Objectif
• Accompagner les personnes justifiant des conditions requises à la réussite de leur concours de moniteur éducateur
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Lyon
((69) Rhône)
Voir plan
39 Rue Pierre Baizet, 69009
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
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Les matières
Moniteur éducateur
Moniteur
Positionnement
Le programme
Contenu
Possibilité de suivre un ou plusieurs modules : l’ouverture de chaque module est déterminée par un nombre minimum de stagiaires inscrits.
• Positionnement ( dossier de candidature + tests écrits en français )
• Acquisition de la méthodologie de l’épreuve écrite d’admissibilité : 63h
Objectif :
Acquérir les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et de rédaction.
Contenu :
Etudes et commentaires de textes.
Résumés et synthèses de textes.
Rédaction de développements argumentés et structurés en réponse à des problématiques données.
Rédaction de réponses à des questions ouvertes.
Lisibilité rédactionnelle.
• Culture Sanitaire et Sociale : 56 h
Ce module prévoit des temps d’exposé faits par des professionnels du secteur social
Objectif :
Développer ses connaissances et ses capacités d’analyse par rapport aux grands thèmes sanitaires et sociaux d’actualité
Contenu :
Le métier, la formation, thèmes de l’actualité sanitaire et sociale : La bientraitance, le burnout (stress des soignants), les risques psycho-sociaux, les maladies professionnelles, la dépendance aux médias, la violence dans a relation d’aide, le sport et la santé, le cancer, les personnes âgées, le handicap, les maladies mentales, le SIDA, le sommeil, le dopage, le tabac, l’alcoolisme, les toxicomanies et la « légalisation » du cannabis, l’obésité, les accidents domestiques, les maladies nosocomiales et leur prévention, la bioéthique, la maltraitance, la bientraitance, la famille et les nouvelles formes de famille et ses modifications, la place des grands parents, le vivre ensemble et l’incidence des nouvelles technologies, la maîtrise de la reproduction, l’IVG, la pauvreté/l’exclusion, les attentats, la solidarité intergénérationnelle, économie solidaire, la parentalité, l’autorité, l’évolution et la place du travail dans le contexte actuel, les missions de l’école, la mobilité des personnes, le jeu, etc.
• Communication et projet professionnels : 49h
Objectif :
Approfondir la connaissance de soi et la confiance en soi
Repérer ses aptitudes par rapport à la profession développer ses capacités de communication
Contenu :
Décryptage de la communication verbale et non verbale
Techniques d’écoute, de reformulation et de questionnement
Connaissances de quelques valeurs fondamentales du métier, repérer les principales compétences et aptitudes requises dans les métiers du social et adapter son comportement par rapport aux situations ou travail sur son projet professionnel
• Préparation à l’oral : 24h
Objectifs :
Valoriser les capacités et qualités personnelles considérées dans la perspective de la formation professionnelle envisagée.
S’entrainer à l’épreuve orale d’admission.
Contenu :
Nature de l'épreuve et attentes du jury
La conversation avec le jury : présentation individuelle, les différentes questions du jury, les motivations, autodiagnostic de ses compétences déjà développées
Le comportement face au jury : conseils, exploitation des simulations d’entretien et vidéos
• Concours blanc : 4h
Simulation d’entretien oral
• Module d’approfondissement pour l’actualisation des savoirs de base : 49h
En fonction des résultats aux tests de positionnement ce module pourra être rendu obligatoire et sa durée sera adaptée aux besoins de chaque stagiaire
Objectif :
A partir des tests de positionnement et des difficultés repérées lors des exercices d’application des différents modules, proposer des apports pédagogiques complémentaires de façon individualisée
Contenu :
Rappel des bases d'orthographe, de grammaire et de conjugaison,
Structuration de phrases
Enrichissement du vocabulaire
Prérequis
• Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais au vu de la durée de cette préparation et des épreuves du concours, le bac ou le niveau bac est exigé pour suivre cette formation
Niveau d’entrée
Niveau IV (BAC, BP)
Moyens pédagogiques
document pédagogique
multimédia hors réseaux (EAO, CD-ROM)
Méthodes pédagogiques
• Formation groupe, individualisée pour le module français
• Remise de fiches pratiques
• Ressources d’apprentissage spécifiques au GRETA
• Utilisation de la vidéo pour la préparation à l’oral
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