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PRG06 Programmation objet en C++.

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À Tunis (Tunisie)

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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Tunis (Tunisie)
  • Formation
  • Tunis (Tunisie)
Description

Ce cours s'adresse aux ingénieurs qui souhaitent acquérir une formation à l'approche objet et aux spécificités du langage C++. A l'issue de ce cours, ils sauront utiliser ce langage comme un véritable outil de programmation objet.

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Tunis
Rue 8609 N°18 Z.I. Charguia 1, 1035, (Spécifier), Tunisie
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Qu'apprend-on avec cette formation ?

C++

Programme

  1. La syntaxe du C++ (différences entre C et C++)
    • Données : définition, initialisation, types de données.
    • Expressions : notion de référence, mécanismes de cast.
    • Opérateurs ( : :, new, delete).
    • Fonctions (passage de paramètres et valeur de retour par référence, valeurs par défaut, inlining, surcharge).
    • Utilisation du code C dans un programme C++.
    • Les références (arguments et valeurs de retour).
    • Les types constants.
  2. Approche orientée objet
  3. Les principes généraux des techniques objet.
  4. C++ et la programmation objet.
  5. Une introduction aux méthodologies orientées « objets ».
  6. Une introduction aux modèles et à la notation UML (modèle statique, dynamique, modèle de coopération, scénario).
  7. La programmation objet avec C++
    • Les classes et les objets
      • Les aspects syntaxiques : les champs, les méthodes, les constructeurs. Le contrôle d'accès.
      • L'autoréférence, les champs et méthodes statiques, les fonctions, les méthodes et les classes friend.
      • La création dynamique des tableaux d'objets.
      • Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
      • Les constructeurs de copie.
    • Dérivation et héritage
      • Principe de la dérivation.
      • Les aspects syntaxiques : la définition des classes dérivées, les constructeurs.
      • Le contrôle d'accès.
      • La mise en oeuvre du polymorphisme : les fonctions virtuelles.
      • La réutilisation de code : les classes abstraites.
      • La dérivation multiple.
      • Les aspects sémantiques et méthodologiques : la factorisation du code.
    • Les exceptions
    • Les aspects syntaxiques : les blocs de try, la génération des exceptions.
    • Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.
    • La surcharge des opérateurs
      • Principe de la surcharge.
      • Surcharge des opérateurs binaires.
      • Surcharge particulière : l'opérateur indice, fonction, conversion.
      • Surcharge des opérateurs de gestion mémoire.
      • Surcharge des opérateurs '<<' et '>>'.
    • Les modèles
      • Modèle de classe. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles et redéfinition de méthodes.
      • Modèle de fonction. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles.
      • Modèles et surcharge des opérateurs.
      • Les modèles et les mécanismes de dérivation.
    • Les I/O et aperçu sur la STL
      • Les I/O.
      • Le principe des streams et la hiérarchie des classes d'entrée/sortie.
      • Description de quelques classes d'entrées/sorties.
      • Aperçu sur la STL.
      • Objectifs et principes.
      • Descriptions de quelques modèles et classes.
      • Les conteneurs, les itérateurs.
    • Conclusion
      • Cycle de vie du logiciel : test, intégration, méthode de mise en production.
      • Interaction avec les autres environnements.
      • Analyse critique du C++.
      • Evolution du C++.

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