Préparation au concours d’éducateur de jeunes enfants

Formation

À Lyon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Lyon

  • Heures de classe

    245h

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectif
• Accompagner les personnes justifiant des conditions requises à la réussite de leur concours d’éducateur de jeunes enfants

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
39 Rue Pierre Baizet, 69009

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Enfants
  • Positionnement
  • SA

Le programme

Contenu Possibilité de suivre un ou plusieurs modules : l’ouverture de chaque module est déterminée par un nombre minimum de stagiaires inscrits. • Positionnement ( dossier de candidature + tests écrits en français ) • Acquisition de la méthodologie de l’épreuve écrite d’admissibilité : 63h Objectif : Acquérir les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et de rédaction. Contenu : Études et commentaires de textes. Résumés et synthèses de textes. Rédaction de développements argumentés et structurés en réponse à des problématiques données. Rédaction de réponses à des questions ouvertes. Lisibilité rédactionnelle. • Culture Sanitaire et Sociale : 56 h Ce module prévoit des temps d’exposé faits par des professionnels du secteur social Objectif : Développer ses connaissances et ses capacités d’analyse par rapport aux grands thèmes sanitaires et sociaux d’actualité Contenu : Le métier, la formation, thèmes de l’actualité sanitaire et sociale : La bientraitance, le burnout (stress des soignants), les risques psycho-sociaux, les maladies professionnelles, la dépendance aux médias, la violence dans a relation d’aide, le sport et la santé, le cancer, les personnes âgées, le handicap, les maladies mentales, le SIDA, le sommeil, le dopage, le tabac, l’alcoolisme, les toxicomanies et la « légalisation » du cannabis, l’obésité, les accidents domestiques, les maladies nosocomiales et leur prévention, la bioéthique, la maltraitance, la bientraitance, la famille et les nouvelles formes de famille et ses modifications, la place des grands parents, le vivre ensemble et l’incidence des nouvelles technologies, la maîtrise de la reproduction, l’IVG, la pauvreté/l’exclusion, les attentats, la solidarité intergénérationnelle, économie solidaire, la parentalité, l’autorité, l’évolution et la place du travail dans le contexte actuel, les missions de l’école, la mobilité des personnes, le jeu, etc. • Communication et projet professionnels : 49h Objectif : Approfondir la connaissance de soi et la confiance en soi Repérer ses aptitudes par rapport à la profession et développer ses capacités de communication Contenu : Décryptage de la communication verbale et non verbale Techniques d’écoute, de reformulation et de questionnement Connaissances de quelques valeurs fondamentales du métier, repérer les principales compétences et aptitudes requises dans les métiers du social et adapter son comportement par rapport aux situations ou travail sur son projet professionnel • Préparation à l’oral : 24h Objectifs : Valoriser les capacités et qualités personnelles considérées dans la perspective de la formation professionnelle envisagée. S’entrainer à l’épreuve orale d’admission. Contenu : Nature de l'épreuve et attentes du jury La conversation avec le jury : présentation individuelle, les différentes questions du jury, les motivations, autodiagnostic de ses compétences déjà développées Le comportement face au jury : conseils, exploitation des simulations d’entretien et vidéos • Concours blanc : 4h Simulation d’entretien oral • Module d’approfondissement pour l’actualisation des savoirs de base : 49h En fonction des résultats aux tests de positionnement ce module pourra être rendu obligatoire et sa durée sera adaptée aux besoins de chaque stagiaire Objectif : A partir des tests de positionnement et des difficultés repérées lors des exercices d’application des différents modules, proposer des apports pédagogiques complémentaires de façon individualisée Contenu : Rappel des bases d'orthographe, de grammaire et de conjugaison, Structuration de phrases Enrichissement du vocabulaire Prérequis • Peuvent se présenter aux épreuves d'admission mentionnées les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : Etre titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation µ Etre titulaire de l'un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités µ Etre titulaire du diplôme d'accès aux études universitaires ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation µ Etre titulaire d'un diplôme au moins de niveau IV délivré par l'Etat et visé à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles, notamment les moniteurs éducateurs et les techniciens d’intervention sociale et familiale µ Etre titulaire d'un diplôme du secteur paramédical délivré par l'Etat, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau IV µ Etre titulaire du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, du certificat d'aptitude professionnelle « petite enfance », du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et justifier de 3 ans d'expérience dans le champ de la petite enfance µ Avoir passé avec succès les épreuves de l'examen de niveau organisé par la DRJSCS Niveau d’entrée Niveau IV (BAC, BP) Moyens pédagogiques document pédagogique multimédia hors réseaux (EAO, CD-ROM) Méthodes pédagogiques • Formation groupe, individualisée pour le module français • Remise de fiches pratiques • Ressources d’apprentissage spécifiques au GRETA • Utilisation de la vidéo pour la préparation à l’oral

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