Formation indisponible à l'heure actuelle

Préparation aux Concours de Manipulateur en Électroradiologie Médicale -

Préparation concours d'entrée en école

À Toulouse ()

3 950 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Heures de classe

    825h

Objectifs: Préparer les étudiants aux concours d'entrée des écoles de Manipulateur en électroradiologie médicale. Destinataires: Bacheliers S ; Bacheliers titulaires d'un Baccalauréat autre que S (Classe préparatoire spécifique: ces candidats ont un « retard relatif » qu'il convient de rattraper. Les horaires des enseignements sont majorés de manière significative entre septembre et janvier, permettant une progression pédagogique rapide, mais parfaitement adaptée à ces candidats.) ; Jeunes en réorientation de facultés de Sciences, de Médecine ou de Pharmacie ; Adultes en reconversion professionnelle.

À propos de cette formation

Le concours est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

La Profession :

  • Le Manipulateur en électroradiologie médicale effectue les préparatifs nécessaires à l'application de radiations ionisantes et procède à l'exposition du patient à ces radiations, utilisées à des fins de diagnostic ou de traitement.
  • Spécialiste paramédical de l’image, il est le collaborateur direct du médecin radiologue. Il peut exercer dans différents secteurs d’activité : en imagerie médicale (radiologie, scanner, échographie, IRM), en radiothérapie ou en médecine nucléaire.
  • Le manipulateur en électroradiologie médicale peut exercer dans des établissements publics ou privés d’hospitalisation, de soins ou de cures ou bien dans des centres de radiologie privés, individuels ou de groupe.

Le Concours :

  • Le concours est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Il permet d'entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 3 ans, et sont sanctionnées par un Diplôme d'Etat.
  • L'obtention du Diplôme permet l'exercice d'une profession paramédicale (ou la poursuite d'études complémentaires), dans le secteur hospitalier, public ou privé.
  • Le concours est organisé en deux épreuves : Biologie (1h30), Physique/Chimie (1h30).

L’équipe pédagogique du CPES - Centre IPRESS analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Les Enseignements :

  • Ils commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusques à la fin du mois de février. Le mois de mars permet des révisions approfondies avant la période des concours, dont la plupart se déroulent entre mars et mai.
  • Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, ces horaires sont réduits en Avril et Mai. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables. Les sections comprennent en moyenne 24 à 28 étudiants.

Les Horaires :

  • Chaque semaine, les cours comportent 26 h 30, à savoir 13 heures de Biologie, 9 heures de Physique et 4 h 30 de Chimie.
  • Des heures de cours supplémentaires, en petits groupes limités à 6 élèves, sont offertes aux étudiants rencontrant des difficultés particulières dans l'une des matières.

Contrôle Continu :

  • Les enseignements sont complétés par des « Concours Blancs » ou Devoirs Surveillés hebdomadaires de 3 heures, effectués au CPES-Centre IPRESS, dans les conditions de durée et de difficulté des concours.
  • En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’Ecole.

Nota :

  • Le programme des épreuves de Physique, Chimie et Biologie correspond aux programmes de ces disciplines dans les classes de première et terminale, série Scientifique.
  • Sans être une condition indispensable, l'obtention d'un bac S représente un avantage certain. Les bacheliers des autres sections peuvent intégrer une classe spécifique, aux horaires renforcés.

Informations complémentaires

Stage en entreprise :

possible


Nombre d'élèves par classe : 25

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Préparation aux Concours de Manipulateur en Électroradiologie Médicale -

3 950 € HT