Programmation objet en C++

Formation

À Bordeaux, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements

2 500 € HT

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Description

Ce stage intensif a deux objectifs : initier les participants aux méthodes et réflexes de la programmation par objets ; leur apporter une maîtrise opérationnelle complète du langage C++. Il est le fruit d'une longue expérience en matière de développement en C++ et est construit selon une pédagogie rigoureuse reposant sur des travaux pratiques nombreux et progressifs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
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le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Bordeaux ((33) Gironde)
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9 Rue de Condé, 33000

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Bruxelles (Belgique)
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Square de Meeüs, 38/40, 1000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Geneve (Suisse)
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18 Avenue Louis Casaï, 1209

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Greoux les Bains ((04) Alpes-de-Haute-Provence)
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Grenoble

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Lille ((59) Nord)
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21 Av. le Corbusier, 59800

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
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15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Lyon ((69) Rhône)
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Tour Suisse, 1 Boulevard Vivier Merle, 69443

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Monteton ((47) Lot-et-Garonne)
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Montpellier

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Saint Gregoire ((35) Ille-et-Vilaine)
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1 Bis Rue d'Ouessant, 35762

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Saint Herblain ((44) Loire-Atlantique)
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Exapole, Bât. E, 275 Bd Marcel Paul, 44821

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Sophia-Antipolis ((Spécifier))
80, Route des Lucioles

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
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Tour Sébastopol, Place des Halles, 3 Quai Kléber, 67000

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
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Immeuble le Pyrite, 9 Rue de Sébastopol, 31015

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Voir toutes les sessions (15)

À propos de cette formation

Bonnes connaissances du langage C.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • C
  • Langage de programmation
  • Développeur
  • Developpement
  • Développeur web
  • Données
  • Objet
  • Approche orientée
  • UML
  • Programmation objet

Le programme

» La syntaxe du C++ (différences entre C et C++)

Données : définition, initialisation, types de données.

Expressions : notion de référence, mécanismes de cast.

Opérateurs ( : :, new, delete).

Fonctions (passage de paramètres et valeur de retour par référence, valeurs par défaut, inlining, surcharge).

Utilisation du code C dans un programme C++.

Les références (arguments et valeurs de retour).

Les types constants.

Les espaces de nommage.

Travaux pratiques
Prise en main de l'environnement de développement et programmation d'un programme simple.

» Approche orientée objet

Les principes généraux des techniques objet.

C++ et la programmation objet.

Une introduction aux méthodologies orientées " objets ".

Une introduction aux modèles et à la notation UML (modèle statique, dynamique, modèle de coopération, scénario).

Travaux pratiques
L'application des concepts à une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.

» La programmation objet avec C++

■ Les classes et les objets

Les aspects syntaxiques : les champs, les méthodes, les constructeurs.

Le contrôle d'accès.

L'auto-référence.

Les champs et méthodes statiques.

Les fonctions.

Les méthodes et les classes friend.

La création dynamique des tableaux d'objets.

Les aspects méthodologiques : la conception des classes.

Les constructeurs de copie.

■ Dérivation et héritage

Principe de la dérivation.

Les aspects syntaxiques : la définition des classes dérivées, les constructeurs.

Le contrôle d'accès.

La mise en oeuvre du polymorphisme : les fonctions virtuelles.

La réutilisation de code : les classes abstraites.

La dérivation multiple.

Les aspects sémantiques et méthodologiques : la factorisation du code.

Travaux pratiques
La programmation de l'étude de cas. La conception et la construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces. La mise en place du polymorphisme dans l'étude de cas.

» Les exceptions

Les aspects syntaxiques : les blocs de try, la génération des exceptions.

Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.

Travaux pratiques
L'introduction des exceptions dans l'étude de cas.

» La surcharge des opérateurs

Principe de la surcharge.

Surcharge des opérateurs binaires.

Surcharge particulière : l'opérateur indice, fonction, conversion.

Surcharge des opérateurs de gestion mémoire.

Surcharge des opérateurs '<<' et '>>'.

Travaux pratiques
La surcharge de quelques opérateurs simples.

» Les modèles

Modèle de classe. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles et redéfinition de méthodes.

Modèle de fonction. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles.

Modèles et surcharge des opérateurs.

Les modèles et les mécanismes de dérivation.

Travaux pratiques
TP sur les modèles.

» Les I/O et aperçu sur la STL

Les I/O.

Le principe des streams et la hiérarchie des classes d'entrée/sortie.

Description de quelques classes d'entrées/sorties.

Aperçu sur la STL.

Objectifs et principes.

Descriptions de quelques modèles et classes.

Les conteneurs, les itérateurs.

» Conclusion

Cycle de vie du logiciel : test, intégration, méthode de mise en production.

Interaction avec les autres environnements.

Analyse critique du C++.

Evolution du C++.

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