Préparation au Concours d'Éducateur Spécialisé

Préparation concours d'entrée en école

À Orleans

2 650 € HT

Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Lieu

    Orleans

  • Heures de classe

    530h

Description

Le professionnel du travail social a pour fonction de favoriser le développement de la personnalité et la maturation sociale des jeunes inadaptés, à travers diverses situations, spontanées ou suscitées, vécues dans le milieu naturel ou institutionnel.

Les populations dont il a la charge sont extrêmement variées : handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels, enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement,du caractère et de la personnalité ou connaissant des difficultés d’insertion.

Les enseignements de la prépa éducateur spécialisé sont complétés par des Devoirs Surveillés hebdomadaires de 2h00 à 4h00 de type «concours», effectués sur des créneaux spécifiques au sein de la prépa CPES Orléans, dans les conditions de durée et de difficulté des concours.

Plusieurs sessions d'oraux d'entraînement sont organisées tout au long de l'année. Elles permettent à nos élèves de se familiariser avec les deux grands types d'épreuves orales (de groupe et individuelles). Certains oraux sont réalisés avec un jury composé de professionnels du secteur social. Par ailleurs, certaines prestations orales peuvent être enregistrées à la caméra et ensuite commentées et critiquées par le professeur, permettant ainsi à l’étudiant(e) de maîtriser les particularités de cette épreuve.

Installations

Lieu

Date de début

Orleans ((45) Loiret)
Voir plan
124 Rue du Faubourg Bannier, 45000

Date de début

Dates au choixLe course est dejà complet

À propos de cette formation

Les cours au sein de la prépa concours CPES Orléans commencent dès la première semaine de septembre et sont consacrés à la préparation des épreuves écrites jusqu'à la fin du mois de février, mois où s'achève la période des écrits. A partir du mois de mars et jusqu'à mi-avril, les horaires sont aménagés afin d'accentuer la préparation aux différentes épreuves orales. Les sections comprennent en moyenne 25 élèves.

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection organisées par les écoles : les titulaires du Baccalauréat ou d’un titre admis en dispense pour la poursuite des études en Université ; les titulaires de l’un des diplômes ou certificats permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales ; les candidats ayant subi avec succès l’examen de niveau organisé par la DRASS.

BAC

La connaissance du mileu professionnel est un élément fondamental dans la réussite des concours sociaux. Par le biais de l'enseignement «Culture professionnelle», les élèves doivent construire leur projet professionnel ainsi que leur vision de la profession. Par ailleurs, deux stages d'observation obligatoires de deux semaines sont à réaliser en structures médico-sociales : notre établissement offre un accompagnement à ses élèves dans leur démarche de recherche (élaboration de Curriculum Vitae et lettre de motivation, préparation aux entretiens) et d'approfondissement (rapport écrit et soutenance orale) de ces stages. Des conférences ont lieu régulièrement au cours de la préparation : elles sont animées par différents professionnels du secteur social (thématiques professionnelles et sociales) et par des intervenants d'associations médico-sociales.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Les matières

  • Moteurs
  • Enfants
  • Handicapés
  • Éducateur spécialisé
  • Concours
  • Prépa
  • Prépa concours
  • Classe prépa
  • Préparation concours
  • Professionnel de la santé

Le programme

La Profession

  • Les populations dont il a la charge sont extrêmement variées (handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels, enfants ou adolescents).
  • L’éducateur spécialisé les aide à acquérir davantage d’autonomie et de confiance en soi, leur permettant de s’exprimer au travers d’activités telles que le théâtre, le sport, la mécanique, l’informatique...
  • Il travaille essentiellement en équipe pluridisciplinaire avec médecin, psychologue, enseignant, assistant de service social, juge des enfants.
  • Il intervient essentiellement à cinq niveaux : la déficience intellectuelle ; les handicaps physiques ou sensoriels ; les inadaptations sociales ; la maladie mentale ; la formation professionnelle et de réinsertion.

Le Concours

  • Peuvent se présenter aux épreuves de sélection organisées par les écoles les titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense pour la poursuite des études en université, les titulaires de l’un des diplômes ou certificats permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales, les candidats ayant subi avec succès l’examen de niveau organisé par la DRASS. La durée des études est de 3 ans, sanctionnés par le Diplôme d’État d’éducateur spécialisé. L’inscription se fait auprès de certains établissements dès le mois septembre.
  • Chaque école organise ses propres épreuves de sélection. Généralement, la sélection commence par des épreuves écrites d’admissibilité (français, culture générale ou tests psychotechniques…) puis se poursuit par une ou plusieurs épreuve(s) orale(s) d’admission.
  • L’équipe pédagogique analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours paramédicaux, sanitaires et sociaux. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Les Enseignements

  • Ils commencent début septembre.
  • Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, les horaires sont réduits de mars à mai.
  • Les cours prennent alors la forme d’ateliers permettant de refaire avec les professeurs les sujets posés dans les différentes villes et à préparer activement l’épreuve orale.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 25

Préparation au Concours d'Éducateur Spécialisé

2 650 € HT