Formation indisponible à l'heure actuelle
Professeur des Ecoles
Préparation concours fonction publique
À Blagnac ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Concours f. publique enseignement
Objectifs: Le Professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire, il a vocation à instruire et éduquer de la petite section de maternelle au CM2, il exerce un métier en constante évolution ». Au regard de ce référentiel, sont ici précisées les compétences professionnelles qui doivent être acquises ou consolidées pendant le temps. Destinataires: Pour être admis à la préparation au concours de Professeur des écoles, il faut :- une licence (au minimum) obtenue ou en cours d'obtention. ou un diplôme équivalent sanctionnant trois années après le baccalauréat. ou être parent de trois enfants (sans diplôme de l'enseignement supérieur). ou être sportif de haut niveau (sans diplôme de l'enseignement supérieur). posséder la nationalité française au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité
Précisions importantes
Documents
- Brochure CRPE
Administración: Enseignement
Les Avis
Le programme
Pédagogie
Histoire de l'enseignement et de l'éducation
Des origines au XIXème siècle
La IIIème République
La démocratisation de l'école
Les approches pédagogiques centrées sur :
Les sciences de l'information et les conditionnements
L'analyse des processus d'acquisition
La personne
Les groupes
Les méthodes
Pédagogiques traditionnelles, fondées sur la vie sociale
Actives, participatives
Par objectifs (PPO) ou de projet
La pédagogie différenciée
Philosophie de l'éducation
L'éducation civique
La citoyenneté
La laïcité
Connaissance de l'Ecole
Définition
Finalité
Fonctionnement
Connaissance de l'enfant
L'idée d'enfance
L'enfant et son développement
L'épistémologie de la connaissance
Approche des apprentissages
L'apprentissage scolaire
Les méthodes d'apprentissage
Quelques auteurs ayant influencé la réflexion pédagogique :
Synthèse
- CONTRAINTES GENERALES DE L'EPREUVE DE SYNTHESE
- ELEMENTS PREALABLES A LA SYNTHESE
- ELEMENTS DE REALISATION DE LA SYNTHESE
- REALISATION DE LA SYNTHESE
Français
Le monde de l'écrit
Didactique et pédagogie
La phonétique et la phonologie
La démarche pédagogique
- objectifs transversaux
- objectifs disciplinaires
L'orthographe
- objectifs transversaux
- objectifs disciplinaires
La ponctuation
Le vocabulaire
La grammaire
- les instructions officielles
- la grammaire de phrase
- la grammaire de texte
Les substituts : les anaphores
Les connecteurs et les articulations logiques
La phrase et ses constituants
Le verbe
- morphologie
- aspects du verbe
La production d'écrit
- évaluation (Groupe EVA)
L'écrit de l'imaginaire
- le récit
- la poésie
- la bande dessinée
L'écrit du réel
- l'affiche
- la lettre
- le journal
- la règle du jeu
- le compte rendu
Le monde du dire, le langage, l'oral La didactique Analyse de documents pédagogiques
De la langue à la communication : Jacobson
La place de l'oral à l'école
Le langage en maternelle, en cycle II et III
L'oral
Le monde du lire, la lecture
Qu'est-ce que lire ?
Les difficultés de la lecture
Les activités de la lecture
Apprendre à lire
- méthodes analytiques et synthétiques
- supports (I.O.)
L'évaluation de la lecture
Lexique et définition des mots clés
Notion, concept, champs notionnel et conceptuel
Didactique et pédagogie
Séquences et évaluation
Démarche déductive et démarche inductive, méthode socio-constructiviste (résolution de problèmes)
L'utilisation des documents en classe
Repérer et analyser les contenus spécialisés (savoirs savants et transposition didactique)
Déterminer les objectifs visés par les enfants (d'ordre cognitif ou méthodologique)
Analyse critique de la démarche pédagogique à travers les manuels
Déterminer le niveau de la classe
Comparer des extraits de manuels
Commenter des documents
Mathématiques disciplinaires
Le calcul numérique
Les opérations dans R
Les radicaux
Les nombres Les équations et inéquations Le point en géométrie Le théorème de Thalès La proportionnalité La géométrie dans l'espace Les fonctions numériques La numération Les systèmes d'équations et d'inéquations Les vecteurs, la translation et le produit scalaire
Nombres
- entiers, rationnels, relatifs, réels
- écriture des nombres
Numération des nombres entiers et décimaux
- Décimale, écrite et orale
Ordre
- dans l'ensemble des nombres décimaux
- dans l'ensemble des nombres rationnels
Opérations
- sur les nombres entiers, décimaux, rationnel
- propriétés
- principales formes de calcul pour obtenir des résultats
Relations arithmétiques entre nombres entiers
- caractères de divisibilité par 2, 2n, 5, 5n, 3, 9 et 11
Résolution d'une équation et d'une inéquation à une inconnue de 1er degré
Système de deux équations et de deux inéquations à une inconnue du second degré
Angles
Triangles
Triangle rectangle
Le théorème
La réciproque
Applications linéaires et proportionnalité
Proportionnalité sur les grandeurs de même valeur et de valeur distincte
Pourcentages
Les applications affines
Volume d'un solide
Cônes
Pyramides
Opération sur les fonctions
Fonction de variation sur les fonctions
Dérivées des fonctions visuelles
Applications aux représentations graphiques
Décomposition canonique d'un nombre dans un système de base dix et de base quelconque
Ecriture en une base quelconque d'un nombre dont on connaît l'écriture en base dix
Système de deux opérations à deux inconnues
- méthode de substitution
- méthode de combinaison
- méthode graphique
Inéquation du premier degré à deux inconnues
Système d'inéquations à deux inconnues
Egalité vectorielle, parallélogramme
Coordonnées d'un vecteur
Distance de deux points
Translation et vecteur
Produit scalaire de deux vecteurs
Symétrie axiale
Mathématiques didactiques
La numération
Cycle 1 : approche du nombre
Cycle 2 : connaissance des nombres
Cycle 3 : suite de la connaissance des nombres
Les quatre opérations Les fractions Les nombres décimaux, les fractions décimales La proportionnalité La résolution de problèmes Les mesures en relation avec les sciences expérimentales Les figures planes La symétrie Les polygones, les polyèdres Didactique Analyse de documents pédagogiques
Cycle 1 : confirme l'approche du nombre
Cycle 2 : distinction entre calcul mental et calcul réfléchi
Cycle 3 : techniques opératrices de l'addition, la soustraction, la multiplication
Cycle 3 : entiers, décimaux, pourcentage, échelles, division euclidienne, vérification, opérations réciproques, comparaison des fractions de même dénominateur.
Cycle 3 : écriture fractionnaire, écriture à virgule, comparaison, maîtrise du zéro, ranger, encadrer, intercaler, additionner, soustraire, multiplier, diviser.
Cycle 3 : l'agrandissement, la réduction
Cycle 1 : mise en œuvre des stratégies de tâtonnement : problèmes liés à l'augmentation et à la diminution de quantités
Cycle 2 : familiarisation du vocabulaire : problème de réinvestissement, problème ouvert, situation problème, procédure, stratégie
Cycle 3 : reconnaître, trier, organiser et traiter les données utiles à la résolution
Longueur
Masse
Durée
Vitesse
Aire
Volume
Géométrie / Mesure
Cycle 1 : situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou par rapport à des repères fixes
Cycle 2 : lecture de plans, reproduction et description, maîtrise des instruments, utilisation de quelques techniques
Cycle 3 : reproduction, description et construction, identification, axes de symétrie, maîtrise des instruments, utilisation de techniques, programme de construction
Cycle 1 : utilisation de techniques, activités manipulatrices
Cycle 2 : reconnaître les figures simples
Cycle 3 : reconnaître et identifier les figures simples
Cycle 1 : utilisation de quelques techniques
Cycle 2 : approche de la symétrie axale
Cycle 3 : reconnaissance des axes de symétrie d'une figure plane
Cycle 2 : distinction entre polygone et polyèdre
Cycle 3 : reconnaissance et caractéristiques des solides usuels
Lexique et définition des mots clés
Notion, concept, champs notionnel et conceptuel
Didactique et pédagogie
Séquences et évaluation
Démarche déductive et démarche inductive
L'utilisation des documents en classe
Repérer et analyser les contenus spécialisés (savoirs savants et transposition didactique)
Déterminer les objectifs visés par les enfants (d'ordre cognitif ou méthodologique)
Analyse critique de la démarche pédagogique
Déterminer le niveau de la classe
Comparer des extraits de manuels
Commenter des documents
Histoire
HISTOIRE
L'Antiquité
Les Celtes (Gaulois)
La romanisation de la Gaule
La christianisation du monde gallo-romain
Le Moyen-Âge (476-1492)
La naissance de la France : un État royal, une capitale
L'Europe des abbayes et des cathédrales
La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans
Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)
Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique
La monarchie absolue en France
Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire.
Le XIXème siècle (1815-1914)
L'expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation
La naissance de la République en France.
Le XXème siècle et le monde actuel
Les guerres au XXème siècle ; le nazisme
La Cinquième République
La société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle
Géographie
Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines
Les modes de représentation globale de la Terre et du monde
Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain
Espaces européens
Repérage des centres et des périphéries européennes
La création de l'Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ; l'euro, son rôle
Espaces français
Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d'outre-mer ) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages
La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes ; les grands axes de communication ; une première approche du découpage de l'espace français.
Sciences et technologie
Oral professionnel
Langues vivantes étrangères :
- Anglais
- Espagnol
Options au choix :
- Arts visuels
- Musique
- Littérature de jeunesse
Education Physique et Sportive
Concours blanc hebdomadaire
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Professeur des Ecoles