Préparation soigneur animalier

Formation

En Ligne

140 €/mois TTC

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Heures de classe

    100h

  • Durée

    5 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Campus virtuel

    Oui

  • Classes virtuelles

    Oui

Formation en ligne pour les personnes qui souhaitent intégrer une école de soigneur animalier ou qui sont intéressées pour en apprendre davantage sur le métier de soigneur animalier et le secteur des parcs zoologiques.

Formation divisée en 5 modules thématiques. Chaque module aborde un aspect théorique du métier de soigneur animalier : éthique, nutrition, conservation des espèces menacées, santé animale et pédagogie.

Chaque module est indépendant des autres. L'apprenant peut suivre un ou plusieurs modules en fonction de ses intérêts et de ses objectifs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

En ligne

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Personnes souhaitant intégrer une école de soigneur animalier et toutes les personnes qui s'intéressent au métier de soigneur animalier et au secteur des parcs zoologiques en général.

Niveau scolaire classe de seconde.

Formation certifiante. N'a pas valeur de diplôme reconnu par l'état.

Cette formation repose sur des webinaires qui font intervenir des professionnels travaillant dans des parcs zoologiques.

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Les Avis

Les matières

  • Animaux en voie de disparition
  • Nutrition animale
  • Conservation
  • Animateur nature
  • Santé et hygiène au travail
  • Éthologie
  • Alimentation animale
  • Comportementaliste animalier
  • Élevage
  • Hygiène

Professeurs

Jean-Michel  Dupuyoo

Jean-Michel Dupuyoo

responsable pédagogique

Diplômé en agronomie (DESTOM, 2004) Pédagogie pour adultes (2018 et 2019) Employé comme responsable animalier au sein d'un parc zoologique depuis 2004. Expériences professionnelles dans de nombreux établissements en France et à l'étranger. Titulaire d'un certificat de capacité pour la présentation au public d'espèces animales non domestiques.

Le programme

Objectifs

Formation Préparation soigneur animalier

La formation “Préparation soigneur animalier” est un dispositif dont les objectifs d’apprentissage sont :

  • ● Connaître le fonctionnement des parcs animaliers et les rôles respectifs de leurs personnels (soigneur animalier, vétérinaire, capacitaire)

  • ● Acquérir des savoirs en zootechnie (nutrition, hygiène, biosécurité,...)

  • ● Comprendre les missions de conservation, de pédagogie et de recherche des parcs

    animaliers

  • ● Positionner un projet professionnel ou personnel dans le contexte d’un parc animalier

    ou d’un élevage d’animaux non domestiques

    Pré-requis

    La formation “Préparation soigneur animalier” peut être suivi par toute personne maîtrisant les connaissances de base du français, sachant utiliser internet et disposant d’une connexion à internet.

    Aucun pré-requis académique n’est exigé. Un niveau minimum de seconde permet toutefois de suivre plus facilement les apprentissages. L’apprenant doit être prêt à acquérir de nombreuses connaissances et à mobiliser un effort constant pour atteindre les objectifs de la formation.

    L’apprentissage à distance demande une forte motivation de la part de l’apprenant. Cette motivation est nécessaire pour suivre intégralement les séquences pédagogiques programmées. La participation aux webinaires et aux activités de groupe maintiennent la motivation.

    Profils d’apprenants

    Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir des savoirs théoriques afin d’atteindre un ou plusieurs des objectifs personnels/professionnels suivants :

  • ● Intégrer une école de soigneur animalier.

  • ● Acquérir des savoirs théoriques et une culture générale sur les parcs animaliers et

    les enjeux d’éthique et de conservation des espèces animales menacées.

Modalités

La formation “Préparation soigneur animalier” est basée sur des enseignements à distance et par internet : utilisation de ressources depuis une plateforme d’apprentissage réservée aux apprenants (plateforme moodle), suivi de webinaires diffusés en direct chaque semaine et enregistrés. Les enregistrements sont consultables durant plusieurs semaines. Il appartient à chacun de télécharger et de conserver ces enregistrements. Ces enregistrements ne peuvent être diffusés en partie ou en totalité à des tiers. Aussi bien à titre gratuit qu’à titre onéreux. Leur emploi est réservé au cadre strictement privé.

La formation est animée par le tuteur pédagogique. Celui-ci est aussi chargé de faciliter l’accès aux ressources pédagogiques à tous les apprenants. Il intervient aussi pour inscrire les apprenants sur la plateforme d’apprentissage. Il est aussi modérateur des échanges sur les forums et durant les webinaires. Il peut accéder aux données enregistrées par la plateforme et notamment les heures et durée des connexions, les scores réalisés aux éventuelles auto-évaluations et tests, ...

Un travail individuel sur une thématique choisie par l’apprenant avec le tuteur pédagogique est prévu durant chaque module. Ce travail peut donner lieu à une présentation durant un webinaire. Ce travail est nommé “micro-mémoire”.

La formation se compose de phases synchrones (webinaires) et de phases asynchrones (consultation des ressources et réalisation d’un travail).

La formation est découpée en cinq modules. Chaque module dure quatre semaines. Durant un module un webinaire est organisé chaque semaine. Les webinaires durent 1h30 et ont lieu en soirée de 20h00 à 21h30. La date annoncée d’un webinaire peut parfois changer lors d’un impératif ou d’un empêchement d’un intervenant.

Programme de la formation

Chaque module aborde un thème particulier lié à l’élevage des animaux non domestiques et à l’activité des parcs zoologiques.

Les ressources sont rédigées par le tuteur pédagogique ou une personne compétente. Des liens vers des articles et des sites internet peuvent compléter ses ressources. L’utilisation des ressources est réservée au cadre de la formation. Elle ne peuvent être diffusée en partie ou en totalité sans accord du tuteur pédagogique.

Les webinaires sont préparés et animés par le tuteur pédagogique ou un intervenant travaillant en parc animalier ou par un éleveur titulaire d’un certificat de capacité.

Les intervenants peuvent changer à chaque édition d’un même module. Ce présent document et le programme détaillé qu’il contient sont publiés sur le site de la formation.

Module “éthique et monde professionnel”

  • ● Le métier de soigneur animalier

  • ● Histoire et évolution des parcs animaliers

  • ● Législation des parcs animaliers (textes nationaux et internationaux)

  • ● Ethique animale et mouvements anti-zoos

    Activité individuelle​ : Penser et rédiger une offre d’emploi de soigneur animalier afin de déterminer quels sont les besoin d’un parc animalier.

    Module “nutrition et maîtrise des paramètres du milieu”

  • ● Les macronutriments et les micronutriments

  • ● Nutrition et spécificités des régimes alimentaires (phytophages, omnivores et

    carnivores)

  • ● Conservation, préparation et distribution des aliments

  • ● Conception des enclos et maintenance des paramètres physico-chimiques de

    l’environnement
    Activité individuelle​ : Présentation des exigences alimentaires d’une espèce parmi un choix proposé.

    Module “santé animale et introduction à l’éthologie”

  • ● Diversité des agents pathogènes

  • ● Hygiène des enclos

  • ● Prévention des zoonoses

  • ● Lutte contre les animaux nuisibles

    Activité individuelle​ : Présentation d’une problématique sanitaire en parc animalier. Module “reproduction et conservation”

  • ● Utilité de la reproduction en captivité

  • ● Fonctionnement des programmes de reproduction

  • ● Aspect physiologique et contrôle de la reproduction

  • ● Santé animale et reproduction

    Activité individuelle​ : Présentation des aspects liés à la reproduction d’un programme de conservation in-situ.

    Module “pédagogie en parc zoologique”

  • ● Pourquoi éduquer le public ?

  • ● Comment faire comprendre et faire apprendre ?

  • ● Conception de documents pédagogiques

  • ● Documentation et recherche bibliographique

    Activité individuelle​ : Conception d’un support pédagogique présentant une espèce ou un groupe d’espèces.

Le programme et l’organisation des modules sont susceptibles de changer en fonction des disponibilité des intervenants. Mais aussi du travail pédagogique et de l’évolution de la formation Préparation soigneur animalier.

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