Préparation au Concours d'Aide Soignant(E)

Préparation concours d'entrée en école

À Orleans

2 200 € TTC

Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Lieu

    Orleans

  • Heures de classe

    200h

Description

L’Aide-soignant, assistant de l’infirmier, a un rôle humain très important auprès des malades. Il effectue les tâches d’hygiène générale. Il assure le bien-être physique et psychique du malade. Il aide notamment à la toilette, aux repas, à l’habillage, c’est-à-dire aux gestes de tous les jours. Il effectue aussi les tâches d’entretien (lits, rangement des chambres...).
L’exercice de la fonction peut s’effectuer dans des structures variées telles que cliniques ou hôpitaux, mais aussi, et cela est en train de se développer, à domicile.

Installations

Lieu

Date de début

Orleans ((45) Loiret)
Voir plan
124 Rue du Faubourg Bannier, 45000

Date de début

Dates au choixLe course est dejà complet

À propos de cette formation

Identifier et mesurer les connaissances et les aptitudes de chacun afin de mettre en place une formation adaptée. Accompagner les stagiaires dans la réussite de leur projet de formation. Enrichir leurs connaissances. Apprendre à gérer son stress. Faire acquérir une méthodologie adaptée afin d’appréhender les différentes épreuves du concours.

Toute personne désireuse d’enrichir et d’optimiser ses connaissances afin de se présenter aux épreuves du concours d’entrée.

Titulaires du Brevet des Collèges, du BEPC, du BEPA Option Services Spécialité Services aux Personnes ou du CAP Petite Enfance ainsi que les candidats justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans dans le secteur hospitalier ou médico-social ou de trois ans hors de ces secteurs Il est également demandé, à chaque candidat, d’effectuer un stage d’observation d’au moins 3 semaines dans un établissement où s’exerce la profession d’aide-soignant(e), stage à effectuer avant le début de la formation.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Les matières

  • Services
  • Santé
  • Médical
  • Infirmier
  • Aide soignant
  • Concours
  • Prépa concours
  • Préparation concours
  • Tâches d'entretien
  • Médico psychologique

Le programme

Qualités requises

  • De la disponibilité et des aptitudes relationnelles
  • De patience et de compréhension
  • Des facultés d’adaptation, du dynamisme, une bonne résistance physique (station debout, manutention du corps humain)

Perspective de carrière

Après 3 ans d’expérience, l’aide-soignant(e) peut se présenter au concours d’infirmier ou au diplôme d’état de « technicien de l’intervention sociale et familiale », « d’auxiliaire de vie sociale », « d’aide médico-psychologique »

Le Concours

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection organisées par les écoles les titulaires du Brevet des Collèges, du BEPC, du BEPA Option Services Spécialité Services aux Personnes ou du CAP Petite Enfance ainsi que les candidats justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans dans le secteur hospitalier ou médico-social ou de trois ans hors de ces secteurs.

L’âge requis pour l’inscription au concours est de dix sept ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection. La durée des études est de 12 mois, sanctionnés par le Diplôme Professionnel d’Aide-soignant.

L'épreuve orale d’admission consiste en un entretien relevant du domaine sanitaire et social suivi d’une discussion (durée : 15 min, notation : sur 20).

Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (Baccalauréat), d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau IV (notamment BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A. Option Services aux Personnes ou CAP Petite enfance) suivent les enseignements du module 1.

CONTENU

SESSION 1

Evaluation initiale des connaissances.

Présentation des épreuves de sélection, de la formation et de la profession d’aide-soignant(e).

Matières enseignées :

Français : compréhension d’un texte et expression écrite en rapport avec les actualités sanitaires et sociales.

F Mathématiques.

F Biologie humaine (anatomie et physiologie)

F Devoirs et évaluations leur sont associés, corrections personnalisées.

F Notions de sciences humaines et psychologie.

SESSION 2

Présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social

Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 25

Préparation au Concours d'Aide Soignant(E)

2 200 € TTC