Prévenir et gérer les conflits

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Identifier les tensions.* Gérer les conflits interindividuels.* Négocier et développer des relations de confiance. Destinataires: Cadres, responsables de service, chefs de projet et toute personne amenée à encadrer une équipe opérationnelle.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

18 Rue des Frères Lumière 68093 Mulhouse Cedex, 68093

Date de début

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Les Avis

Le programme

Anticiper certains conflits
Les attentes et les besoins des collaborateurs.
Les types et les origines des conflits.
Les 4 grandes typologies de comportements face à un problème.
L'identification des comportements acceptables/inacceptables.
Les fonctions de facilitation et de régulation.
Le choix d'une stratégie de gestion des conflits.

Négocier autrement
Les attentes et motivations des individus.
Les étapes d'une négociation pertinente.
Les différents styles de négociation.
Les composantes d'un contrat.
La fixation d'objectifs.

S'affirmer et développer des relations de confiance
Utiliser une méthode de résolution de problèmes.
Proposer la confrontation.
Emettre une critique positive, répondre aux désaccords.
Formuler clairement demandes et refus.
Faciliter la venue d'un accord / Approfondir un désaccord.
Les formes de l'accord possible : objectifs et espace solution.

Communiquer efficacement malgré les obstacles
Les attitudes de base dans la communication.
La dynamique des relations.
Interactions, adaptabilité et influence.
Outils d'intervention : écoute active, synchronisation, questionnement, reformulation, recadrage.
La métacommunication.
Développer son impact.

Animation : Formateur spécialisé dans le domaine de la communication.

Méthodes et moyens :
Formation-action participative, qui intègre un bilan sur les pratiques actuelles des participants, des mises en situation, des séquences d'entraînement, des notes de synthèse et des apports théoriques.

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