Afpc

Préparation pour l'épreuve orale du concours d'entrée en Institut de Formation d'Aide-Soignant

Afpc
À Marcq en Baroeul

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Concours écoles
Lieu Marcq en baroeul
Durée 2 Jours
Début Septembre
  • Concours écoles
  • Marcq en baroeul
  • Durée:
    2 Jours
  • Début:
    Septembre
Description

Ce programme vise à :

Permettre à toute personne concernée de se préparer aux épreuves écrite d’admissibilité et orale d’admission du concours d’entrée en Institut de Formation d’Aide Soignant

– Acquérir les savoirs théoriques relatifs au sujet des épreuves

– Acquérir une méthodologie de rédaction et d’expression en lien avec les critères d’évaluation des épreuves de sélection

– Acquérir un savoir être préparant à la situation d’entretien par l’apprentissage d’un vocabulaire et d’une communication adaptés

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

Marcq en Baroeul ((59) Nord)
Voir plan
1001 Av. de la République, 59700

Début

SeptembreInscription ouverte

À tenir en compte

· Prérequis

Tout public

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qui voulez-vous pour répondre à votre question ?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Préparation intensive
Préparation écrite et orale
Mise en situation à l'oral
Infirmier
Aide soignante
Infirmier du travail
Nfirmière d'urgence
Services de soins infirmier
Soins d'urgence
Soins de base
Soins intensifs
Soins primaires
Urgences
Aide-soigant
Aide en maison de retraite
Aide médicale internationale
Auxiliaire médical
Hygiène hospitalière
Personnel non médical
IFSI

Professeurs

AFPC 3 Formatrice IFAS
AFPC 3 Formatrice IFAS
Formatrice IFAS

Programme

CONTENU

– Présentation et argumentation du projet professionnel

– Formulation des motivations

– Connaissance du métier, des études

– Préparation d’un entretien : Construction d’un plan, argumentation d’un sujet

– Thématiques données aux participants pour leur permettre un travail personnel :

* Les maladies à incidences sociales : Les maladies cardio-vasculaires, le cancer, L’alcoolisme, Le SIDA, les IST (infections sexuellement transmissibles), Les maladies mentales, l’obésité chez l’enfant et l’adolescent.

* La protection sociale : La sécurité sociale, les organismes de couverture complémentaire : mutuelle, CMU, aide sociale. La problématique de ces aides et du coût.

* Le cadre de vie : Milieu rural, milieu urbain, l’environnement et sa protection, déchets (air, bruit, eau, déchets).

* La famille : Définitions, évolution des modèles familiaux, le couple aujourd’hui, l’enfant dans la famille. L’autorité parentale, Les prestations familiales et sociales.

* La vieillesse : Définition et effets du vieillissement, les effets sur le plan socio- économiques aujourd’hui et pour les années à venir. La maladie d’Alzheimer, Le maintien à domicile des personnes âgées, Les maisons de retraites, Les aides pour les personnes âgées (APA).

* La maltraitance : Définition, l’enfant maltraité, la femme maltraitée, les personnes vulnérables maltraitées, le signalement des cas, la prévention.

* L’exclusion sociale : Définition, les publics concernés, les causes de l’exclusion sociale (augmentation de la précarité, les logements insalubres, les banlieues à problèmes, l’échec scolaire et le chômage, la délinquance et la drogue). Les mesures de lutte contre l’exclusion.

Evaluations : Pratiques de situation d’entretien sur les thèmes de santé publique.

Information supplémentaire

Groupe de 15 élèves maximum

Comparer pour mieux choisir:
En voir plus