Les procédures adaptées (MAPA)
Formation
À Lyon
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Lyon
La procédure adaptée est la procédure par excellence en dessous des seuils des marchés formalisés. Le pouvoir adjudicateur détermine lui-même les modalités de publicité et de mise en œuvre. Il n'en reste pas moins que si le pouvoir adjudicateur a la faculté (et même le devoir) de choisir librement diverses composantes de ces marchés, cette liberté est encadrée et s'inscrit dans les principes fondamentaux de la commande publique.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Procédures
Le programme
- Définition et principes applicables
- Conditions de recours
- Consécration des MAPA pour les marchés de travaux
- Liberté contractuelle et responsabilité du pouvoir adjudicateur : la nécessité d'un guide interne ?
- Attribution des procédures adaptées : point sur les compétences
- Le recueil fonctionnel du besoin
- Définir les exigences dans le recensement du besoin
- Les seuils
- L'appréciation des seuils
- travaux : la notion d’ouvrage et d’opération
- fournitures et services : les prestations homogènes
- L'utilité d’une nomenclature interne
- Les incidences sur l’allotissement
- Les règles pour la gestion des « petits lots »
ÉTUDE DE CAS
Appréciation des seuils
- La démarche en 3 phases : mise en concurrence, analyse des offres, négociation
- Critères permettant de fixer les modalités de passation
- « L’inspiration » des procédures formalisées
- Cas permettant de passer les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
- Les accords-cadres en dessous des seuils formalisés
- principe
- modalités de mise en oeuvre
- exécution (marchés subséquents)
- Favoriser l'accès des PME aux marchés publics : le décret du 26 septembre 2014
OUTILS
Schéma explicitant le déroulé type d'une procédure adaptée
- La jurisprudence en matière de publicité et ses enseignements
- Les exigences d’une publicité « adaptée » selon les différents seuils
- Les modalités d’avis, contenu des publicités et liaison avec les différents supports de publicité
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