Préparation au concours d'Aide Soignant

Préparation concours d'entrée en école

À St Pierre

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Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Lieu

    St pierre

  • Dates de début

    Dates au choix

L'aide-soignant est titulaire soit du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide-soignant (CAFAS) soit du Diplôme Professionnel d'Aide Soignant (D.P.A.S) qui sont devenus depuis le 31 aout 2007 : «Diplôme d'État d'Aide Soignant ». Ce diplôme s'acquiert à l'issue d'une formation ou par validation des acquis de l'expérience.

Au regard de l’arrête du 22 octobre 2005, relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’Aide Soignant, modifié par l’arrêté du 8 février 2007 et consolidé au 1er avril 2010, la formation comprend des enseignements théoriques et cliniques.
L’ensemble de la formation se déroule sur 41 semaines (ou 1435 heures) réparties de la manière suivante :

Enseignement en Institut de Formation : 17 semaines soit 595 heures
Enseignement en stage clinique : 24 semaines soit 840 heures.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

St Pierre ((974) La Réunion)
Voir plan
32 Lotissement Cannabady 1, 97410

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

L’âge requis pour l’inscription aux concours est de 17 ans au moins, au 31 Décembre de l’année des épreuves de sélection. Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Aide soignant
  • Aide soignante
  • Soins de base
  • Soins du corps
  • Hygiène hospitalière
  • Hôpitaux
  • Santé publique
  • Ergonomie
  • Infirmerie
  • Soins d'urgence

Le programme

CULTURE GENERALE

- Ce module sera basé sur l’apprentissage de la recherche documentaire.
- Etre capable d’analyser l’actualité sanitaire, sociale et économique à travers des revues de presse
- Savoir utiliser les médias (presse, radio, télévision, internet)
- Connaître les grands thèmes sanitaires, sociaux et économiques

METHODOLOGIE ET FRANÇAIS

- Des devoirs en stricte relation avec ceux présentés lors du concours seront réalisés en temps limités une à deux fois par mois.
- L’accent sera mis sur :
L’orthographe
La syntaxe
Le plan
La fluidité
- Liste des techniques à maitriser :
Méthodologie de l’étude de texte :
Analyse du texte
Lecture et analyse des questions
Recherche des éléments de réponse
L’élaboration du plan (introduction, développement, conclusion)
Rédaction

La syntaxe et l’orthographe :
Rappel des règles de bases en orthographe et grammaire
Utilisation des mots de liaisons et de transition
Utilisation correcte des temps
La ponctuation
Travail sur la fluidité du style

MATHS ET TESTS PSYCHOTECHNIQUES

- Le premier objectif de ce cours est de vérifier que chaque stagiaire maitrise les savoirs nécessaires en mathématiques, et qu’il soit capable de les appliquer de façon systématique et avec rapidité.
Les quatre opérations de base
Proportionnalité
Règle de trois
Pourcentage
Conversion (longueur, capacité, masse, air, volume)
Unités de temps, opération
Approximation, calcul mental
Périmètre, aire, volume
Unités de durée, vitesse
- Le second objectif est de proposer le plus large panel de tests psychotechniques.
Tests d’attention
Tests d’organisation
Logique spatiale
Logique numérique
Logique verbale
Suite
- La résolution de problèmes mathématiques, le travail de logique, ainsi que la rapidité seront les axes majeurs de ce cours.
- Un test de 15 à 30 minutes sera proposé de façon systématique au moins une fois par semaine.
- Un devoir sur table en condition d’examen, au moins une fois par mois.
- Apprentissage de la gestion du temps

PREPARATION A L’ORAL PROFESSIONNEL

- Savoir faire un exposé de 10 min sur un thème sanitaire, social et économique
- Connaître le métier d’aide-soignant(e)/d’auxiliaire de puériculture
- Connaître les autres professions paramédicales et leurs champs d’action
- Développer la connaissance de soi, savoir analyser son parcours, freins et atouts.
- Elaboration du portefeuille de compétences.
- Savoir gérer son temps
- Savoir gérer le stress
- Connaitre les règles de la communication verbale et non verbale, l’écoute active.
- Simulation d’entretien avec un jury. Ces entretiens pourront être filmés au caméscope et ensuite commentés et critiqués afin que l’étudiant puisse acquérir la technique et l’assurance indispensable à la réussite de cette épreuve

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