Prise en Charge : outils d'évaluation

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    7h

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

Outils d’évaluation Dans le cadre de ce programme, il sera demandé aux participants de construire des outils d’évaluation. Sur une journée, ils ne pourront qu’en établir la liste et initier le travail… Ils auront réalisé une ébauche et devront poursuivre le travail après la formation. Par contre, 2 journées pourraient être nécessaires si vous souhaitez qu’à la fin de la formation, les grilles puissent être finalisées et utilisables par les participants. OBJECTIFS Faire...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Travailleurs sociaux
  • Évaluation de performances
  • Évaluation de la formation
  • Gestion du personnel
  • Évaluation du potentiel de personnel
  • Rédaction de rapports de direction
  • Tableaux de bord et rapports de service
  • Ressources humaines
  • Social
  • Direction
  • Grilles

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

pour leurs compétences et expériences

Le programme

Il existe peu d’outils standardisés, au sein de notre pratique. Nous utilisons généralement des grilles
d’observations mises en place en interne au sein de la structure.
Tour de table
il sera demandé aux participants d’apporter les grilles d’évaluation qu’ils utilisent (si elles existent)
et de nous les présenter en quelques mots, en introduction de la journée. Cela pourra être complété
par des outils utilisés au sein d’autres structures, lors d’autres expériences professionnelles.
Les outils validés et/ou standardisés : il en existe peu …
Qu’est ce qu’un outil standardisé, validé ?
Exemple : la batterie Talbot (évaluation utilisée au Québec pour évaluer les compétences d’un
enfant, dans les activités de vie quotidienne et au travers des apprentissages psychomoteurs)
Différents outils en fonction de ce qu’on évalue
Grilles d’observations pour évaluer le comportement en activité
Exemple : grille d’observation de kielhoffner
Grille d’analyse pour évaluer la mise en place d’un atelier en groupe
(activité, dynamique de groupe…)
Elle sera construite ultérieurement avec les participants
Enquête de satisfaction
Exemple : grille construite pour recueillir l’avis de la personne accueillie
Recueil d’entretien (guide d’entretien) pour connaître les motivations de la personne
et l’accompagner dans son projet de vie
Exemple : livret réalisé par l’AFM
Exemple : questionnaire sur les occupations de la personne
Etude de cas
Cette étude de cas permettra aux participants de comprendre comment utiliser le questionnaire
sur les occupations des personnes accueillies et comment en fonction des résultats obtenus,
les objectifs de prise en charge ont été fixés.
Construire une grille d’évaluation, en fonction de ce que l’on souhaite évaluer
Définir des critères d’observations
Choisir la façon dont on va recueillir les informations (tableau, cases à cocher, écrits…)
Définir le moment, le rythme
Traitement des informations, résultats
Choisir comment les résultats seront ensuite partagés, communiqués
Il sera demandé aux participants de construire une grille en commun pour analyser une activité
Réalisation d’une fiche synthétique (si elle n’existe pas encore)
Remarques : si une fiche existe déjà, nous nous interrogerons sur différents points :
1 jour
PUBLIC
Educateurs
Travailleurs sociaux
PEDAGOGIE
Exposés,
Echanges d'expériences,
Approche centrée sur les
situations concrètes rencontrées
par les participants.
Travail en sous-groupes.
INTERVENANTS
Selon le thème de la
formation, CQFD sélectionne
un pédagogue possédant
une expérience significative,
une maîtrise opérationnelle
et un profil particulier :
sophrologue, psychologue,
neuropsychologue, ergonome,
ergothérapeute,
senior manager,
chef de cuisine, gouvernante,
journaliste, animateur,
ex-policier, etc…
de la form ation
muro s
issez
Est-elle satisfaisante ? Est-ce qu’elle reprend les critères importants pour nous ? Est-ce qu’elle est
pratique d’utilisation ?
Il sera demandé aux participants de construire une grille en commun pour analyser les compétences
de la personne accueillie au cours d’une activité (atelier cuisine, sortie extérieure, repas à table….).
Le choix de l’activité sera fait au préalable avec le groupe ou la structure.
Exemple d’un outil d’évaluation réalisé pour évaluer l’autonomie de la personne accueillie
dans ses déplacements extérieurs et Etude de cas avec présentation de l’utilisation des résultats
en équipe
Synthèse / Conclusion
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