Formation Programmation d’instruments virtuels

Formation

À Montreuil

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    35h

  • Durée

    5 Jours

Aujourd’hui, étant donné les coupes importantes dans les budgets de production audio-visuelle, et grâce aux avancées dans la MAO, il devient de plus en plus fréquent que l’on demande au compositeur de fournir un "produit" prêt à l’emploi.

Il n’est donc pas rare que l’on fasse l’impasse sur l’enregistrement de cette musique avec de véritables instruments. Le compositeur doit donc rajouter à son expertise de musicien celle de programmateur et savoir œuvrer pour que la musique produite par ordinateur sonne comme s’il s’agissait d’instruments réels.

L'objet de stage court est de vous amener à faire sonner au mieux ces instruments virtuels en maîtrisant divers logiciels comme Logic.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

A l’issue de ce stage, les participants auront :

Acquis la connaissance de l’instrumentation et les modes de jeux des principales familles d’instruments de l’orchestre et des instruments solistes afin d’écrire des musiques jouables par des instruments réels car cela facilitera la programmation
Appris à gérer l’utilisation des interfaces des instruments virtuels
Appris à utiliser l’ensemble des outils de Logic X pour optimiser cette programmation

Musiciens, ingénieurs du son, artistes auteurs, compositeurs

Expérience de l’enregistrement numérique et de la MAO
Connaissance élémentaire du solfège

La pertinence de ce stage réside dans les approches méthodologiques que proposent les intervenants, compositeurs confirmés, qui apportent aux stagiaires leur analyse et leur compétence technique en MAO, en composition et en arrangement.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Musique de film
  • Positionnement
  • Écriture
  • Percussions
  • Programmer pour le piano
  • Analyse du positionnement des claviers
  • Mode de jeux
  • Instrumentation sur le piano
  • Programmer des percussions

Le programme

JOUR 1

Accueil et présentation

Prise en main des postes de travail

Les outils de programmation dans Logic X

Cours d’instrumentation sur le groupe de cordes :

  • Organologie/facture
  • Mode de jeux : contraintes et écriture

Ecrire une ligne mélodique pour le violon solo/violoncelle

Gérer l’harmonie dans le groupe des cordes

Gérer l’écriture contrapuntique dans le groupe des cordes

JOUR 2

Méthode de réalisation d’un template permettant la gestion des différentes articulations dans Logic

Utiliser les bons outils de Logic en fonction du type des instruments virtuels et de leurs interfaces

Analyse de la partie des cordes d’une partition de HANS ZIMMER

Travaux dirigés sur la programmation d’un projet midi donné :

  • Le groupe des cordes dans une musique de HANS ZIMMER

JOUR 3

Cours d’instrumentation sur le groupe des vents :

  • Organologie/facture
  • Mode de jeux : contraintes et écriture

Spécificités bois/ cuivres

Analyse du positionnement des vents dans une musique de film

Ecrire et programmer une ligne mélodique pour un bois

Ecrire et programmer une ligne mélodique pour un cuivre

JOUR 4

Cours d’instrumentation sur le groupe des percussions :

  • Organologie/facture
  • Mode de jeux : contraintes et écriture

Analyse du positionnement des percussions dans une musique de film

Ecrire et programmer des percussions

Cours d’instrumentation sur le piano :

  • Mode de jeux : contraintes et écriture

Analyse du positionnement des claviers dans la musique de film

Ecrire et programmer pour le piano

JOUR 5

Travail dirigé : programmer une œuvre complète de Hans ZIMMER

Ecoute et fin de stage

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation Programmation d’instruments virtuels

Prix sur demande