Préparer, établir et clôturer les comptes annuels

Formation

À Issy Les Moulineaux

3 995 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

Les objectifs de la formation
Acquérir une compétence reconnue, rendant le participant autonome et réactif pour :
organiser et planifier les activités de clôture des comptes ;
évaluer et enregistrer les opérations comptables liées à la clôture ;
construire son dossier de contrôle des comptes ;
déterminer le résultat fiscal de l'entreprise et renseigner la liasse fiscale ;
établir les comptes annuels de l'entreprise et les documents d'information financière ;
présenter la performance et la situation financière de l'entreprise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable de comptabilité d'établissements ou de filiale.
Collaborateur comptable participant aux opérations de clôture, comptable unique de PME.
La participation à ce cycle de formation requiert un niveau équivalent ou d'avoir suivi le stage "Pratique de la comptabilité générale - Niveau 3" (réf. 1177).
Prérequis
La participation à ce cycle de formation requiert un niveau équivalent ou d'avoir suivi le stage "Pratique de la comptabilité générale - Niveau 3" (réf. 1177).

Points forts
Points forts
Un cas réel d'entreprise "fil rouge" accompagne les participants durant toute la durée de la formation pour favoriser l'appropriation et la transposition des méthodes et connaissances en situation professionnelle.
L'établissement d'une liasse fiscale pendant la formation pour maîtriser l'organisation et le contenu des imprimés.
Des outils pratiques sur tableur utilisés pendant la formation.
Des activités en intersession pour approfondir ses connaissances.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Comptes
  • Trésorerie
  • Comptable
  • Information
  • Calcul

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Organiser et réaliser Les opérations de clôture (3 jours) 1 - Organiser le processus de clôture des comptes
  • Diagnostiquer votre situation de clôture.
  • Organiser la clôture avec l'approche processus.
  • Planifier les activités à réaliser.
  • Découper la clôture en 4 étapes :
    • alimentation comptable amont ;
    • validation des comptes de la balance ;
    • production des états financiers ;
    • validation des états financiers.
  • Identifier les meilleures pratiques organisationnelles.
2 - Maîtriser les opérations de clôture
  • Les choix comptables et fiscaux concernant les amortissements :
    • économiques pour dépréciation ;
    • par composants ;
    • fiscaux ;
    • dérogatoires.
  • La dépréciation d'actifs immobilisés.
  • Le portefeuille titres.
  • Les dépréciations des stocks et créances.
  • Les provisions pour risques et charges.
  • Le rattachement des charges et produits aux périodes concernées.
  • Les charges et produits exceptionnels.
3 - Fiabiliser la clôture des comptes
  • Définir les objectifs du contrôle comptable et son organisation.
  • Le dossier de contrôle des comptes.
  • Les techniques de contrôle comptable :
    • revue analytique ;
    • contrôles de cohérence ;
    • contrôles de validation.
  • Check-list des contrôles à réaliser..
4 - Activité à distance
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Le contrôle interne : fiabiliser les comptes".
PARTIE 2
Le calcul de l'impôt société et la liasse fiscale (3 jours) 1 - Traiter les différences entre le résultat comptable et le résultat fiscal
  • Traiter les charges déductibles :
    • les conditions de déductibilité ;
    • les provisions ;
    • les règles fiscales applicables aux amortissements ;
    • les dépréciations d'actifs.
  • Délimiter l'imposition des produits :
    • la règle de rattachement des créances ;
    • le régime spécial des sociétés mères et filiales ;
    • le régime des plus et moins values à long terme.
2 - Déterminer le résultat fiscal et l'impôt sur les sociétés
  • Calcul du résultat fiscal compte tenu des réintégrations et des déductions.
  • Détermination de la participation des salariés.
  • La prise en compte du forfait social.
  • Les plus ou moins-values nettes à long terme.
  • La prise en compte des crédits d'impôt : CICE.
  • Le calcul de l'impôt à payer et des contributions additionnelles.
3 - Établir la liasse fiscale
  • Les documents à déposer.
  • Renseigner les tableaux comptables de la liasse fiscale.
  • Élaboration des tableaux 2058 à 2059 de la liasse fiscale.
  • Les contrôles de cohérence à réaliser.
4 - Traiter les déficits
  • Les déficits reportables en arrière.
  • Les déficits reportables en avant.
  • Le plafonnement des déficits imputables sur les bénéfices réalisés.
  • Renseigner les imprimés fiscaux en situation de report en avant et en arrière.
5 - Payer l'impôt
  • Les acomptes, les crédits d'impôts, la liquidation de l'IS.
  • Les contributions sociales et exceptionnelles sur les bénéfices.
  • Compléter les imprimés 2571 et 2572.
PARTIE 3
La présentation de l'information financière (2 jours) 1 - Construire le tableau de flux de trésorerie
  • Définition de la trésorerie.
  • La notion de flux de trésorerie.
  • Les 3 catégories de flux de trésorerie :
    • activité, investissement et financement.
  • Construction du tableau de flux à partir d'un cas d'entreprise sur tableur Excel.
  • Les choix de présentation du tableau de flux de trésorerie.
  • Comparaison avec le tableau des emplois et ressources.
2 - Élaborer l'annexe
  • Les principes généraux d'élaboration de l'annexe :
    • définition et entreprises concernées ;
    • le principe d'information significative.
  • La structure de l'annexe et la présentation des informations.
  • Construction de l'annexe à partir d'un cas d'entreprise.
3 - Présenter la performance et la situation financière
  • La démarche de la lecture financière.
  • Présenter l'activité.
  • Mesurer la profitabilité :
    • les soldes intermédiaires de gestion ;
    • les principales causes de perte de profitabilité.
  • Évaluer la structure financière :
    • le bilan fonctionnel : FR, BFR et trésorerie ;
    • les crises de trésorerie.

Mise en situation

Cas pratique de présentation des résultats et de la situation financière.

4 - Activité à distance
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un @expert "Analyser le tableau des flux de trésorerie".

Évaluation des acquis

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Préparer, établir et clôturer les comptes annuels

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