Prévenir et Gérer les Confl Its

Formation

À Angers Cedex 01

525 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Angers cedex 01

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Développer ses compétences à observer et analyser une situation de conflit, et à en identifi er les signes précurseurs. Comprendre les sources, mécanismes et enjeux des conflits, et chercher les moyens de résoudre les diffi cultés posées par une situation confl ictuelle. Repérer, développer et expérimenter des stratégies et attitudes adaptées. Défi nir les différents types de négociations transférables dans. la réalité professionnelle. Destinataires: Personnel d'encadrement, managers

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Angers Cedex 01 ((90) Territoire de Belfort)
Siège Administratif BP 90451, 90451

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Etat des lieux des situations confl ictuelles rencontrées dans les réalités professionnelles et leurs conséquences sur les plans individuel, inter individuel, groupal.
Comprendre le conflit : exploration et repérage

- Notion et rôles du confl it (facteur d’évolution).
- Les différents types de confl its (intra personnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe).
- Les causes et/ou enjeux du confl it : confl its de besoins, d’intérêts, de valeurs.
- La dynamique du conflit, les évolutions et conséquences possibles (positives, négatives).

Prévenir, anticiper le confl it : analyse collective de situations de conflit

- Repérage des signes précurseurs : signaux d’alarme verbaux et non verbaux (rumeurs, « non dit », absentéisme…).
- Identifi cation des sources du confl it et des facteurs favorisants.
- Décodage des situations confl ictuelles : enjeux relationnels, organisationnels…
- Recherche de stratégies d’anticipation et/ou de résolution des situations confl ictuelles.

Gérer le conflit : exploration du processus de résolution de conflit

- Repérage des conditions nécessaires à la mise en oeuvre du processus de résolution de conflit :
  • Les attitudes face au confl it (de l’évitement à la collaboration).
  • La distanciation affective (gestion de ses émotions, décodage des émotions de l’autre).
  • Eléments clés d’une communication effi ciente (l’écoute active, l’affirmation de soi ou assertivité, la clarté du message).

- Identification des différents modes de résolution du conflit en fonction des contextes et de l’implication des intéressés (dialogue et résolution coopérative, négociation, médiation, conciliation, arbitrage).
- La négociation, élément de résolution du confl it :

  • Défi nition et typologie de la négociation.
  • Les phases de la négociation et le plan d’action (moyens d’action et d’évaluation).
  • Conduites à tenir et à éviter pour une négociation réussie.

- Le positionnement du personnel d’encadrement :

  • La place de la négociation dans l’institution.
  • Stratégies d’anticipation des confl its.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Prévenir et Gérer les Confl Its

525 € TTC