Produire pour la Télévision
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
35 Jours
Objectifs: A l'issue de ce programme, les stagiaires: connaîtront les différents aspects du fonctionnement d'une société de production, dans le cadre de son environnement réglementaire et de l'organisation actuelle des marchés du cinéma et de l'audiovisuel. sauront identifier les outils de gestion comptable et financière applicables à une entreprise de production. connaîtront les différents. Destinataires: Toute personne souhaitant collaborer à la gestion et au développement de projets de sociétés de production d'oeuvres et de programmes de télévision, ou désirant créer sa propre structure de production.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Diplôme au moins équivalent au DEUG, de préférence dans le domaine juridique, économique et comptable,
- ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur...
Les Avis
Le programme
A l'issue de ce programme, les stagiaires :
- connaîtront les différents aspects du fonctionnement d'une société de production, dans le cadre de son environnement réglementaire et de l'organisation actuelle des marchés du cinéma et de l'audiovisuel,
- sauront identifier les outils de gestion comptable et financière applicables à une entreprise de production,
- connaîtront les différents déterminants de la production télévisuelle (audience, programmation, politiques d'achats, de coproduction, soutiens financiers, contrats...),
- connaîtront les modalités de conception, de production et de vente des programmes audiovisuels, en relation avec les stratégies des diffuseurs,
- sauront comment conduire de façon pratique la production d'un film ou d'un programme.
Prérequis :
- Diplôme au moins équivalent au DEUG, de préférence dans le domaine juridique, économique et comptable,
- ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d'un curriculum vitae.
Programme :
1ère semaine - L'entreprise de production
1ère journée: les caractéristiques de l'entreprise de production et les règles de droit commun
2ème journée: les principes généraux de gestion comptable
3ème journée: la gestion sociale et la gestion des salaires
4ème journée:
- les règles de gestion comptable et les méthodes de contrôle de gestion
- les principes de gestion fiscale
5ème journée: l'administrateur de production.
2ème semaine - Les déterminants de la production télévisuelle
1ère journée:
- les politiques de programmation des diffuseurs
- les chaînes du câble et du satellite
2ème journée:
- panorama des télévisions européennes et francophones
- le COSIP
3ème journée:
- l'assurance des productions audiovisuelles
- les SOFICA
4ème journée:
- la spécificité des contrats télévisuels
- le câdre juridique de la diffusion par câble
5ème journée: les politiques d'achat et de coproduction des diffuseurs
3ème à 7ème semaine - Exercice de simulation
Les caractéristiques de la production audiovisuelle
1ère journée:
- les différents genres de programmes télévisuels
2ème journée:
- flux et stock : deux modes de production différents
3ème journée:
- les métiers de la production télévisuelle
4ème journée :
- introduction à la production télévisuelle à travers deux cas particuliers de programmes de flux et de stock : 1) les spécificités de la production d'un jeu télévisé (cas pratique)
5ème journée:
- introduction à la production télévisuelle à travers deux cas particuliers de programmes de flux et de stock : 2) concevoir, produire, vendre un film d'animation (cas pratique)
Les programmes télévisuels : Le divertissement et les émissions en direct
1ère journée :
- le développement du concept
2ème journée :
- l'évaluation des coûts
3ème journée:
- la rédaction des contrats de production; la préparation de l'émission
4ème journée :
- le tournage, les contraintes techniques et la post-production
5ème journée :
- la diffusion et les débouchés sur les nouveaux médias
Les programmes télévisuels : la fiction (vue à travers l'exemple d'une série) : simulation
1ère journée :
- le développement d'une série de fiction : bible, scénario
2ème journée :
- l'évaluation des coûts et la recherche de financements (1)
3ème journée:
- l'évaluation des coûts et la recherche de financements (2)
- la rédaction des contrats de production
4ème journée :
- le tournage et la post-production
5ème journée :
- la diffusion et la vente
Les programmes télévisuels : le documentaire
- simulation
1ère journée :
- le développement : l'évaluation du projet, la scénarisation
2ème journée :
- l'évaluation des coûts et la recherche de financements (1)
3ème journée :
- l'évaluation des coûts et la recherche de financements (2)
- la rédaction des contrats de production
4ème journée :
- le tournage et la post-production
5ème journée :
- la diffusion et la vente
Les programmes télévisuels : le magazine - simulation
1ère journée :
- le développement du concept
2ème journée :
- l'évaluation des coûts et la recherche de financements (1)
3ème journée :
- l'évaluation des coûts et la recherche de financements (2)
- la rédaction des contrats de production
4ème journée :
- le tournage (en direct) et la post-production
5ème journée :
- la diffusion et la vente : débouchés télévisuels et nouveaux médias
MATÉRIEL UTILISÉ
- Dossier hebdomadaire de documentation
- Matériel didactique à disposition pour la simulation
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Produire pour la Télévision