Psychologie du petit enfant (0-6 ans)
Cours particulier
A distance
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Description
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Typologie
Cours particuliers
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Niveau
Niveau initiation
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Méthodologie
A distance
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Heures de classe
100h
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Durée
Flexible
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Dates de début
Dates au choix
Comprendre la psychologie du petit enfant pour mieux appréhender son comportement est l'objectif de cette formation. Ce module "Psychologie du petit enfant" peut s'inscrire dans le parcours de professionnalisation de tout professionnel de l'enfance et de l'éducation, mais peut également satisfaire tout parent.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Les matières
- Enfance
- Enfants
- Psychologue
- Psychologie infantile
- Psychologie cognitive
- Biologie du comportement
- Professionnalisation
- Nutrition
- Aide aux personnes
- Éducateur spécialisé
- Psychomotricité
Professeurs
Marylise POMPIGNAC
Enseignante en Neuro-Ethologie
Thérapeute Comportementaliste et Enseignante en Ethologie et méthodologie de Recherche en Neurosciences en Université et Parc zoologique, je suis spécialisée dans la prise en charge de la douleur chez l'animal dont l'homme, via les techniques de la médecine alternative.
Le programme
1. Biologie du comportement : stimulus-réponse
1. Définitions des concepts
2. Méthode expérimentale
3. Comment les animaux détectent les stimuli ?
4. Comment les animaux traitent les stimuli et les coordonnent ?
2. L’énaction
3- Naissance et développement de la vie psychique
A. Conditions préalables au développement de la vie psychique
B. Contextes perturbateurs au développement de la vie psychique
4. Le processus d’attachement
A- Concept d’attachement
B- Les deux types d’attachement
C- Un attachement sécure repose sur trois principes fondamentaux
D- 3 catégories d’attachements = 3 catégories d’enfants
5. Importance de l’environnement sur le développement cérébral
A. Stress périnatal et Développement émotionnel
B. Développement émotionnel du fœtus
C. Les effets du stress sur le nourrisson
6. Grandir à l’orphelinat, modèle de l’institut Lóczy
7. Lien affectif et développement cognitif
A– schèmes d’attachements et représentations mentales
B– perception et cognition
8. Processus de développement psychoaffectif de l’enfant
A– Au commencement … l’interactivité.
B- La relation d’objet
C -le développement psychosexuel
9- Processus de symbolisation
A- La fonction paternelle
B- L’Objet transitionnel
10- Les bases fondamentales du développement de l’enfant
A – première base : la sécurité affective
B- deuxième base : la libération et la maîtrise des émotions et des affects
C – troisième base : le développement cognitif
D – Pour un développement favorable
11- L’émergence du langage chez l’enfant
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Premières productions de langage chez l’enfant.
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Pensée symbolique, représentation et langage.
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Imitation et représentation selon PIAGET.
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Jeu et dessin, témoins de la pensée symbolique.
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Le langage : une forme de la communication.
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Langage comme communication sociale.
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Le rôle de l’entourage.
12- Les enfants en collectivité : Le rôle des professionnels de l’enfance et de l’éducation
A- le désir
B- la rencontre
C- le rôle des parents
D- le rôle actif du bébé
E- rôle du professionnel de la petite enfance
F- rôle de la référente
G- rôle du psychologue
H- rôle du multi accueil
Informations complémentaires
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