Formation Psychologie pour non psychologue

Formation

À Paris

1 450 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Acquérir les bases de la psychologie pour mieux comprendre les comportements
Savoir identifier les signes de souffrance psychique au travail
Analyser le travail et les organisations grâce à la psychologie clinique

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
6 rue Rougemont, 75009

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • • Formation Psychologie
  • Pour non psychologue
  • Acquérir les bases de la psychologie
  • Pour mieux comprendre les comportements
  • Savoir identifier les signes de souffrance
  • Psychique au travail
  • Analyser le travail et les organisations
  • Grâce à la psychologie clinique
  • Psychologie clinique
  • Psychologue

Professeurs

équipe des professeurs

équipe des professeurs

Directeur

Le programme

Psychologie pour non psychologue
      • La psychologie permet un éclairage précieux sur la compréhension des comportements humains induits par le fonctionnement psychique individuel mais inscrit dans un contexte familial, social et culturel. La psychologie clinique du travail est un pan de la psychologie qui consiste en l'étude approfondie de cas individuels ou collectifs qui mettent en évidence les particularités ou les altérations du fonctionnement psychique d'une personne dans son histoire singulière au travail.
      • Cette formation s'appuie sur des bases théoriques, des temps d'échanges, ainsi que sur des exemples pratiques basés sur les expériences professionnelles des participants et de la formatrice.

Introduction à la psychologie : de quoi parle-t-on et quelle est son utilité ?
      • Définir ce qu'est la psychologie : psychisme, cognition, affectivité...
      • Connaître son origine, son histoire et ses théories fondatrices
      • Quels sont les différents courants de pensée
      • Les principales spécialités de la psychologie et les sous-disciplines émergentes
      • Le cycle de vie et les prises en charge thérapeutiques : la consultation de souffrance et travail
      • En quoi la psychologie a-t-elle sa place dans le monde du travail ?

Décoder son fonctionnement psychologique et comprendre celui des autres
      • L'estime de soi et la relation à l'autre
      • Le fonctionnement psychique des individus
      • Individuel versus collectif, inné versus acquis, développement versus permanence, conscient versus inconscient, normal versus pathologique
      • Différencier le travail réel de la perception que l'on en a : la subjectivité des individus

Psychologie et style de communication : expliquer les comportements
      • L'individu face au groupe : savoir expliquer les comportements individuels et collectifs
      • La place de l'affectif au travail (champ intime et champ social) ou comment expliquer les besoins de reconnaissance, de sens, de lien au travail
      • L'influence des présupposés et des croyances limitantes sur soi et sur l'autreComment adapter son style de communication selon la personnalité identifiée du salarié
      • Mieux comprendre le fonctionnement des organisations du travail et les stratégies de ses acteurs grâce à la psychologie
      • Représentations sociales, styles de management et cultures d'entreprise
      • Conflits éthiques et identification à l'image de l'entreprise
      • Le besoin de conformité ou sentiment d'appartenance

Utiliser la psychologie comme outil de management
      • Les missions et points communs entre le manager et le psychologue
      • Comprendre quels impacts les pensées, le comportement et les émotions ont sur les pratiques managériales
      • Comment motiver et créer des incitations à la performance : déterminer quels sont les freins et ressorts motivationnels au travail
      • Comment utiliser la psychologie du travail pour :
      • prévenir et gérer les conflits
      • prévenir les résistances au changement
      • gérer les compétences
      • encourager et reconnaître la performance

Techniques et outils de psychologie pour décrypter et prévenir la souffrance au travail
      • Décrypter les stratégies défensives des individus
      • Identifier ce qui relève de la personnalité et ce qui relève du travail, de l'organisation, des conditions d'exercice
      • Retracer l'historique de la souffrance au travail du salarié : expliquer les blocages
      • Techniques de psychologie : l'entretien, l'écoute/l'observation, l'enquête, l'analyse de situation
      • Pourquoi, quand et comment faut-il faire une analyse de poste ?

Focus sur la psychologie clinique du travail
      • L'approche du CNAM et les travaux de recherche d'Yves Clot et de Christophe Dejours

Mise en situation : conduite d'un entretien avec un salarié en souffrance
    • Construire la confiance et établir un vrai dialogue
    • Comment écouter
    • Repérer la souffrance cachée : dépasser les blocages, déceler les non-dits
    • Trouver la bonne distance relationnelle par rapport à ses propres affects

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