Formation Programmation d’instruments virtuels
Formation
À Montreuil
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Montreuil
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Heures de classe
35h
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Durée
5 Jours
Aujourd’hui, étant donné les coupes importantes dans les budgets de production audio-visuelle, et grâce aux avancées dans la MAO, il devient de plus en plus fréquent que l’on demande au compositeur de fournir un "produit" prêt à l’emploi.
Il n’est donc pas rare que l’on fasse l’impasse sur l’enregistrement de cette musique avec de véritables instruments. Le compositeur doit donc rajouter à son expertise de musicien celle de programmateur et savoir œuvrer pour que la musique produite par ordinateur sonne comme s’il s’agissait d’instruments réels.
L'objet de stage court est de vous amener à faire sonner au mieux ces instruments virtuels en maîtrisant divers logiciels comme Logic.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
A l’issue de ce stage, les participants auront :
Acquis la connaissance de l’instrumentation et les modes de jeux des principales familles d’instruments de l’orchestre et des instruments solistes afin d’écrire des musiques jouables par des instruments réels car cela facilitera la programmation
Appris à gérer l’utilisation des interfaces des instruments virtuels
Appris à utiliser l’ensemble des outils de Logic X pour optimiser cette programmation
Musiciens, ingénieurs du son, artistes auteurs, compositeurs
Expérience de l’enregistrement numérique et de la MAO
Connaissance élémentaire du solfège
La pertinence de ce stage réside dans les approches méthodologiques que proposent les intervenants, compositeurs confirmés, qui apportent aux stagiaires leur analyse et leur compétence technique en MAO, en composition et en arrangement.
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Musique de film
- Positionnement
- Écriture
- Percussions
- Programmer pour le piano
- Analyse du positionnement des claviers
- Mode de jeux
- Instrumentation sur le piano
- Programmer des percussions
Le programme
JOUR 1
Accueil et présentation
Prise en main des postes de travail
Les outils de programmation dans Logic X
Cours d’instrumentation sur le groupe de cordes :
- Organologie/facture
- Mode de jeux : contraintes et écriture
Ecrire une ligne mélodique pour le violon solo/violoncelle
Gérer l’harmonie dans le groupe des cordes
Gérer l’écriture contrapuntique dans le groupe des cordes
JOUR 2
Méthode de réalisation d’un template permettant la gestion des différentes articulations dans Logic
Utiliser les bons outils de Logic en fonction du type des instruments virtuels et de leurs interfaces
Analyse de la partie des cordes d’une partition de HANS ZIMMER
Travaux dirigés sur la programmation d’un projet midi donné :
- Le groupe des cordes dans une musique de HANS ZIMMER
JOUR 3
Cours d’instrumentation sur le groupe des vents :
- Organologie/facture
- Mode de jeux : contraintes et écriture
Spécificités bois/ cuivres
Analyse du positionnement des vents dans une musique de film
Ecrire et programmer une ligne mélodique pour un bois
Ecrire et programmer une ligne mélodique pour un cuivre
JOUR 4
Cours d’instrumentation sur le groupe des percussions :
- Organologie/facture
- Mode de jeux : contraintes et écriture
Analyse du positionnement des percussions dans une musique de film
Ecrire et programmer des percussions
Cours d’instrumentation sur le piano :
- Mode de jeux : contraintes et écriture
Analyse du positionnement des claviers dans la musique de film
Ecrire et programmer pour le piano
JOUR 5
Travail dirigé : programmer une œuvre complète de Hans ZIMMER
Ecoute et fin de stage
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Formation Programmation d’instruments virtuels