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Projet personnel et professionnel

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CC32p-1 Certificat de compétence Accueil, orientation, accompagnement des stagiaires en formation
Centres d'enseignement Entrée
DIE36p-1 Diplôme d'établissement Responsable de projets de formation
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Tous les publics qui sont dans un cursus de formation adultes ou/et ceux qui cherchent à comprendre la dynamique de mise en place de leur projet professionnel et personnel.

A Paris, cette formation est proposée soit en cours du soir annuels à raison de 12 vendredi soirs répartis d'octobre à juin, soit en stage en journée (voir Cnam Développement).

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Les Avis

Les matières

  • Organisation

Le programme

Contenu Cet enseignement fournit des références théoriques sur l'orientation éducative : projet, compétences, maturité vocationnelle, apprentissages expérentiels notamment. Il cherche à préciser la conception de la formation et des valeurs et à développer la capacité d'argumentation des auditeurs. Il demande une implication et une réflexion personnelle vis à vis de l'approche globale de la personnalité dans le milieu du travail.
 
Modalités de l'évaluation 1 - Présentation du portefeuille de compétences : 12/20
La richesse et la pertinence de la documentation sélectionnée, l'organisation/structuration des informations et les liens entre eux, choix des outils les plus "stimulants"
Personnalisation de la présentation du portefeuille (originalité, choix des supports, etc.)
2 - Présentation orale de son portefeuille de compétences: 5/20
L'assiduité et la participation impliquée pendant les séances
Le discours sur le portefeuille et sa présentation devant le groupe (plan et fil conducteur, aisance dans l'expression, choix des informations, respect du temps imparti)
3 - Document synthétique d'évaluation (à remettre le jour de la soutenance) : 3/20
Bibliographie
  • Aubret, J (1991) : Rédiger un portefeuille de compétences, se connaître pour se faire reconnaître. L'orientation scolaire et professionnelle.20, 1, 89-97
  • sous la dir. de B. Dauberville : Vivre ses projets, construire activement son projet professionnel, collection Formation permanente ESF éditeur. 2002
  • : Une bibliographie plus complète sera donnée en début d'année

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