Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    35 Jours

Objectifs: A l'issue de ce programme, les stagiaires: connaîtront les différents aspects du fonctionnement d'une société de production, dans le cadre de son environnement réglementaire et de l'organisation actuelle des marchés du cinéma et de l'audiovisuel. sauront identifier les outils de gestion comptable et financière applicables à une entreprise de production. connaîtront les différents. Destinataires: Toute personne souhaitant collaborer à la gestion et au développement de projets de sociétés de production d'oeuvres et de programmes de télévision, ou désirant créer sa propre structure de production.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
28, Rue du Surmelin, 75020

Date de début

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À propos de cette formation

- Diplôme au moins équivalent au DEUG, de préférence dans le domaine juridique, économique et comptable,
- ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur...

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Le programme

Objectif:
A l'issue de ce programme, les stagiaires :
- connaîtront les différents aspects du fonctionnement d'une société de production, dans le cadre de son environnement réglementaire et de l'organisation actuelle des marchés du cinéma et de l'audiovisuel,
- sauront identifier les outils de gestion comptable et financière applicables à une entreprise de production,
- connaîtront les différents déterminants de la production télévisuelle (audience, programmation, politiques d'achats, de coproduction, soutiens financiers, contrats...),
- connaîtront les modalités de conception, de production et de vente des programmes audiovisuels, en relation avec les stratégies des diffuseurs,
- sauront comment conduire de façon pratique la production d'un film ou d'un programme.

Prérequis :
- Diplôme au moins équivalent au DEUG, de préférence dans le domaine juridique, économique et comptable,
- ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d'un curriculum vitae.

Programme :
1ère semaine - L'entreprise de production
1ère journée: les caractéristiques de l'entreprise de production et les règles de droit commun
2ème journée: les principes généraux de gestion comptable
3ème journée: la gestion sociale et la gestion des salaires
4ème journée:
- les règles de gestion comptable et les méthodes de contrôle de gestion
- les principes de gestion fiscale

5ème journée: l'administrateur de production.

2ème semaine - Les déterminants de la production télévisuelle
1ère journée:
- les politiques de programmation des diffuseurs
- les chaînes du câble et du satellite

2ème journée:
- panorama des télévisions européennes et francophones
- le COSIP

3ème journée:
- l'assurance des productions audiovisuelles
- les SOFICA

4ème journée:
- la spécificité des contrats télévisuels
- le câdre juridique de la diffusion par câble

5ème journée: les politiques d'achat et de coproduction des diffuseurs

3ème à 7ème semaine - Exercice de simulation
Les caractéristiques de la production audiovisuelle

1ère journée:
- les différents genres de programmes télévisuels

2ème journée:
- flux et stock : deux modes de production différents

3ème journée:
- les métiers de la production télévisuelle

4ème journée :
- introduction à la production télévisuelle à travers deux cas particuliers de programmes de flux et de stock : 1) les spécificités de la production d'un jeu télévisé (cas pratique)

5ème journée:
- introduction à la production télévisuelle à travers deux cas particuliers de programmes de flux et de stock : 2) concevoir, produire, vendre un film d'animation (cas pratique)

Les programmes télévisuels : Le divertissement et les émissions en direct
1ère journée :
- le développement du concept
2ème journée :
- l'évaluation des coûts
3ème journée:
- la rédaction des contrats de production; la préparation de l'émission
4ème journée :
- le tournage, les contraintes techniques et la post-production
5ème journée :
- la diffusion et les débouchés sur les nouveaux médias

Les programmes télévisuels : la fiction (vue à travers l'exemple d'une série) : simulation
1ère journée :
- le développement d'une série de fiction : bible, scénario
2ème journée :
- l'évaluation des coûts et la recherche de financements (1)
3ème journée:
- l'évaluation des coûts et la recherche de financements (2)
- la rédaction des contrats de production
4ème journée :
- le tournage et la post-production
5ème journée :
- la diffusion et la vente

Les programmes télévisuels : le documentaire
- simulation

1ère journée :
- le développement : l'évaluation du projet, la scénarisation
2ème journée :
- l'évaluation des coûts et la recherche de financements (1)
3ème journée :
- l'évaluation des coûts et la recherche de financements (2)
- la rédaction des contrats de production
4ème journée :
- le tournage et la post-production
5ème journée :
- la diffusion et la vente

Les programmes télévisuels : le magazine - simulation
1ère journée :
- le développement du concept
2ème journée :
- l'évaluation des coûts et la recherche de financements (1)
3ème journée :
- l'évaluation des coûts et la recherche de financements (2)
- la rédaction des contrats de production
4ème journée :
- le tournage (en direct) et la post-production
5ème journée :
- la diffusion et la vente : débouchés télévisuels et nouveaux médias

MATÉRIEL UTILISÉ
- Dossier hebdomadaire de documentation
- Matériel didactique à disposition pour la simulation

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Produire pour la Télévision

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