une équipe
      • Refuser ou reformuler une demande d'intervention qui ne correspond pas à votre déontologie
      • Le rôle du psychologue auprès des managers/chefs d'équipes : conseiller et accompagner
      • Comment aider les managers à intervenir lors de situations difficiles dans leur équipe : conflits, maladie...
      • Maladresses de management : comment les conseiller sans les décrédibiliser
      • Les aider à intégrer l'aspect humain dans leur mode de management
      • Cas pratique : accompagner un manager dans la gestion d'une équipe en difficulté
      • Le rôle et les outils du psychologue de la santé au travail : actions individuelles et collectives

La place du psychologue en prévention : de l'accompagnement psychologique individuel à l'intervention collective
      • A partir de quand et comment passer de l'écoute individuelle à l'intervention sur l'organisation de travail
      • L'importance du croisement des informations avec les différents partenaires
      • La démarche de diagnostic
      • Analyser la demande : dans quels cas accompagner la personne ou la réorienter
      • Faire face à des populations et situations très variées lors de l'accompagnement individuel

Agir sur les démarches globales de prévention : risques psychosociaux, document unique, TMS, maintien dans l'emploi...
    • Quelle est la place du psychologue dans les démarches de prévention collective : RPS, TMS, intégration des RPS au document unique
    • Comment aider aux diagnostics, à l'élaboration de plans d'actions et à leur mise en oeuvre
    • Maintien dans l'emploi, absentéisme, inaptitude... : quel est votre cadre d'intervention
    • Favoriser la transversalité et les interactions entre les différents services pour permettre des démarches globales de prévention
    • Mettre en place des actions de communication : comment sensibiliser et informer
    • Quelles actions mettre en place pour protéger la santé et le bien-être des équipes lors de changements, de réorganisations : quelle place pour le psychologue dans la conduite du changement, auprès des acteurs du changement, auprès des salariés
    • Etude de cas basés sur les expériences des participants
    • Par exemple : mise en place d'une démarche de prévention du burn-out, intervention auprès d'une équipe montrant des difficultés d'intégration, action en vue du reclassement d'un salarié suite à une déstabilisation psychologique, intervention dans le cas d'une plainte de harcèlement moral, etc.

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